ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION LE NID BEARNAIS

Boulevard HAUTERIVE - 64000 PAU

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Le Nid Béarnais se situe sur le pôle de santé à Pau. La gare de Pau se trouve à 6km et l’aéroport à 10km.

Les familles qui arrivent en voiture particulière doivent suivre la direction « Pôle de Santé » puis le fléchage « Nid Béarnais ». La Société des Transports palois dessert le Pôle de Santé : lignes n°3-6-5.

HORAIRES :

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.

L’établissement est ouvert toute l’année, 7 jours / 7.

À Télécharger

Présentation

SSR Nid Béarnais

Les établissements de soins de suite et de réadaptation (SSR) de la Croix-Rouge française dispensent des soins de rééducation et de réadaptation auprès des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux ainsi que des affections des personnes âgées.  Ils assurent les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs, rééducation et réadaptation, éducation thérapeutique du patient, accompagnement à la réinsertion sociale et / ou professionnelle.  

Nos équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état.

Le Nid Béarnais est un établissement SSR pédiatrique spécialisé disposant de 20 lits en hospitalisation complète (dont 2 lits identifiés soins palliatifs) et 6 places en hospitalisation de jour.

L’établissement est aussi très impliqué dans des activités de consultations pluridisciplinaires et de bilans neuropsychologiques.

L’établissement prend en charge principalement les spécialités pédiatriques suivantes : neurologie, urologie, affection orthopédique, incontinence sphinctérienne, soins lourds (ventilation artificielle).

Cadre de vie

Le Nid Béarnais bénéficie d’un environnement calme à proximité immédiate du Centre hospitalier de Pau. Les bâtiments sont particulièrement adaptés aux enfants et adolescents accueillis. L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés (photos, doudous).

Equipement

L’organisation s’effectue au sein de locaux récents (2007) composés de plusieurs ailes :

  • Le service administratif qui comprend notamment l’accueil,
  • Les salles d’activités : école, ergothérapie, balnéothérapie, gymnase, psychomotricité, orthophonie, salle de rééducation, salle de plâtre, salle snoezelen…
  • Les unités de vie : pièce à vivre, chambres, salles de bain, infirmerie et locaux de rangement,
  • Une salle parents-enfant,
  • Des espaces extérieurs : patio et espaces verts,
  • Une blanchisserie.

      

Capacité d’accueil

Capacité : 20 lits (dont 2 lits identifiés soins palliatifs) et 6 places d’Hôpital de jour.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’établissement pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant  ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet de soins individualisé.

Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • L’équipe médicale : Pédiatres, médecin MPR, chirurgien orthopédiste, psychiatre.
  • L’équipe soignante : Puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, aides soignantes.
  • L’équipe paramédicale : Kinésithérapeutes, psychologues, psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute, diététicienne.
  • L’équipe éducative et sociale : Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, assistant social.
  • L’équipe pédagogique : Enseignante spécialisée de l’éducation nationale, scolarité dans l’établissement et/ou dans les établissements environnants.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

L’admission ne peut se faire qu’après l’accord donné par un des médecins de l’établissement en collaboration avec le médecin traitant et / ou un médecin spécialiste et  en liaison avec la famille. Si l’enfant est  hospitalisé, l’admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

Pour chaque admission,  il est proposé à la famille une visite de pré admission au cours de laquelle elle rencontre le médecin, la direction, la responsable d’unité de soins, la responsable du service paramédical, l’assistant social et l’enseignante. A cette occasion une visite des services est effectuée.

Par la suite, un projet d’accueil personnalisé sera formalisé.

Formalités administratives : afin de procéder aux formalités d’admission vous devez vous munir :

  • Pièce d’identité,
  • Carte vitale et carte de mutuelle,
  • D’un justificatif CMU si vous en êtes bénéficiaire,
  • Des documents médicaux : dossier médical avec tous ses documents.

Le service social informe et oriente les enfants et leur famille : recherche de structure, démarches diverses pour accès aux prestations légales, constitution de dossiers administratifs.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 18 €

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Démarche qualité

L’établissement a mis en place un processus de prévention des risques sur la base d’un travail pluridisciplinaire. Les professionnels sont formés à la gestion des risques et l’établissement a recruté une technicienne qualité chargée d’animer la démarche qualité de la structure.

L’établissement a ainsi développé une démarche qualité et gestion des risques opérationnelle.

Le Nid Béarnais est certifié par la Haute autorité de santé (HAS) sans recommandations, ni réserves.

Indicateurs qualité : Lutte contre les infections liées aux soins (résultats tableau de bord 2016) : • Préventions des infections nosocomiales (ICALIN2) : 70% A • Hygiène des mains (ICSHA2) : 127,5% A • Maîtrise des bactéries multi résistantes (ICA-BMR) : 76% B • Bon usage des antibiotiques (ICATB2) : 92% A.

Nos partenaires

L’établissement est inscrit dans une dynamique de recherche de partenariats et de réseaux importante.

A titre d’exemple, le nid béarnais est en collaboration étroite avec :

  • Le Centre Hospitalier général de Pau avec le service de pédiatrie, la réanimation pédiatrique, la chirurgie orthopédique infantile, la chirurgie viscérale infantile, le SSR
  • L’Hôpital des enfants à Bordeaux avec l’ensemble des spécialités pédiatriques (Orthopédie, urologie, Neurologie, Pneumologie, cardiologie, oncologie et dermatologie
  • La polyclinique de Navarre (située sur le pôle santé) pour la neurochirurgie.
  • L’hôpital des enfants de Toulouse participe également au recrutement des patients du NB  dans les activités orthopédiques (post opératoire).
  • Le Centre des traumatisés crâniens  de CENAC  en Gironde
  • Les Centres hospitaliers de Dax, Mont de Marsan et Bayonne envoient également des enfants relevant des agréments du Nid Béarnais
  • Les services d’hospitalisation à domicile (HAD) de la région Aquitaine et des régions limitrophes (HAD pédiatrique de Bagatelle, HAD de Tarbes, de Bayonne, HAD du Gers)

La complexité de certaines pathologies nécessite aussi des liens étroits avec des centres de référence sur Paris, Marseille, Lyon et Montpellier.

L’établissement est en lien aussi avec plusieurs structures médico-sociales pour l’orientation des enfants.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut