ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL LE PECH BLANC

10 Rue des PRADES - 82000 MONTAUBAN

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

Notre ESAT est ouvert du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h15 à 17h15et le vendredi de 09h00 à 12h00.

Présentation

Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail ne permettent, momentanément ou durablement, ni de travailler en entreprise ordinaire-dont entreprise adaptée-, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. L’ESAT offre un accès au travail via des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Ce service est rattaché au pôle adulte du Pech Blanc regroupant un Foyer d'hébergement, un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) et L’ESAT.

 

 

Capacité d’accueil

Notre ESAT peut accueillir jusqu'à 58 travailleurs.

Il accueille des personnes à temps plein ou à mi temps selon leurs besoins.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Equipe professionnelle : 8 Moniteurs d’atelier et 2 Responsable d’équipe
  • Equipe paramédicale et sociale : 1 psychologue, 1 aide soignante, 1 Assistante sociale
  • Equipe administrative : 1 secrétaire et 1 comptable
  • Equipe de direction : 1 Directeur
  • Equipe des moyens généraux : 1 ouvrier des moyens généraux

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission sur l’ESAT du Pech Blanc est conditionnée par une orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Un contrat de soutien et d’aide par le travail est signé dés la rentrée sur l’institution. Ce dernier définit les droits et obligations réciproques. Il précise le cadre des activités professionnelle et la mise en place du soutien médico-social et éducatif afférent à ces activités. Ce dernier prévoit une  période d’essai de six mois (qui peut- être renouvelable) avant toute admission définitive.

L’admission à l’ESAT est prononcé en équipe pluridisciplinaire si le projet professionnel est validé tant par la personne accueillis que par les professionnels.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’ESAT à deux budgets distincts : un budget social et un budget commercial

  • Le budget social est financé par l’Agence régionale de santé (ARS) sous forme de dotation globale et finance l’entretien des bâtiments ainsi que le financement des salaries encadrant  de la structure
  • Le budget commercial finance l’intégralité du fonctionnement des activités  professionnelles  et une partie des salaires des travailleurs

La rémunération des travailleurs

Chaque travailleur perçoit une rémunération correspondant au minimum à 55% du smic. Sur cette rémunération sont prélevées les cotisations URSSAF et caisse de retraite  complémentaire ainsi que la complémentaire «  santé » (affiliation obligatoire à l’admission définitive avec 50% pris en charge par l’ESAT)

Démarche qualité

Certification ISO 9001 obtenue en 2008

Nos partenaires

  • 350 clients particuliers nous font confiance sur la section espaces verts.
  • D'autre part, des entreprises et collectivités territoriales travaillent avec nous et nous font également confiance :

Anovo, Intersport, Apem interrupteur, J.p.r. Automobiles, Apem montpezat, S.a.s. Lendou, Apem unité claviers, Mr bricolage, Mairie de Montauban, Mairie de Lamothe Capdeville, Bouyer, Nutribio, Comptec, Nikita, Cartonnage d’auch, Cgac, Dacota, Rexel, S.a.s. Guima palfinger, Sibi, La Poste, Guima palfinguer, Inrap, Sodiaal union, Intermarche, Leclerc.

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut