ÉTABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS POLYHANDICAPÉS CLAIREFONTAINE

158 Rue de LA FONTAINE - 77630 ARBONNE LA FORET

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.

Les enfants et adolescents accueillis en internat de semaine arrivent le lundi à 09h00 et repartent le vendredi à 16h00.

Les enfants et adolescents accueillis en externat arrivent à 09h00 et repartent à 16h00, sauf le mercredi où ils repartent à 14h00.

Fermeture annuelle au mois d’août et à Noël.

L’externat est également fermé une semaine lors des vacances d’hiver et une semaine lors des vacances de printemps.

Présentation

IME CLAIREFONTAINE EEAP

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

L’IME Clairefontaine accueille des enfants et adolescents polyhandicapés, âgés de 3 à 16 ans. Le projet personnalisé de l’enfant définit les modalités de sa prise en charge médicale (consultations en pédiatrie), paramédicale (séances de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthopédie), thérapeutique (rencontre avec un psychologue, balnéothérapie, séances en salle Snoezelen, médiation animale, équithérapie), éducative (activités diverses : musique, sport, cuisine, mini-ferme, sorties...) ou encore pédagogique (communication alternative, temps scolaires).

Au-delà des prises en charges spécialisées, le projet s’inscrit aussi dans l’anodin du quotidien de l’enfant (repas, toilette, sommeil...). Il est avant tout un projet de vie, veillant au bien-être des jeunes accompagnés et au respect de leur «vie d’enfant ou d’adolescent».

Cadre de vie

L’IME Clairefontaine bénéficie d’un environnement calme dans un village au cœur de la forêt de Fontainebleau, particulièrement adapté aux enfants et adolescents accueillis. Ils peuvent ainsi profiter pleinement d’un cadre extérieur propice aux découvertes, notamment grâce à la mini-ferme située dans l’établissement. La proximité des villes de Fontainebleau et de Melun leur permet également de bénéficier d’activités telles qu’aller faire les courses, aller à la patinoire, aller au restaurant…

L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés (photos, doudous).

Chaque unité regroupe 8 enfants ou adolescents. Elle est constituée d’une pièce à vivre avec un coin repas et un espace activités, de chambres ou d’une salle de repos, et d’une salle de bain équipée.

Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements de pointe (sportifs, pédagogiques, thérapeutiques...), utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants : salle de balnéothérapie, pataugeoire, salle Snoezelen (éveil sensoriel), salle d’ateliers musique, cuisine et arts plastiques, ludothèque, salle de jeux moteurs.

Equipement

Notre établissement bénéficie d'une salle Snoezelen, d'une salle de balnéothérapie, d'une mini-ferme, d'une salle d’activités sportives, d'une salle de musique, d'une pataugeoire, d'une cuisine éducative, et de l'équithérapie.

Salle de musique
Salle de balnéothérapie
Salle Snoezelen
salle d'activités sportives
Jardin

Par ailleurs, l’IME développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la médiation animale : mini-ferme (animaux et jardin potager), sorties à la ferme pédagogique, équithérapie. Depuis 2015, l’IME accueille un chien dressé par une éducatrice formée à la zoothérapie.

Capacité d’accueil

Notre IME accueille 54 enfants et adolescents âgés de 3 à 16 ans répartis en 3 sections.

Nous proposons aux familles différentes modalités d’accueil :

  • internat de semaine (16 places),
  • internat complet (8 places),
  • externat (24 places),
  • accueil temporaire (6 places dont 1 place d’urgence).

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’IME pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant  ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • équipe éducative et pédagogique : éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, aides médico psychologiques, enseignant spécialisé…
  • équipe paramédicale : pédiatre, médecin rééducateur, infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophoniste, ergothérapeute, psychologues, psychomotriciennes, auxiliaires de puériculture…
  • assistante sociale 
  • équipe administrative
  • équipe des moyens généraux

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée à l’IME est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

Au sein de l’IME, une commission d’admission se réunit tous les mois pour étudier les nouvelles demandes.

Vous pouvez télécharger le dossier de demande d'admission.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.

Nos actualités

La Fête de l’Eté:

La fête de l’été a eu lieu le samedi 4 juillet après-midi à l’IME. Après un beau spectacle de danse hip hop, ragga et afro rythmes donné par la troupe Melindia de Ponthierry, enfants, parents et professionnels se sont retrouvés autour d’un goûter convivial.

Le mois de juillet à l’IME:

Durant tout le mois de juillet, les enfants ont pu faire de nombreuses sorties : pique-nique au poney club ou à la base de loisirs, sortie au parc de l’Emprunt, visite de l’Aquarium Sea Life, balade en bateau mouche à Paris… un avant-goût des vacances !

Nos partenaires

L’IME bénéficie d’un partenariat régulier avec l’association SIEL BLEU afin d’organiser chaque mercredi des séances de sport adapté.

L’IME Clairefontaine a engagé un partenariat avec la Fondation La Grande Récré lui permettant de bénéficier de nombreux jouets adaptés aux différentes activités proposées.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut