ETABLISSEMENT POUR ENFANTS OU ADOLESCENTS POLYHANDICAPES SAINTE MATHILDE

52 Rue MARCELLIN CHAMPAGNAT - 42400 ST CHAMOND

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • L’IME fonctionne sur la base de 216 jours par an pour les enfants accueillis en semi-internat et sur la base de 245 jours pour ceux qui relèvent du régime d’internat.
  • Les enfants bénéficient en moyenne de la moitié des vacances scolaires : Toussaint, Noël, Février et Pâques. L’établissement ferme 4 semaines en été.
  • L’IME accueille les enfants du lundi au vendredi de 08h45 à 17h00. Il est ouvert en moyenne un week end sur deux.
  • Un calendrier annuel d’ouverture est remis aux familles en début d’année scolaire.

Présentation

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

Crée en 1975 l’IME Ste Mathilde recevait alors des enfants présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. En 1995 l’établissement a été entièrement reconstruit, rendant ainsi les locaux plus adaptés à l’accueil d’enfants de plus en plus dépendants.

L’IME poursuit un objectif d’accompagnement socio-éducatif et thérapeutique en vue de développer ou de maintenir toutes les capacités d’apprentissage et d’autonomie, de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelle et l’autonomie sociale en collaboration avec la famille. Tous les enfants bénéficient d’un projet personnalisé évalué et actualisé une fois par an en équipe pluridisciplinaire.

Cadre de vie

L’IME Ste Mathilde est situé en périphérie de St Chamond dans la Loire, en bordure de route qui conduit au Parc régional du Pilat. Les bâtiments de l’IME sont implantés sur un domaine de 20 hectares appelé « le domaine du renard ». Un Foyer d'accueil médicalisé (FAM) « St Exupéry » géré également par la Croix Rouge Française et situé à proximité et partage ce domaine.

Equipement

Deux bâtiments reliés par une passerelle constituent les locaux de l’IME :

  • Le premier bâtiment (le plus ancien) sur 3 niveaux abrite la cuisine centrale, la buanderie et la lingerie. Sont également installés des bureaux, salle de réunion et des salles d’activité.L’entrée de l’IME  et l’accueil se trouvent dans ce bâtiment et sont reliés au deuxième bâtiment par des ascenseurs, des escaliers et une passerelle couverte.          
  • Le deuxième bâtiment regroupe sur un seul niveau les locaux de vie des enfants, les bureaux et salle des services médicaux et para- médicaux et une salle d’activité polyvalente climatisée.

A chaque extrémité de l’établissement, des terrasses aménagées et sécurisées sont directement accessibles.

L’IME est implanté dans un parc équipé d’un manège qui abrite des chevaux. Il partage des équipements avec le FAM voisin, notamment une piscine.

Une salle Multi-sensorielle Snoezelen est équipée de tout le matériel nécessaire à ce type d’accompagnement.

 La literie et le matériel  de soin et de rééducation sont adaptés  à chaque situation des enfants. Outre les meubles et matériel ordinaire, l’établissement est équipé, de lits médicalisés, de lève personne, de lit-douche, de tricycles, etc.

Capacité d’accueil

L’agrément de l’IME Ste Mathilde autorise une capacité d’accueil de 38 enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans des deux sexes présentant :

  • un polyhandicap, c'est-à-dire un handicap grave à expressions multiples associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde entrainant une restriction extrême de l’autonomie, des possibilités de perception, d’expression et de relation.
  • le cas échéant, une déficience mentale sévère.

La capacité d’accueil est répartie ainsi :

  • 25 lits en internat
  • 13 lits en semi-internat.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée à l’IME est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > http://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

Au sein de l’IME, une commission d’admission se réunit tous les mois pour étudier les nouvelles demandes.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut