ETABLISSEMENT ET SERVICES POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS POLYHANDICAPES LE NID BEARNAIS

4 Boulevard HAUTERIVE - 64000 PAU

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Le Nid Béarnais se situe sur le pôle de santé à Pau. La gare de Pau se trouve à 6km et l’aéroport à 10km.

Les familles qui arrivent en voiture particulière doivent suivre la direction « Pôle de Santé » puis le fléchage « Nid Béarnais ».

La Société IDELIS dessert le Pôle de Santé  avec le Fébus (depuis la gare, 20 minutes).

HORAIRES :

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00.

L’établissement est ouvert toute l’année, 7 jours/ 7.

 

À Télécharger

Présentation

Les Etablissements pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes.

Créé en 1988, L'EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) du Nid Béarnais fait partie d’un pôle de deux services appartenant à la Croix Rouge française (avec un centre de soins de suite et de réadaptation (SSR). Il est localisé à Pau en ville, sur le Pôle de Santé, dans l’enceinte du Centre Hopsitalier François Mitterrand.

Cet EEAP accueille et accompagne des enfants de 2 à 18 ans polyhandicapés en internat et en accueil de jour et apporte un soutien important aux familles.

Son fonctionnement est intimement lié au SSR.

Les activités sont éducatives et médicales avec un volet sanitaire très prégnant du fait des besoins des enfants.

C’est donc une équipe pluridisciplinaire constituée de personnels administratifs, médicaux, para–médicaux et éducatifs qui intervient autour des enfants le jour, relayée par des équipes soignantes de nuit.

Les modalités d’accompagnement s’articulent autour d’une personnalisation de qualité alliant les exigences médicales avec une souplesse et une modularité des accompagnements.

Cadre de vie

L’EEAPdu Nid Béarnais bénéficie d’un environnement calme à proximité immédiate du Centre hospitalier de Pau. Les bâtiments sont particulièrement adaptés aux enfants et adolescents accueillis. L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés (photos, doudous).

Les enfants de l’EEAP bénéficient de l’ensemble des plateaux techniques du Nid Béarnais.

Equipement

L’organisation s’effectue au sein de locaux récents (2007) composés de plusieurs ailes :

  • Le service administratif qui comprend notamment l’accueil,
  • Les salles d’activités : école, ergothérapie, balnéothérapie, gymnase, psychomotricité, orthophonie, salle de rééducation, salle de plâtre, salle snoezelen…
  • Les unités de vie : pièce à vivre, chambres, salles de bain, infirmerie et locaux de rangement,
  • Une salle parents-enfant,
  • Des espaces extérieurs : patio et espaces verts,
  • Une Blanchisserie.

 

L’IME développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la médiation animale : activité avec l’association « animal et sens », sorties à la ferme pédagogique, équithérapie.

Les enfants bénéficient aussi d’une activité « danse » et de la venue mensuelle de clowns d’une compagnie paloise.

Capacité d’accueil

Notre EEAP d’une capacité de 15 places accueille des enfants polyhandicapés âgés de 2 à 18 ans.  Nous proposons aux familles différentes modalités d’accueil :

  • internat complet,
  • accueil dejour.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’EEAP pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant  ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • L’équipe médicale : Pédiatres, médecins MPR, chirurgien orthopédiste.
  • L’équipe soignante : Puéricultrices, infirmières, auxiliaires de puériculture, aides soignantes.
  • L’équipe paramédicale : Kinésithérapeutes, psychologues, psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute, diététicienne.
  • L’équipe éducative et sociale : Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques, assistant social.
  • L’équipe pédagogique : Enseignante spécialisée de l’éducation nationale, scolarité dans l’établissement et/ou dans les établissements environnants.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée à l’EEAP est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée à l'EEAP est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.

Démarche qualité

  • L’établissement a mis en place un processus de prévention des risques sur la base d’un travail pluridisciplinaire.  Les professionnels sont formés à la gestion des risques et est équipé tant au niveau des moyens humains que des outils pour animer la démarche qualité de la structure.
  • L’établissement  a satisfait aux obligations d’évaluation qualité interne et externe.

Nos partenaires

L’EEAP bénéficie d’un partenariat régulier avec le Centre hospitalier de Pau mais aussi avec d'autres associations du territoire pour améliorer le parcours des enfants : L'ARIMOC, le CAMSP du Béarn, le PCPE cas complexe...

Par ailleurs, des conventions sont signées avec des intervenants extérieurs afin d’organiser une prise en charge logistique et éducative adaptée :

Association « Les Crins des liens » pour l’équithérapie, l’association « Animal et Sens » pour la médiation animale...

Accès

Calculer un itinéraire

Haut