ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL DE RECOUBEAU JANSAC

- 26310 RECOUBEAU JANSAC

Présentation

L’Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Recoubeau-Jonsac est un des établissements constituant le Pôle d’Etablissements de Recoubeau-Jansac, qui est composé  du Foyer d’Hébergement, du Foyer Appartements, du Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Les établissements et services d’aide par le travail accueillent des personnes handicapées dont  les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou dans une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. Ils leur offrent des possibilités d’activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif, en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Les activités  de l’ESAT :

Elles couvrent un éventail très large, générateur de tâches variées, qui constituent, à partir de l’aménagement de parcours spécifiques au sein des ateliers ou entre eux, de nombreuses opportunités d’apprentissages nouveaux et d’améliorations des performances et compétences.

Les ateliers se situent sur deux versants : la sous-traitance, axée sur des secteurs spécifiques et les prestations extérieures en lien avec des activités de services :

  • Espaces verts
  • Menuiserie
  •  Peinture et décoration d’intérieur
  • Câblerie/filerie pour l'aéronautique
  • Soudure à ultrason de pièces plastique pour le médical et l'agroalimentaire
  • Montage et conditionnement pour le paramédical

La personne en situation de handicap exerçant en entreprise bénéficie de l’ensemble des garanties encadrant la prise en charge médico-sociale. Les règles relatives à la rémunération des travailleurs handicapés s’appliquent également.

Un contrat, d’une durée maximale de 1 an, est signé entre l’entreprise, l’ESAT et le(s) travailleur(s) en situation de handicap ; un double est transmis à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Cadre de vie

Le pôle de la Croix-rouge française à Recoubeau-Jansac comprend un ESAT, un Foyer d’Hébergement, un Foyer-Appartements et un Service d’aide à la vie sociale. Ils sont situés sur un arc est-ouest de la partie ancienne du village de Recoubeau-Jansac.  L’ESAT se trouve dans la partie basse du village, à l’angle des routes qui conduisent à Châtillon en Diois et à Valence.

L'ensemble de la propriété de l'établissement  (5 hectares), et notamment les structures immobilières (environ 5000 m2), offrent des conditions de vie peu courantes de nos jours.

Cette situation géographique induit notre spécificité, elle facilite la participation à la citoyenneté  de nos résidents dans la cité, au moyen de nombreuses interactions avec l'environnement. Un travail constant d’ouverture de l’établissement est assuré, pour favoriser la reconnaissance par la population locale de notre travail.

 

Equipement

Cuisinier
Parking
Connexion Wifi
Surveillance 24/24h

Outre ces équipements, notre établissement dispose également de douches à disposition, d'une salle de repos et d'un distributeur de boissons.

Capacité d’accueil

  • L’ESAT à temps plein dispose de 66 places en équivalent temps plein, soit 71 personnes physiques.
  • L’ESAT à mi-temps (dit temps libéré) dispose de 10 places.

Notre équipe

 

 

Notre équipe se compose de : 1 directeur, 1 directeur de services, 1 psychologue, 8 moniteurs d'ateliers, 1 chef cuisinier, 1 cuisinier, 1 technicien administratif comptable, 3 techniciens administratifs, 2 employées administratives, 2 ouvriers de moyens généraux, 1 agent de service lingerie, 1 agent de service spécialisé.

Chaque membre du personnel est responsable de la qualité de son accompagnement. Le personnel est très attentif à être empathique, bienveillant, disponible.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission à l’ESAT est soumise à une orientation qui relève de la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier constitué auprès de la maison Départementale des personnes  handicapées (MDPH).

L’assistante sociale propose une rencontre avec la personne demandeuse d’une place dans notre ESAT afin de lui présenter notre établissement et faire une visite des ateliers.

Par la suite un stage lui est proposé afin de connaitre notre structure et ses divers ateliers.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’ESAT perçoit une dotation annuelle de l'agence régionale de santé. Le travailleur reçoit une rémunération mensuelle complétée par son Allocation Adulte Handicapé versée par la Caisse d'allocations familiales.

Démarche qualité

  • L’évaluation fait partie de la dynamique de l’établissement. A cet effet, des réunions sont mises en place et intègrent des personnels à des niveaux et périodicité différents.
  • L’établissement met en place des procédures d’évaluation permettant d’apprécier la manière dont les objectifs du projet d’établissement se transforment en actions et d’autre part de mesurer la satisfaction des usagers.
  • Les enquêtes de satisfaction, les échanges au sein du Conseil de la Vie Sociale permettent aussi de retenir l’avis des familles et des usagers et viennent interroger la direction et le personnel sur les orientations à donner pour améliorer le bien-être des personnes et le cadre de vie.
  • Certification Ecocert "Façonnier Bio".

Nos partenaires

L’établissement est ouvert sur son territoire et au-delà du prêt de matériels et mutualisation de moyens, nous souhaitons vivre en lien quotidien dans l’environnement.

Le prêt de nos salles, des repas et buffets dans nos locaux permettent aux associations de venir nous rencontrer régulièrement. Des liens se tissent ensuite avec les services diois (Communauté des communes du diois, Clic, Hôpital, espace social …) pour permettre diverses  actions dans le quotidien avec nos résidants.

L’établissement offre la possibilité d’accueillir et de restaurer les enfants du SIVOS (école des 3 communes environnantes) pour la cantine scolaire. Une vingtaine d’enfants circulent et côtoient nos résidants tous les midis.

L’établissement adhère à plusieurs fédérations, syndicats professionnels, associations, regroupements (CREAI, URIOPSS,  Andicat, Drôme Handicap, Association de directeurs d’ESAT et Collectif Drôme Handicap, Communauté des Communes du Diois…).

Le détail et les coordonnées des partenaires (schéma des partenaires en annexe) sont disponibles au secrétariat administratif sur simple demande. Les modalités de coopération ont toujours pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et du soutien de l’usager dans sa vie quotidienne, dans ses projets d’insertion dans le monde ordinaire. L’établissement bénéficie des partenariats et s’intègre ainsi dans le territoire lui permettant de prolonger son action au-delà de ses murs tout en s’enrichissant de l’apport d’autres institutions et acteurs.

Nous travaillons en partenariat avec  :

  • Le Centre Hospitalier de Die – Urgences et consultations spécialisées
  • Le centre médico-psychologique de Crest-Die
  • Le SIVOS de Recoubeau-Jansac
  • La mairie de Recoubeau-Jansac
  • La communauté de Communes
  • L'inspection, médecine du travail
  • La fédération de la plasturgie
 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut