ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL LE JARDIN DES PLANTES

9 Rue du PAVÉ - 49700 DOUE EN ANJOU

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES  :

L’établissement est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h00 et le vendredi de 8h20 à 16h00.

L’ESAT est fermé les jours fériés et en fin d’année.

Selon les aléas calendaires l’établissement est ouvert environ 240 jours par an.

SECTEUR D'INTERVENTION :

L’ESAT est inscrit comme établissement en capacité d’apporter une réponse par une aide par le travail à des personnes du bassin saumurois et sud-saumurois.

Présentation

Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail ne permettent, momentanément ou durablement, ni de travailler en entreprise ordinaire-dont entreprise adaptée-, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. L’ESAT offre un accès au travail via des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

En permettant à une personne d’avoir un emploi dans un cadre protégé, l’ESAT Le Jardin des plantes assure sa mission première qui est l’utilité sociale de la personne. Cette situation lui permet de se situer, d’avoir sa place parmi les autres, de pouvoir communiquer avec les autres et de pouvoir donner un sens à sa vie.

L’ESAT se positionne donc comme une structure spécialisée, orientée vers l’ordinaire en articulant sa double mission : aider en produisant, en inscrivant la personne dans le milieu professionnel et en l’aidant dans son inscription sociale, autrement dit « produire des biens pour produire du Sujet ».

Proposer à la personne en situation de handicap un accompagnement adapté dans une perspective d’autonomie et de citoyenneté et promouvoir sa participation à la société fait partie des services rendus par la Croix-Rouge française et trouve son sens dans les actions quotidiennes de l’établissement.

L’ESAT développe des activités de production de type agricole et horticole, industrielle et de service, dans une double perspective de protection et de promotion.

Cadre de vie

Les bâtiments de l’établissement et ses espaces extérieurs s’intègrent dans le paysage environnant et ne sont pas stigmatisant pour la population accueillie.

Un bâtiment accueille les services administratifs, de soutiens socio-éducatifs ainsi que l’espace pause et restauration. Deux bâtiments de type industriels accueillent les ateliers de production et de maintenance ainsi que les vestiaires.

Nous avons réparti nos activités autour de deux pôles, le pôle agricole et le pôle industriel. Chaque pôle est lui-même composé de deux secteurs de production (ou ateliers) animés chacun par un moniteur d’atelier référent : espaces verts et sous-traitance horticole pour le pôle agricole, nettoyage-rénovation de véhicules, sous-traitance industrielle et entretien des locaux pour le pôle industriel.

L’établissement est implanté à proximité du centre-ville et de la gare routière, il est facilement accessible. Cette situation géographique permet de bénéficier à proximité de commerces, services et équipements collectifs, supports d’intégration pour les usagers. L’arrière de l’établissement donne sur un espace rural nécessaire à une partie des activités de production.

Equipement

Jardin
Parking

Les ouvriers de l’ESAT choisissent de prendre ou non leur repas sur place. Ils peuvent selon leur choix commander ou apporter leur repas. L’espace restauration est équipé d’un réfrigérateur et de fours micro-ondes.

Une politique de formation professionnelle ambitieuse est mise en place au service de la promotion des personnes pour le développement de compétences individuelles.

Une association d’ouvriers « La clé du jardin » est soutenue par l’ESAT. Cette association développe des activités au service des ouvriers, telles qu’une coopérative lors des pauses, la gestion d’une machine à boisson chaude et d’une machine à boisson froide…

Capacité d’accueil

L’effectif agréé est de 40 places calculées en équivalent temps plein, ce qui permet de proposer un accompagnement à 42 voire 43 personnes du fait d’une personnalisation des temps de travail.

Les personnes accueillies présentent une déficience intellectuelle légère ou une déficience intellectuelle moyenne avec ou sans troubles associés.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de 11 personnes physiques réparties sur les trois fonctions nécessaires à la mission de l’ESAT :

  • Les soutiens psycho-sociaux : une éducatrice spécialisée et une psychologue
  • Les activités de production : quatre moniteurs d’atelier et une éducatrice technique spécialisée
  • Les services support : un directeur, un adjoint de direction technique, une responsable administrative, une secrétaire administrative et commerciale et un ouvrier des moyens généraux.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission est conditionnée par une reconnaissance de travailleur handicapé et un avis d’orientation en ESAT délivré par la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) située à Angers.

Afin d’être inscrit sur la liste d’attente un dossier est envoyé, à la réception de celui-ci une visite de l’établissement est prévue afin de faire découvrir les diverses activités proposées par l’ESAT.

A l’issue de cette visite, un stage peut être proposé afin de permettre à la personne d’exprimer un choix professionnel parmi les secteurs de production de l’ESAT.

A l’issue de ce stage le demandeur exprime son souhait d’être ou non inscrit sur la liste d’attente.

Une proposition d’admission est faite lorsqu’une place est disponible pouvant répondre à son souhait professionnel.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’établissement est tarifé par l’agence régionale de santé (ARS) et financé par l’aide sociale de l’Etat pour sa partie sociale et par la vente de bien et de services pour sa partie commerciale.

Les ouvriers participent au financement des repas pris dans l’établissement à hauteur d’une fois le minimum garanti (3.52€ en janvier 2015).

L’ESAT verse aux ouvriers une rémunération équivalente à 61% du smic. Leurs ressources peuvent être complétées par une allocation différentielle aux adultes handicapés.

Démarche qualité

L’établissement se conforme à la réglementation des établissements médico-sociaux. L’évaluation externe a eu lieu en octobre 2014 et l’évaluation interne en aout 2015.

Les activités de production de plantes aromatiques et médicinales ainsi que la production de plants maraîchers bénéficient de la certification Agriculture Biologique.

Nos partenaires

L'action d’aide par le travail de notre ESAT est complémentaire des autres dispositifs de promotion et de protection spécifiques à cette population (foyer d’hébergement, Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS), services tutélaires) mais également aux dispositifs de droit commun (services sociaux, services de soins (CMP, CATTP)…) qui en font des partenaires naturels.

Pour la formation professionnelle nous nous appuyons sur les compétences de l’association saumuroise de préformation pour adulte (ASPFA) pour les savoirs de base et avons développé un partenariat privilégié avec un centre de formations professionnelles (le CLPS) pour bon nombre d’actions collectives.

Les entreprises de proximités sont nos partenaires économiques naturels, que ce soit dans le domaine industriel, automobile, horticole, viticole…

La population douessine et des environs fait également confiance à l’ESAT en étant clients pour l’entretien de leurs espaces verts ou de plants maraîchers bio.

Pour les actions de prévention nous nous appuyons entre autres sur l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, le planning familial, le Service médical inter-entreprises du Saumurois…

Pour des activités physiques et de soutiens nous travaillons avec l’association Siel-Bleu ainsi que l’association l’Espérance.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut