ETABLISSEMENT DE SOINS DE SUITE ET DE READAPTATION PEDIATRIQUES LES RIVES DU CHATEAU

33 Rue du CHATEAU - 54450 BLAMONT

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • Voiture : Sortie voie rapide axe Nancy/Strasbourg  et parking à disposition dans centre
  • Train : Gare Igney Avricourt (ligne Nancy Strasbourg) - Possibilité de venir chercher ponctuellement les familles à la gare d’Igney et ou Lunéville et ou Sarrebourg
  • Bus : TED
HORAIRES :
  • Le SSR est ouvert toute l'année, 24h/24h.
  • Horaires d’ouverture des bureaux : de 08h30 à 17h30
  • Horaires d’intervention  : 7j/7 : 24h/24h avec la présence en continu d’une infirmière et de médecins en journée (de 08h30 à 18h00) et continuité assurée par l’astreinte 7j/7 par téléphone (hors horaires de jour).
SECTEUR D'INTERVENTION  :

Compte tenu du nombre restreint de SSR pédiatrique polyvalent sur le quart Nord-Est de la Meurthe et Moselle, notre établissement couvre un territoire géographique étendu.

Nous accueillons des patients principalement originaires d'Alsace et des départements limitrophes (55,57,88) représentants la Lorraine et voire parfois aussi de la Champagne-Ardenne. Nous répondons aux besoins de la nouvelle grande Région.

Présentation

Le centre de soins de suite et de réadaptaiton (SSR) polyvalent pédiatrique de la Croix-Rouge française est un établissement qui a vocation à accueillir des enfants de 0 à 18 ans dont l'état de santé ou le besoin de rééducation ne permet pas qu'ils vivent à domicile pour une période déterminée.

Le Centre sanitaire et médico-social « les Rives du Château » associe deux établissements :

  • Le SSR pédiatrique d’une capacité de 21 lits
  • L’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) d’une capacité de 44 places

Notre établissement se veut être un lieu de transition pour les patients accueillis, entre l'hôpital et un retour à domicile, entre le domicile et un établissement médico-social, … Le projet de sortie est abordé dès l'admission et travaillé tout au long du séjour en lien avec les familles ou personnes responsables de l'enfant.

Les  équipes disciplinaires proposent un accompagnement  global et adapté à chaque enfant pour répondre à leurs besoins pluriels, différentiels et singuliers et ce, en y associant les familles. Leur priorité est de restaurer  et maintenir, autant que possible, l’autonomie de l’enfant et de favoriser un retour à domicile et ou un établissement spécialisé selon la situation.

Les enfants accueillis présentent des tableaux cliniques très diversifiés, concernant tous les domaines de la pédiatrie. Les pathologies les plus fréquemment prises en charge sont des pathologies neurologiques, respiratoires (avec trachéotomie éventuellement), cardiaques, rénales et des maladies digestives lourdes ainsi que des retards de développement psychomoteur. Les enfants accueillis peuvent aussi être atteints de maladies rares.

Soucieux de s'adapter aux nouvelles demandes des familles et institutions, le SSR a fait le choix depuis quelques années de développer des modalités d'accueil plus souples qu'auparavant :

  • Accueil séquentiel : l'accueil séquentiel permet d'héberger un patient de manière régulière pour un nombre de jours définis et limités. 
  • Accueil temporaire : l'accueil temporaire s'entend comme un accueil de répit, sur une ou plusieurs périodes dans l'année, avec des durées d'accueil définies au préalable.
  • Accueil à temps plein : la majorité des hospitalisations reste toutefois de l'accueil à temps plein, parfois avec des possibilités de retours en famille ponctuels ou réguliers. 

L’entourage familial et particulièrement les parents de l'enfant hospitalisé ont un rôle prépondérant à jouer dans la prise en charge de l'enfant : au-delà de la responsabilité légale, les parents sont la première ressource de tout enfant et ils constituent un soutien essentiel pour lui dans une période où il est fragilisé par la maladie.

Lorsque cela est possible, l'établissement favorise au maximum la participation des familles au séjour de l'enfant : un gîte est à disposition pour les accueillir afin de permettre une proximité avec l'enfant, plusieurs salles de visite différenciées des chambres existent dans ou hors du service, des rencontres sont régulièrement proposées pour faire le point sur les attentes des parents, l'évolution de l'enfant, la co-construction de son projet, …

Toutefois, nous accueillons aussi des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, et dans ces situations, nous respectons les injonctions du Magistrat quant aux droits de visite et d'hébergement accordés.

L'équipe pluridisciplinaire réalise pour chaque patient un bilan initial et élabore avec lui un projet thérapeutique, en liaison avec le médecin ayant prescrit les soins de suite et de réadaptation. Les objectifs et la durée prévisible du projet thérapeutique sont déterminés et périodiquement réévalués.

Cadre de vie

Situé sur la commune de Blâmont, en Meurthe-et-Moselle (54) sur l'axe Strasbourg-Nancy, au cœur d'un écrin de verdure, le SSR offre un environnement de qualité en pleine campagne, propice à l'épanouissement des enfants. L'établissement est construit dans le parc du château du village, avec de nombreuses terrasses et espaces verts. L'aspect rural du territoire facilite le partenariat avec les acteurs locaux qui connaissent bien notre établissement, ce qui facilite l'accès à la vie sociale et l'intégration en milieu ordinaire des enfants malades ou porteurs de handicaps.

Equipement

Si le SSR est avant tout un établissement hospitalier il est aussi un lieu de vie privilégiant un environnement familial, repéré et apprécié par les familles.

Il assure aux patients leurs besoins fondamentaux, dans le respect de leur singularité, de leur dignité, leur intégrité, et leur sécurité. Parce que le SSR est aussi un lieu de vie pour les enfants au-delà d'être uniquement un lieu de soins, des activités variées et répondant aux besoins de confort, de mobilité, de communication et de distraction des enfants sont proposées tout au long de l'année.

Pour la dimension thérapeutique :

  • salle de kinésithérapie, de psychomotricité, d’ergothérapie, d’art thérapie,. salle de plâtres, de balnéothérapie et des  espaces de rééducation extérieurs : parc, coin jardin,…
  • pharmacie à usage interne
  • astreintes médicales 24h/24

Pour la dimension pédagogique et éducative :

  • salle de classe avec un professeur des écoles et possibilité d’une scolarisation externe
  • ateliers éducatifs : La musique, les rythmes et les sons, la relaxation, la balnéothérapie, le conte, l’art-thérapie, la cuisine, les jeux informatiques, les ateliers créatifs (peinture, pâte à modeler, ...) modelage pour les tous petits, activités sur le tapis avec des jeux d'éveil, … et des jeux   éducatifs et pédagogiques avec les plus grands. Les salariés peuvent par ailleurs être amenés à accompagner les enfants dans leur scolarité, en leur faisant faire leurs devoirs, réciter leurs leçons, ...

Des services annexes :

  •  restauration : en sous traitance, en privilégiant une cuisine ‘traditionnelle’ avec des produits locaux, bio, gâteaux maison, repas à thèmes,… Une équipe de professionnelle réactive pouvant répondre aux régimes alimentaires spécifiques (cétogène, sans gluten, sans sel,…).
  • lingerie : effectuée par nos soins pour le linge des enfants, et un prestataire extérieur pour les tenues des professionnels et le linge plat.

Capacité d’accueil

Le SSR dispose d'une capacité d'accueil de 21 places. Il s’organise en 2 services : le service des Moussaillons (11 lits) et le service des  Marmousets (10 lits).

Les services sont composés de groupes d'enfants constitués en fonction de leur âge, de leurs capacités et de leurs difficultés.

  • Le groupe des Moussaillons accueille les enfants plus petits, la plupart non marchants ainsi que les enfants qui demandent une surveillance médicale importante ou un alitement.
  • Les Marmousets, quant à eux, accueillent des enfants marchants ou en capacité de se déplacer seuls, avec un objectif affiché de progression dans l'acquisition de l'autonomie.

Disponibilités

1 place (à fin septembre 2015)

Les disponibilités varient en fonction des sorties, il est conseillé de prendre contact avec le SSR pour prendre connaissance des places disponibles.

Notre équipe

Notre équipe de professionnels interdisciplinaire se compose de :

  • Equipe médicale : médecins généralistes, médecin de médecine physique et réadaptation, pédiatre, pharmacien.
  • Equipe paramédicale : infirmièr(e)s, ergothérapeute, kinésithérapeutes, psychologue, préparateur en pharmacie, orthoptiste, art-thérapeute, assistante sociale.
  • Equipe des unités : aides-soignants, auxiliaires puéricultrices
  • Equipe éducative: éducatrice de jeunes enfants
  • Equipe de direction : directrice, cadre de santé et médecin coordonnateur
  • Equipe administrative : secrétaire, comptable
  • Equipe logistique : hommes d’entretien et maîtresses de maison

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’établissement accueille les enfants de la naissance à 18 ans, après accord du médecin et du directeur.

La demande d’admission est formulée principalement par téléphone, par la famille, par des services hospitaliers, des établissements ou services médico-sociaux ou des services sociaux. Une visite de pré-admission est proposée.

Cette visite permet à la famille et à l'enfant de visiter l'établissement, rencontrer les professionnels qui prendront en charge l'enfant, et elle permet aux professionnels présents d'établir un premier contact avec la famille, d'affiner les motivations à la demande de séjour, les modalités à envisager pour que l'accueil se passe dans les meilleures conditions possibles, ...

Dossier d’admission à télécharger (en cours)

Un projet de soin personnalisé et adapté sera proposé en concertation avec la famille.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 18€

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

 

Nos actualités

  • Certification V2014
  • Enquêtes de satisfaction des usagers
  • Participation à des colloques, à des ateliers sur la qualité et la sécurité des soins, animations des semaines à thèmes sur la sécurité des soins, l’hygiène,…
  • Inscription dans l’hôpital numérique et projets de téléconsultation
  • Education Thérapeutique
  • Comité de retour d'expérience (CREX) mensuel pour analyser les situations particulières et présenter des plans d’actions dans la gestion des risques

Démarche qualité

  • Certification V2010 passée en Avril 2013 : rapport disponible sur le site www.has-sante.fr.
  • Le SSR obtient notamment de bons scores en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
  • L’établissement participe au recueil des Indicateurs pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS). Ces indicateurs mesurent la qualité de la tenue du dossier patient.
  • L’identitiovigilance également occupe une place prégnante dans nos processus de prise en charge.
  • L’évaluation de nos prestations les familles nous est également très précieuse.. Le SSR réalise à périodicité définie, une synthèse des questionnaires de satisfaction des usagers et la CRU est active. Une enquête de satisfaction est remise au cours du séjour.
  • La dynamique institutionnelle s’inscrit en permanence dans la démarche de qualité , une priorité garante de l’amélioration continue de la prise en charge des enfants et d’un accompagnement global en termes médical, social et famiale.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Association RES NON VERBA, dédiée à l’établissement : intervention régulière de bénévoles auprès des enfants  (promenade, activités, …) et soutien financier aux projets de l’établissement,
  • Centre hospitalo-universitaire Hôpital d’enfants de Nancy, Hôpital de Strasbourg, Hôpital de Lunéville, Hôpital de Saverne, Centre psychothérapeutique de Nancy (CPN),
  • Laboratoire d’analyses médicales sur Lunéville,
  • Equipe ressources soins palliatifs pédiatriques ‘La marelle’ hôpital d’enfants Nancy et équipe ressources de soins palliatifs pédiatriques de Strasbourg,
  • Implantation territoriale : école du village, centre aéré, médiathèque, ludothèque,…

Accès

Calculer un itinéraire

Haut