ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL DE BEAUCHASTEL

14 Route du VIEUX RHÔNE - 07800 BEAUCHASTEL

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

Horaires de travail des ateliers : du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 et le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

Présentation

L’Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Beauchastel est l’une des composantes des Ateliers Sud Rhône-Alpes comprenant  l’ESAT de Montélimar et l’Entreprise adaptée du Meyrol à Montélimar.

L’ESAT de Beauchastel accueille 134 Adultes en situation de handicap, provenant de la Drôme et l’Ardèche. L’ESAT propose diverses activités aux travailleurs : une menuiserie, un atelier câblage, une serrurerie, une blanchisserie, 3 équipes espaces verts, 4 équipes de conditionnement, une équipe de cuisine interne et entretien des locaux, et des mises à disposition en entreprise.

Le public accueilli souffre majoritairement d’un handicap psychique et /ou avec une déficience intellectuelle légère.

Le  travail à l’ESAT intervient en tant que support à l’insertion socio- professionnelle dans la mesure où les usagers trouvent dans les ateliers un cadre rassurant et valorisant qui favorise une construction de leur identité professionnelle.

Les personnes sont accompagnées dans le cadre de leur projet professionnel qui est revu annuellement : celui-ci permet de prendre en compte les souhaits et les besoins des personnes concernant leur évolution professionnelle. Il peut être proposé divers objectifs en fonction des aptitudes de la personne identifiées par le moniteur référent :

  • Changement d’atelier,
  • Adaptation du rythme ou du poste de travail,
  • Formation et apprentissage des métiers,
  •  Soutien aux activités professionnelles : informatique, acquis scolaires, gestes et postures, sécurité routière…
  • Mise à disposition en entreprise,
  • Stage dans un autre établissement,
  • Suivi psychologique.

Cadre de vie

Les bâtiments ont été reconstruit en 2012, les ateliers sont très lumineux, spacieux, climatisés, nous y trouvons une salle de restauration, une salle de pause, de beaux espaces verts…

Les foyers d’hébergement de la Croix-Rouge française se trouvent à proximité du lieu de travail, ce qui permet aux travailleurs de se rendre à L’ESAT à pied ou à vélo. Pour les externes une navette fait la tournée en Drôme et en Ardèche.

Equipement

  • Chaque atelier est équipé d’outils et de matériel professionnels adaptés aux travaux réalisés,
  • Restauration sur place (repas servis par une équipe de travailleurs),
  • Transport des personnes organisé par l’ESAT.

Capacité d’accueil

Notre ESAT dispose de 134 places pour travailleurs handicapés.

Notre équipe

Notre équipe se compose de :

  • 12 moniteurs d’ateliers ou éducateurs techniques, une monitrice de soutien, deux responsables d’équipe,
  • une équipe administrative (comptable, secrétaire ressources humaines et secrétaire), une psychologue, une assistante sociale, une chargée d’insertion et du développement commercial, une responsable qualité, un directeur adjoint, un directeur.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission à l’ESAT est soumise à une orientation qui relève de la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier constitué auprès de la maison Départementale des personnes  handicapées (MDPH).

L’assistante sociale propose une rencontre avec la personne demandeuse d’une place dans notre ESAT afin de lui présenter notre établissement et faire une visite des ateliers.

Par la suite un stage lui est proposé afin de connaitre notre structure et ses divers ateliers.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’ESAT perçoit une dotation annuelle de L’Agence Régionale de la Santé. Le travailleur reçoit une rémunération mensuelle complétée par son Allocation adulte handicapé versée par la Caisse d'allocations familiales.

Démarche qualité

L’évaluation externe a été réalisée en 2014. Une démarche d’amélioration continue de la qualité a été mise en place à la suite de celle-ci

Nos partenaires

L’ESAT de Beauchastel travaille en collaboration avec le foyer d’hébergement de la Croix-Rouge Française qui propose de loger les travailleurs handicapés à proximité de leur lieu d’activité.

L’ESAT travaille en partenariat avec des établissements médico sociaux du secteur : IME, CMP, hôpitaux, services de tutelle, maison de retraite, autres ESAT ou foyer de vie…

 L’ESAT travaille également en partenariat avec des acteurs économiques du secteur : municipalités, entreprises...

Accès

Calculer un itinéraire

Haut