EXTERNAT MEDICO-PEDAGOGIQUE DE BOULOGNE BILLANCOURT

35 Rue GEORGES SOREL - 92100 BOULOGNE BILLANCOURT

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODES D'ACCES
  • Métro : ligne 9 - arrêt Marcel Sambat
  • Bus : ligne 126, 123 et 175 - arrêt Marcel Sambat
HORAIRES
  • L’accueil des enfants est assuré les lundi, mardi et jeudi de 08h30 à 16h00, le mercredi de 08h30 à 13h00 et le vendredi de 08h30 à 15h00. 
  • La fermeture annuelle se situe entre mi-juillet et mi-août.
  • L’externat est également fermé une semaine lors des vacances de la toussaint, deux semaines à noël et une semaine lors des vacances de printemps.
  • Le PFS : du lundi à 16h00  jusqu’au vendredi matin et fonctionne sur le même rythme que l’EMP.

Présentation

L’Externat Médico-Pédagogique (EMP) de Boulogne Billancourt accueille des enfants, adolescents en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur, etc…..). Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de l’établissement est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

L’Externat Médico-Pédagogique  accueille, en externat mixte, des enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans trouble(s) associé(s).

Les enfants accueillis au sein de l’EMP peuvent bénéficier de l’accueil  au sein du Placement familial spécialisé. Accueil le soir du lundi soir au vendredi matin auprès d’Assistante Familiale.

L’enfant et son développement sont au cœur de nos préoccupations. Afin d’accompagner au mieux votre enfant, l’EMP propose un ensemble de moyens thérapeutiques, pédagogiques, et éducatifs afin de définir un projet d’accompagnement personnalisé.

Par son écoute, sa disponibilité et ses compétences, notre équipe souhaite offrir à chaque enfant un accompagnement chaleureux, de qualité et individualisé lui permettant de développer ses acquisitions et son autonomie.

Nous sommes attentifs à ses compétences et à sa singularité afin d’apporter une réponse adaptée à ses besoins.

  • Le Placement familial spécialisé (PFS) :

Il accueille en internat de semaine du lundi au vendredi matin, hors vacances scolaires, 8 enfants et adolescents âgés de 6 à 14 ans pris en charge au sein de l'EMP, la journée. Les enfants accueillis présentent des troubles neuro-psychiques et de la personnalité à expression déficitaire prédominante.

L’enfant et son développement sont au cœur de nos préoccupations. Afin d’accompagner au mieux les enfants, le PFS permet une continuité de l’accompagnement de l’EMP,  met en œuvre les différents objectifs définis avec les parents (ou représentants légaux) participant à l’évolution et à l’accompagnement du jeune vers l’autonomie. Ces objectifs s’inscrivent dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’enfant.

Au domicile de chacune de nos Assistantes Familiales, les enfants bénéficient d’une chambre personnalisée, d’un accueil dans un cadre agréable, structurant et rassurant.

Cadre de vie

L’EMP de Boulogne bénéficie d’un environnement calme non loin du centre de Boulogne Billancourt.

Cette proximité permet de bénéficier d’activités telles qu’aller faire les courses, à la piscine, au gymnase, à la bibliothèque municipale,…

Les transports en commun situés à cinq minutes (le bus, le métro) permettent très rapidement d’accéder aux parcs, aux salles d’expositions, aux musées.

Non loin, dans la commune de Sèvres, le Centre Equestre de Brimborion  nous offre la possibilité de participer à des séances d’équithérapie.

L’établissement est, de façon constante, coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés.

Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements de pointe (sportifs, cuisine, salle de jeux moteurs).

L’ensemble des locaux embellis et décorés par les enfants, comprend les salles des groupes de référence et d’activités, les locaux des thérapeutes (salle de psychomotricité, salle d’orthophonie, de deux bureaux de thérapie), la salle de classe, le réfectoire, deux cuisines dont la cuisine éducative, les sanitaires, les locaux administratifs et la cour de récréation…).

L’établissement dispose également de deux véhicules permettant le transport des enfants sur les différents lieux externes d’atelier (gymnase, poney club, parcs, musées, salle d’expositions).

Equipement

Bibliothèque
salle informatique
Matériel pédagogique adapté
Salle de musique
Terrasse Patio
Aire de jeux extérieure

Outre ces équipements, l'EMP dispose également d'un petit potager.

Capacité d’accueil

Nous proposons un externat mixte de 30 places pour enfants et adolescents répartis en 3 groupes de 10 enfants.

Les enfants accueillis au sein de l’EMP peuvent bénéficier de l’accueil au sein du Placement Familial Spécialisé, le soir, du lundi soir au vendredi matin auprès d’une Assistante Familiale. Le Placement Familial Spécialisé dispose de 8 places.

L’accueil au sein du Placement Familial Spécialisé se fait à la demande des parents, soit par conseil ou sur proposition de l’équipe auprès des parents. Cette intégration fait alors partie du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) de l’enfant.

Notre équipe

Notre équipe se compose de :

  • Une équipe thérapeutique composée de 2 psychologues, d’une psychomotricienne et d’une orthophoniste.
  • Une équipe éducative est composée de 7 éducateurs spécialisés et d’un moniteur-éducateur.
  • Un service social est composé d’un assistant social.
  • Une équipe administrative est composée d’une secrétaire de direction et d’une comptable.
  • Les Services généraux sont composés de deux agents de service et d’un chauffeur.

Tout au long de la prise en charge de votre enfant à l’EMP, l’équipe pluridisciplinaire se réunit, au cours de réunions de synthèse pour élaborer et suivre le projet d’accompagnement personnalisé (PAP) le concernant.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

 

  • L’inscription se fait à l’aide d’une demande d’admission sur proposition d’orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
  • Après le dépôt d’un dossier, une rencontre est organisée tout d’abord avec le psychiatre de l’établissement et ensuite avec  la directrice de l’Externat Médico-Pédagogique.
  • Après entretiens avec l’enfant et sa famille, il pourra ou non être proposé un stage pour l’enfant.
  • Une restitution de la période de stage est faite auprès de la famille dans l’objectif d’une éventuelle intégration au sein de la structure.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le prix de journée de l’EMP est intégralement pris en charge par la Caisse primaire de l’assurance maladie (CPAM). Il couvre notamment les frais de prise en charge, de restauration et de transports.

Nos actualités

  • La kermesse de l’EMP: La fête a eu lieu le samedi 20 juin matin. Une représentation du groupe théâtre et des  jeux ont permis aux enfants, aux parents et aux professionnels de se retrouver autour d’un brunch pour un moment convivial.
  • Fête de Noël : Une troupe de théâtre est venue présenter un spectacle aux enfants.
  • Durant le mois de juillet, les enfants ont pu faire de nombreuses sorties : pique-nique au Parc de Saint-Cloud, balade en bateau mouche sur la Seine….. un petit air de vacances.

Démarche qualité

  • Notre structure a entrepris sa démarche qualité par une évaluation interne suivie d’une évaluation externe en 2015.

Nos partenaires

Nos différents partenaires sont :

  • L’Education nationale : mise à disposition d’un professeur des écoles, collaboration avec l’enseignante référente,
  • La Maison départementale des personnes handicapées : transmission des notifications, participation aux Commissions,
  • Le Conseil général des Hauts de Seine : organisation de rencontres sportives, de spectacles, de découvertes….,
  • La Ville de Boulogne : Centre de loisirs, école du sport, mise à disposition des complexes sportifs, bibliothèque, piscine…,
  • Les Associations : Brimborion pour l’équithérapie, le Théâtre en sac pour l’activité théâtre, l’ARRESIF pour les compétitions sportives,
  • La Croix Rouge française : soutien de la délégation départementale des hauts de seine et échange avec l’unité locale.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut