ETABLISSEMENT D'HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES SOLFERINO

28 Rue de LA PIÈCE DU ROI - 08110 CARIGNAN

Présentation

Les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la Croix-Rouge française sont des maisons de retraite médicalisées. Elles accueillent des personnes âgées en situation de dépendance physique et / ou psychique et leur proposent un suivi personnalisé et un encadrement médical adapté. Ainsi les seniors accueillis dans nos EHPAD bénéficient de l’hébergement en chambre, des repas, des soins mais aussi des loisirs et animations variés qui rythment les journées.

Dans chacun de nos établissements, nos équipes veillent à préserver le bien-être et la qualité de vie des résidents en respectant la singularité et la dignité de chaque personne.

Notre EHPAD de 98 lits a ouvert ses portes en novembre 2011. Il offre tout le confort, la modernité et la sécurité.

La structure a pour vocation d’accueillir, d’héberger, de prodiguer les soins et l’accompagnement nécessaires à toute personne âgée de plus de 60 ans (ou moins de 60 ans sur dérogation), selon leur degré de dépendance.

Grâce à une architecture et des équipements adaptés, à un personnel formé et engagé, des soins et une prise en charge de proximité et de qualité, tous les ingrédients sont réunis pour un séjour réussi !  

Cadre de vie

Répartis sur près de 4 000 m², les locaux sont spacieux, conçus pour tout type de handicap, pensés en des lieux collectifs (salle à manger, salon de coiffure, salles de bains) et d’autres plus intimistes (chambres individuelles, salons).

Un chemin gravillonné permet de se promener à l’extérieur de l’EHPAD dans ses jardins et la proximité avec le centre-ville de Carignan permet l’autonomie des plus valides.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
Animaux acceptés
Matériel pédagogique adapté
Salon privatif
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Salle Snoezelen
Télévision
Salle de balnéothérapie
Téléassistance
Surveillance 24/24h

Capacité d’accueil

Le cadre de vie se compose de 84 lits d’hébergement pour personnes âgées sur 2 niveaux et 14 lits en Unité spécifique Alzheimer.

Notre équipe

Le personnel quel que soit son métier est formé et s’engage dans les valeurs de la Croix Rouge française au quotidien auprès des résidents accueillis.

Des équipes pluri-disciplinaires interviennent jour et nuit 7jour/7 et 24h/24.

Pour tous les besoins identifiés de chacun compte tenu du projet de vie individualisé de chaque pensionnaire.

L’EHPAD compte ainsi 69 agents répartis entre différents services :

  • Administration/Direction
  • Service technique
  • Service  blanchisserie
  • Service restauration
  • Service Hôtelier et entretien des locaux
  • Service de soins (médecin coordonnateur, cadre de santé, infirmières, aide soignantes, aide de vie)
  • Services annexes (ergothérapeute, animatrices, psychologue).

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

  • L’entrée en EHPAD se réalise en complétant un dossier d’admission à retirer ou demander au préalable au Secrétariat (Tél : 03 .66.72.86.74).
  • L’entrée est effective après visite de pré-admission et avis favorable du médecin coordonnateur de la structure et de la Direction.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’ensemble des 98 lits sont habilités à l’aide sociale.

Le tarif de la prestation globale d’hébergement est fixé annuellement par le Conseil Départemental. Ce tarif inclut notamment le logement, les repas, l’animation, l’entretien du linge et de la chambre. Un arrêté de tarification est adopté chaque année par le Président du Conseil Départemental et communiqué aux résidents et à leur famille et/ou représentant légal.

Pour 2015, les tarifs arrêtés sont de :

  • Tarif hébergement / jour : moins de 60 ans : 81,15 €,  plus de 60 ans : 62,75 €, unité Alzheimer : 69,02 €

Nos actualités

Notre démarche de développement durable et de performance globale

Notre établissement s’est engagé depuis quelques mois dans une démarche de développement durable et performance globale. Après la réalisation d’un autodiagnostic, des actions concrètes ont été valorisées et ou mises en place :

Actions pour un accompagnement personnalisé : le développement des approches thérapeutiques non médicamenteuses, la présence d’un espace Snoezelen, un accompagnement respectueux des bénéficiaires (accueil, multi activités culturelles, intimité et sécurité), une restauration de qualité

Actions pour renforcer la qualité de vie au travail des professionnels de l’établissement (management responsabilisant et matériel adapté pour réduire la pénibilité au travail)

Actions pour respecter l’environnement :  

  • Le tri des déchets (notamment médicaux le suivi des consommations d’eau ainsi que l’utilisation de matériel pour réduire cette consommation, l’utilisation de produits éco-labellisés pour l’hygiène des locaux,
  • La mise en place de planning cyclés avec des horaires communs facilitant le co voiturage, l’utilisation des visioconférences, l’éco conduite
  • Des aménagements extérieurs pour promouvoir la biodiversité : les jardins thérapeutiques « jardinous » et la présence d’animaux
  • Investissements pour une performance énergétique améliorée : : ballon de préchauffage solaires, bâtiment et chaufferie performante.

Actions pour ancrer l’établissement dans le tissu territorial (associations, partenaires…) et proposer un accompagnement limitant les risques de rupture de parcours des personnes grâce à des conventions de partenariats avec le centre de santé mentale du département, la convention HAD/EHPAD du Pôle, la convention Pharmacien référent pour l’amélioration de la prise en charge médicamenteuse

Actions sur la politique des achats : produits locaux et de saison privilégiés, produits frais utilisés en majorité, bio nettoyage à l’eau (mise en place de générateur d’eau ozonée afin de proscrire l’utilisation de produits de nettoyage), politique d’achat éclairage LED, réutilisation du matériel…

L’engagement de toutes les équipes est fort avec une démarche participative qui crée du lien et valorise les initiatives ! Un comité de pilotage trimestriel QUALITE/RSO a été mis en place, une véritable force pour un accompagnement de qualité au quotidien !

 

Visiteurs du soir

Arrêt des activités, montée de l'angoisse la nuit venue, besoin d'animations supplémentaires, envie d'un engagement ponctuel, facile à mettre en place etc. sont autant d'arguments qui ont poussé les équipes salariées et bénévoles de la commune de Carignan d'imaginer une proposition d'engagement ponctuel auprès des citoyens : étudiants, personnes actives, à la retraite, donateurs, résidant et/ou travaillant près d'un EHPAD pour rendre visite à une personne âgée. Les bénévoles de la structure HRDA de Carignan œuvrent au sein de l’EHPAD de Solferino pour :

  • Apporter une présence (même silencieuse) aux personnes qui auront manifesté leur intérêt auprès du personnel de l’EHPAD;
  • Tisser du lien;
  • Garantir le respect de la dignité de la personne visitée ainsi que l’engagement pris par la personne visiteuse en proposant des formats très courts (10 à 20mn); 
  • Elargir la communauté d’acteurs engagés en ouvrant tous nos lieux d’activités Croix-Rouge (établissements, tiers-lieux etc.).

 

 

Projet Vacances pour tous – Pôle gérontologique des Ardennes

Pôle gérontologique des Ardennes (EHPAD Solferino, EHPAD Saint Antoine, EHPAD Val De Meuse, SSIAD de Sedan et Givet) :

Ce projet a été élaboré par deux membres du personnel de l’Unité dédiée aux personnes présentant la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées de l’EHPAD Solferino à Carignan. L’idée :partir en vacances à la mer avec des personnes accompagnées, pour rompre la monotonie due au rythme de la vie quotidienne liée à la vie en établissement ou à domicile.

Huit personnes âgées, ainsi que huit accompagnateurs se sont évadés jusqu’à Berck sur Mer, pour prendre l’air, créer de nouveaux liens et aussi de nouveaux souvenirs, pour 4 jours et 2 nuits. Au programme : promenades en bord de mer, jeux traditionnels du Nord, soirée cinéma, observation de phoques ou encore dégustation des spécialités culinaires locales.

Favoriser le bien être institutionnel, permettre aux résidents de découvrir un nouveau paysage, stimuler la mémoire (visuelle, auditive) et souvenirs, sont d’autant d’objectifs qui ont été atteints lors des différentes activités organisées par le pôle gérontologique des Ardennes pendant ces vacances.

 

Démarche qualité

L’EHPAD s’inscrit dans une démarche qualité grâce à: 

  • la rédaction de son projet d’établissement tous les 5 ans,
  • son évaluation interne tous les 5 ans,
  • son évaluation externe tous les 7 ans.

Nos partenaires

  • L’établissement est inscrit dans le réseau gérontologique de Champagne Ardenne (REGECA).
  • Il a conventionné avec l’équipe d’Hospitalisation A Domicile (HAD) de la Mutualité Française, avec l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs du Centre hospitalier de Charleville Mézières.
  • Ses partenaires locaux sont la délégation locale de la Croix-Rouge française ainsi que la Municipalité de Carignan.
  • Il travaille en lien étroit avec les autorités de tarification : Agence régionale de santé (ARS) et Conseil Départemental.

Accès

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