ETABLISSEMENT ET SERVICE D'AIDE PAR LE TRAVAIL LE TREMPLIN - SOCIAL

41 Rue GUTENBERG - 77100 MEAUX

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • Accès voiture :  Zone industrielle Sud Route de Trilport,  à 4 Km du centre-ville de Meaux
  •  bus  de ville : Station Leclerc, à 15 minutes de la gare
  •  train :  Gare de Meaux (35 minutes de Paris- gare de l’Est)
  •  bus Marne et Morin, arrêt “ la marne ”:  M5 : Gare routière de Meaux – Zone Industrielle, et 2 BIS : Gare routière de Meaux– Poincy.
HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX : 

Du lundi au jeudi de 08h30 à 17h00, vendredi de 08h30 à 12h00

SECTEUR D'INTERVENTION :

Tout l'est parisien.

Présentation

ESAT le Tremplin

Les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) accueillent des personnes handicapées dont les capacités de travail ne permettent, momentanément ou durablement, ni de travailler en entreprise ordinaire-dont entreprise adaptée-, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante. L’ESAT offre un accès au travail via des activités diverses à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

Notre ESAT Le Tremplin permet de concilier mission productive et mission médico-sociale par :

  • la mise au travail avec des objectifs économiques de productivité participant à la rémunération. Quel que soit le rendement de chacun, la qualité du travail et le respect des délais de livraisons sont identiques aux contraintes d’une entreprise commerciale ordinaire.
  • l’accompagnement global à l’insertion sociale et professionnelle, négocié avec le travailleur dans le cadre de son projet personnalisé, en fonction de ses besoins, de ses possibilités et de ses motivations.
  • l’aménagement et l’adaptation des exigences productives et des conditions de travail : poste, accès, machines, outillages, équipements, horaires …
  • les soutiens professionnels et extra professionnels : médicaux, psychologiques et sociaux.

Capacité d’accueil

100 places pour adultes présentant un handicap  moteur et/ou handicap sensoriel

Disponibilités

A ce jour, 15 places disponibles

Notre équipe

L’ESAT est dirigé par un directeur, bénéficiant de l’appui d’une équipe de 8 moniteurs d’atelier dirigée par un responsable, d’un service éducatif 2 éducateurs, d’un psychologue et d’un service administratif.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission est conditionnée par une reconnaissance de travailleur handicapé et un avis d’orientation en ESAT délivré par la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de la Maison départementale de l’autonomie (MDA).

Si la candidature est retenue par l’ESAT, le travailleur est informé du nom de ses référents : éducatrice et moniteur d’atelier.

Une période d’essai à lieu et une évaluation est réalisée tout au long de cet essai sur un maximum d’ateliers différents, par l’ensemble de l’équipe et au cours de bilans avec la personne.

Un contrat d'aide et de soutien par le travail est signé par le responsable de l’ESAT, la personne admise et son tuteur si elle en a un.  L’admission ouvre droit à la garantie de ressources de l’ESAT (feuille de paie)

La rémunération garantie évolue de 55 % à 65 % du SMIC et est composée du :

  • Salaire direct de l’ESAT., évoluant de 5 % à 15 % du SMIC (Moyenne 2010)
  • Aide au poste de 50% du SMIC.
  • A ce montant il peut s’ajouter un Complément d'allocation adulte handicapé versé par la Caisse d'allocations familiales (CAF) en fonction d'un plafond de ressources de la famille.

Un bulletin de paie est donné chaque mois et le net à payer est viré sur le compte dont le travailleur a fourni un relevé d’identité bancaire.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

L’établissement est tarifé par l’agence régionale de santé (ARS) et financé par l’aide sociale de l’Etat pour sa partie sociale et par la vente de bien et de services pour sa partie commerciale.

Démarche qualité

Evaluation externe réalisée par le Bureau Veritas

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat  avec le Foyer d’hébergement Le Tremplin à Meaux pour l’hébergement et le service d’accompagnement à la vie social (SAVS) de la Croix –Rouge française pour l’accompagnement social.

Convention avec l’ESAT Immo 77 pour des stages d’intégration en milieu ordinaire.

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut