FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE POUR ADULTES HANDICAPES LE VILLAGE SAINT-EXUPERY

52 Rue MARCELLIN CHAMPAGNAT - 42400 ST CHAMOND

Présentation

Les foyers d’accueil médicalisé (FAM) accueillent des adultes gravement handicapés, mentalement ou physiquement, dont la dépendance les rend inaptes à toute activité a caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.

LeFAM « Village Saint-Exupéry » est situé à la sortie sud de Saint-Chamond au pied du parc du Pilat. Il est implanté dans un parc de 20 hectares et voisin de l’Institut médico-éducatif (IME) « Sainte-Mathilde ».

Pour les résidents qui sont accueillis au FAM, la promotion de la qualité de vie et de l’autonomie est assurée par le développement de la citoyenneté en s’appuyant sur les aptitudes fonctionnelles, communicationnelles, éducatives de chacun.

Les besoins de santé et de bien-être (au sens « soins, prendre soins, et prévention ») sont également pris en compte en coordination avec l’accompagnement personnalisé proposé.

La personnalisation de l’accompagnement passe par l’établissement d’un projet personnalisé négocié avec l’usager quand c’est possible et avec les parents ou le représentant légal. Le projet personnalisé, préparé par l’équipe pluridisciplinaire, est évalué annuellement lors d’une réunion de projet.

L’accompagnement proposé veille à garantir le respect des droits des usagers, en particulier l’intimité et l’intégrité de l’usager, ce qui constitue un objectif continu au FAM.

 

Cadre de vie

  • Le principe de la chambre individuelle

L’établissement met à disposition des résidents des lieux de vie respectant leur espace privé. Aussi chaque résident dispose d’une chambre individuelle équipée d’une salle de bain comprenant un lavabo, une douche et un WC. Chaque chambre est aménagée d’un lit (le plus souvent médicalisé), d’un meuble penderie, d’une table de chevet et de sièges. Il est néanmoins possible de personnaliser la chambre d’une manière compatible avec l’état de santé, la superficie affectée, la sécurité et l’organisation des soins tant pour le résident que le personnel et les visiteurs.

  • L’unité de vie

Chaque unité est composée de deux groupes de vie réunissant six chambres individuelles. Ce dernier est centré autour d’une salle dans laquelle les repas sont pris en commun afin de reproduire au plus près une « vie de famille ».

  • Les parties communes

Des lieux de déambulation et de promenade sont aménagés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans l’établissement, les appartements s’ouvrent sur des espaces couverts figurant de places de village, reliées entre elles par une large rue principale de plus de cent mètres de long. Cette rue est ouverte sur un foyer climatisé où sont programmés diverses activités et évènements. Les résidents peuvent facilement se rendre dans la salle vidéo qui propose un large choix de programmes.

Certaines chambres, côté montagne, disposent d’un espace extérieur dont les résidents peuvent profiter. Des accompagnements dans le parc de l’établissement sont organisés. Compte tenu de la grande dépendance des résidents, la liberté d’aller et venir est limitée par les nécessités de l’accompagnement.

Equipement

Cuisinier
Salle de soins esthétiques
Salle de balnéothérapie
Parking
Appartement pour les proches
Salle de cinéma
Bibliothèque
Surveillance 24/24h
Télévision
Connexion Wifi
Salle de soins esthétiques
Terrasse Patio
Salle de bain individuelle
Chambres individuelles
Animaux acceptés
Service de lingerie
Salle de jeu et d'éveil
Salle de musique
Salle Snoezelen
Jardin
Matériel pédagogique adapté

Capacité d’accueil

Le FAM peut accueillir 48 personnes.

Au 31/12/2014, le FAM accueillait :

  • 50% de personnes polyhandicapées
  • 50% de personnes touchées par un trouble autistique

Notre équipe

Toutes les catégories professionnelles que l’on rencontre dans le secteur médico-social sont représentées au FAM :

  • personnel de soins, médicaux et paramédicaux,
  • personnels éducatifs,
  • personnels administratifs,
  • personnels  technique et d’entretien,
  • également un concierge.

Certains personnels sont propres au FAM, d’autres sont communs aux deux établissements (IME et FAM) qui constituent le Pôle Handicap de Saint-Chamond.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour être admis en Foyer d’Accueil Médicalisé il faut être âgé de 20 ans minimum (18 ans avec dérogation).

Les admissions sont prononcées par le directeur de l’établissement, après décision de placement notifiée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le FAM est financé par le Conseil général de la Loire (42) et par l’Agence régionale de santé (ARS) selon les modalités suivantes :

  • Le Conseil Général finance par prix de journée tout ce qui relève de l’hébergement. La personne accueillie qui bénéficie de l’aide sociale, sous condition de ressources, reverse 70% de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) au Conseil Général, qui se substitue à lui pour financer les frais d’hébergement. Dans le cas où il ne peut prétendre à l’aide sociale, le résidant doit s’acquitter du règlement des frais d’hébergement auprès de l’établissement.
  • L’ARS finance sous forme de forfait journalier tout ce qui relève des soins.

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut