FOYER APPARTEMENT DE RECOUBEAU-JANSAC

266 Rue du VIEUX VILLAGE - 26310 RECOUBEAU JANSAC

Présentation

Le Foyer logement adapté est un des établissements constituant le Pôle d’Etablissements de Recoubeau-Jansac, qui est composé également de l’Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT), du Foyer d’hébergement et du Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

C’est une modalité particulière du Foyer d’hébergement, dont la formule d'hébergement (pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements diffus dans l'habitat ordinaire) et du type d'encadrement, peuvent laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas, par exemple).

La mission du Foyer logement adapté est d’accueillir les résidents qui travaillent à l’ESAT, avec les incidences sur son fonctionnement du fonctionnement de l’ESAT (l’ESAT est ouvert au minimum 210 jours par an).

Le foyer dispose d’un plateau technique spécifique aux différentes difficultés et pathologies que les usagers peuvent présenter dans ce type d’établissement avec un minimum d’autonomie dans les actes du quotidien.

Notre public correspond à notre agrément, en nombre et en types de handicaps. Nous ne pouvons accueillir de personnes qui demanderaient un suivi médical important, ni celles dont la  pathologie pourraient mettre en cause leur intégrité, leur sécurité ainsi que celles des autres usagers handicapés.

Chaque résident, en fonction de ses besoins et aspirations, pourra se voir proposer des changements d'hébergements durant son parcours. Les origines de ces éventuels changements sont les demandes et besoins du résident lui-même, sa motivation et son potentiel et seront formalisés dans le projet personnalisé.

Cadre de vie

Recoubeau-Jansac est un village de 248 habitants (en 2012) qui se situe au Sud-Est du Département de la Drôme, à 14 kms de Die et à 80 kms de Valence. Le village possède des commerces et services dont certains que nous utilisons régulièrement (alimentation-boulangerie, bar-tabac-restaurant, poste, école primaire, campings et gîtes).

L'ensemble de la propriété de l'établissement  (5 hectares), et notamment les structures immobilières (environ 5000 m2), offrent des conditions de vie peu courantes de nos jours.

Cette situation géographique induit notre spécificité, elle facilite la participation à la citoyenneté  de nos résidents dans la cité, au moyen de nombreuses interactions avec l'environnement. Un travail constant d’ouverture de l’établissement est assuré, pour favoriser la reconnaissance par la population locale de notre travail.

Equipement

Service de lingerie
Bibliothèque
salle informatique
Salle de cinéma
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Salon privatif
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Connexion Wifi
Télévision

En plus de tous ces équipements, les résidents du foyer logement adapté peuvent bénéficier des salles de sport et des piscines situées dans la ville à proximité.

Capacité d’accueil

Notre foyer dispose de 28 places.

Notre équipe

Notre équipe se compose de : 1 directeur d'établissement, 1 directeur de services, 1 psychologue, 1 comptable, 4 techniciens et/ou employés administratifs, 1 ouvrier des moyens généraux,  2 éducateurs spécialisés, 8 moniteurs éducateurs, 1 AMP, 1 Aide de Vie auprès des Résidents.

Les éducateurs apportent une aide directe dans l’apprentissage :

  • De la vie quotidienne : hygiène, budget, courses, menus et préparation des repas.
  • Accompagnement dans les démarches administratives.
  • Guidance au plan des loisirs.
  • Suivi médical.

Mais aussi une aide indirecte en ce qui concerne :

  • Le lien avec l’ESAT.
  • Le lien avec le tuteur.
  • La régulation du projet personnalisé de la personne accueillie
  • Les médiations avec l'environnement

Cette structure mobilise au quotidien tous les services internes (administratif, social-éducatif, la restauration et l’entretien des locaux) ou extérieurs à l’établissement (médecins, infirmières, psychiatre…) pour mettre en œuvre les objectifs de promotion ou maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

Les services travaillent ensemble de façon privilégiée. La complémentarité s’organise dans les réunions de travail et les espaces de concertation et de décision. Les réunions pluridisciplinaires facilitent les échanges et la collaboration des équipes.

Chacun peut ainsi enrichir l’analyse de sa spécificité technique pour répondre aux besoins des usagers et résoudre les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Les éducateurs, accompagnateurs du projet sont en lien régulier avec les familles. Le directeur, les directeurs de service, la secrétaire des résidents, la psychologue et les membres de l’équipe éducative, se tiennent à disposition des familles pour des contacts téléphoniques ou des rencontres individuelles.

Les familles sont invitées régulièrement à participer à la vie de l’établissement lors des portes ouvertes, fêtes de l’établissement, manifestations sportives…).

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

  • Pour toute admission au sein du fouer logement adpaté, il faut bénéficier d’une orientation de la Comission pour les droits et l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) transmise par la Maison département des personnes handicapées (MDPH) : en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT) et Foyer d’hébergement, en foyer appartement ou en service d'accompagnement à la vie sociale.
  • Avoir effectué un stage d’au moins une semaine au sein de l’ESAT et du Foyer, bénéficier d’une place disponible.
  • Une prise en charge des frais de séjour en Foyer d’Hébergement et en Foyer Appartement doit être demandée à l’Aide Sociale (dossier à constituer à la mairie du domicile).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le fonctionnement du Foyer appartement est financé par les conseils généraux du département d’origine de la personne, sous la forme d’un prix de journée versé mensuellement.

Chaque année, l’établissement propose à l’autorité de tarification un budget prévisionnel soumis préalablement à l’approbation du Conseil de Surveillance.

Démarche qualité

  • La structure a mis en place un processus de prévention des risques sur la base d’un travail pluridisciplinaire.
  • Des recommandations de pratiques spécifiques des procédures pour anticiper les risques existent en coordination avec l’ESAT et les autres structures d'hébergement.

Nos partenaires

Le prêt de nos salles, des repas et buffets dans nos locaux permettent aux associations de venir nous rencontrer régulièrement. Des liens se tissent ensuite avec les services diois (Communauté des communes du diois, Clic, Hôpital, espace social …) pour permettre diverses  actions dans le quotidien avec nos résidants.

L’établissement offre la possibilité d’accueillir et de restaurer les enfants du Syndicat intercommunal à vocation scolaire (SIVOS) (école des 3 communes environnantes) pour la cantine scolaire. Une vingtaine d’enfants circulent et côtoient nos résidents tous les midis.

L’établissement adhère à plusieurs fédérations, syndicats professionnels, associations, regroupements (CREAI, URIOPSS,  Andicat, Drôme Handicap, Association de directeurs d’ESAT et Collectif Drôme Handicap, Communauté des Communes du Diois…).

Les modalités de coopération ont toujours pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et du soutien de l’usager dans sa vie quotidienne, dans ses projets d’insertion dans le monde ordinaire. L’établissement bénéficie des partenariats et s’intègre ainsi dans le territoire lui permettant de prolonger son action au-delà de ses murs tout en s’enrichissant de l’apport d’autres institutions et acteurs.

L'établissement travaille donc en partenariat avec :

  • Centre Hospitalier de Die – Urgences et consultations spécialisées
  • Le centre médico-psychologique (CMP) de Crest-Die
  • L'établissement hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Die – Consultations gérontologiques
  • Le service de soins palliatifs de Crest
  • Le SIVOS de Recoubeau-Jansac
  • La Mairie de Recoubeau-Jansac
  • Le Comité local d'information et de coordination (CLIC) du Diois
  • Le Collectif Drôme Handicap
  • Le Foyer logement pour Personnes âgées et Maison d'accueil rurale pour personnes âgée
  • ADSA-  FFSA
  • Les associations sportives dioises
  • L'espace social de Die
  • Le théâtre de Die
  • L'office du tourisme
  • La communauté de Communes
  • L'inspection, médecine du travail

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut