FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES DE RECOUBEAU JANSAC

- 26310 RECOUBEAU JANSAC

Présentation

Le foyer d’hébergement est un des établissements constituant le Pôle d’Etablissements de Recoubeau-Jansac, qui est composé également de l’ESAT, du Foyer logement adapté et du SAVS.

La mission des foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés est destiné à l'hébergement et l'accompagnement des adultes handicapés qui exercent une activité pendant la journée, en milieu ordinaire, en Entreprise adaptée (EA) ou en milieu protégé, en Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT). Une équipe de travailleurs sociaux assure l'encadrement au foyer le soir et le week-end. Ces foyers ne sont pas médicalisés. Les prestations médicales, en cas de besoin, sont réalisées par des médecins libéraux rémunérés à l'acte. 

Le pôle d’établissement de Recoubeau-Jansac accueille des adultes hommes et femmes à partir de 18 ans ayant une notification d’orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) en travail protégé et / ou en hébergement ou suivi Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).

En fonction du calendrier de l’ESAT ouvert 210 jours minimum, le foyer travaille le matin et les soirées ou en journée complète lors des congés.

Le foyer d’hébergement dispose d’un plateau technique spécifique aux différentes difficultés et pathologies que les usagers peuvent présenter dans ce type d’établissement avec un minimum d’autonomie dans les actes du quotidien.

Cadre de vie

Recoubeau-Jansac est un village de 248 habitants (en 2012) qui se situe au Sud-Est du Département de la Drôme, à 14 kms de Die et à 80 kms de Valence.  Le village possède des commerces et services dont certains que nous utilisons régulièrement (alimentation-boulangerie, bar-tabac-restaurant, poste, école primaire, campings et gites).

Le Foyer d’hébergement et la partie administrative occupent le bâtiment dit "Château", situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Drôme et sa plaine, entre les monts d’Aucelon et le massif du Glandasse.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
Salle de cinéma
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Salon privatif
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h

Outres ces équipements, le fouer profite de salles de sport et d'une piscine à proximité.

Les résidents disposent de chambres individuelles sur deux étages du Château (superficie environ 700 m²). Chaque chambre comprend un lavabo, certaines ont des douches individuelles.

Les couples bénéficient d’un espace intime avec leur chambre respective côte à côte et selon les possibilités architecturales, le palier peut aussi être aménagé.

Les grandes salles d’activités permettent de faire chaque jour diverses activités .

Capacité d’accueil

Notre foyer dispose de 19 places d'accueil permanent.

17 chambres se trouvent dans le bâtiment dit "le Château" et 2 chambres en appartements en colocation (+ 1 chambre d'accueil pour les stagiaires)

Notre équipe

Chaque membre du personnel est responsable de la qualité de son accompagnement. Le personnel est très attentif à être empathique, bienveillant, disponible.

Notre équipe éducative se compose de : 1 directeur d'établissement, 1 directeur de services, 1 psychologue, 1 comptable, 5 techniciens et/ou employés administratifs, 1 lingère, 1 agent de service spécialisé, 3 surveillants de nuit, 1 ouvrier des moyens généraux, 4 cuisiniers, 4 moniteurs éducateurs, 2 A.M.P.

Cette structure mobilise au quotidien tous les services internes (administratif, social-éducatif, la restauration et l’entretien des locaux) ou extérieurs à l’établissement (médecins, infirmières, psychiatre…) pour mettre en œuvre les objectifs de promotion ou maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.

L’ensemble du personnel est tenu à la discrétion professionnelle, partagée pour une meilleure cohérence en vue du bien-être du résident.

Les services travaillent ensemble de façon privilégiée.

La complémentarité s’organise dans les réunions de travail et les espaces de concertation et de décision. Les réunions pluridisciplinaires  facilitent les échanges et la collaboration des équipes

Les éducateurs, accompagnateurs du projet sont en lien régulier avec les familles. Le directeur, les directeurs de service, la secrétaire des résidents, la psychologue et les membres de l’équipe éducative, se tiennent à disposition des familles pour des contacts téléphoniques ou des rencontres individuelles.

Les familles sont invitées régulièrement à participer à la vie de l’établissement lors des portes ouvertes, fêtes de l’établissement, manifestations sportives…)

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour être accueillie en Foyer d’Hébergement, vous devez être en possession d’une orientation en Foyer d’Hébergement délivrée par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

MODALITES FINANCIERES / TARIFS : 

Le fonctionnement du Foyer d’hébergement est financé par les Conseils généraux du département d’origine de la personne, sous la forme d’un prix de journée versé mensuellement.

Chaque année, l’établissement propose à l’autorité de tarification un budget prévisionnel soumis préalablement à l’approbation du Conseil de Surveillance.

Démarche qualité

  • L’évaluation fait partie de la dynamique de l’établissement. A cet effet, des réunions sont mises en place et intègrent des personnels à des niveaux et périodicité différents.
  • L’établissement instaure des procédures d’évaluation permettant d’apprécier la manière dont les objectifs du projet d’établissement se transforment en actions et d’autre part de mesurer la satisfaction des usagers.

Nos partenaires

L’établissement est ouvert sur son territoire et au-delà du prêt de matériels et mutualisation de moyens, nous souhaitons vivre en lien quotidien dans l’environnement.

Le prêt de nos salles, des repas et buffets dans nos locaux permettent aux associations de venir nous rencontrer régulièrement. Des liens se tissent ensuite avec les services diois (Communauté des communes du diois, Clic, Hôpital, espace social …) pour permettre diverses  actions dans le quotidien avec nos résidants.

L’établissement offre la possibilité d’accueillir et de restaurer les enfants du SIVOS (école des 3 communes environnantes) pour la cantine scolaire. Une vingtaine d’enfants circulent et côtoient nos résidants tous les midis.

L’établissement adhère à plusieurs fédérations, syndicats professionnels, associations, regroupements (CREAI, URIOPSS,  Andicat, Drôme Handicap, Association de directeurs d’ESAT et Collectif Drôme Handicap, Communauté des Communes du Diois…).

Le détail et les coordonnées des partenaires (schéma des partenaires en annexe) sont disponibles au secrétariat administratif sur simple demande. Les modalités de coopération ont toujours pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et du soutien de l’usager dans sa vie quotidienne, dans ses projets d’insertion dans le monde ordinaire. L’établissement bénéficie des partenariats et s’intègre ainsi dans le territoire lui permettant de prolonger son action au-delà de ses murs tout en s’enrichissant de l’apport d’autres institutions et acteurs.

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Centre Hospitalier de Die – Urgences et consultations spécialisées
  • Centre médico-psychologique de Crest-Die
  • Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Die – Consultations gérontologiques
  • Soins palliatifs de Crest
  • SIVOS de Recoubeau-Jansac
  • Mairie de Recoubeau-Jansac
  • Centre local d'information et de coordination (CLIC) du Diois
  • Collectif Drôme Handicap
  • Foyer Logement pour personnes âgées et Maisons rurales pour personnes âgées (MARPA)
  • ADSA-  FFSA
  • Associations sportives dioises
  • Espace Social de Die
  • Théâtre de Die
  • Office du tourisme
  • Communauté de Communes
  • Inspection, médecine du travail

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut