FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES LE PECH BLANC

2 Rue des ÉCOLES - 82130 LAMOTHE CAPDEVILLE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Le secrétariat administratif est ouvert du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le vendredi de 09h00 à 12h00.  

La prise en charge des usagers se fait toute l’année, 24h/24h. Le weekend les personnes accueillies peuvent rentrer en famille. Des séjours sont organisés lors des fermetures annuelles de l’ESAT en Août et à Noël.

Présentation

Les foyers d’hébergement assurent l’hébergement et l’entretien de travailleurs handicapés essentiellement accueillis en ESAT (Etablissement ou service d’aide par le travail), et plus exceptionnellement de personnes handicapées exerçant une activité en milieu ordinaire ou en entreprise adaptée.

L’établissement est rattaché au Pôle Adulte du Pech Blanc regroupant un Foyer, un SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale) et un ESAT (Etablissement ou service d’aide par le travail). Le Foyer d’Hébergement du Pech Blanc accueille en internat un public adulte mixte déficient mental et/ou en situation de handicap psychique. L'âge varie entre 18 et 60 ans. Les personnes accueillies sont toutes en situation de travail durant la journée. Elle bénéficie d’un accompagnement éducatif (équipe de vie sociale), psychologique (sur site avec la psychologue de l’établissement ou en dehors), médical (partenariat avec un médecin libéral et un centre médico-psychologique) et paramédical (aide-soignante sur site) dans le cadre de leur projet personnalisé.

Le projet de vie peut s’articuler autour d’un accueil de qualité avec un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Les dispositifs de droits communs sont favorisés pour l’accès à la culture et aux loisirs dans un but d’insertion sociale et d’inclusion.

Cadre de vie

Le Foyer d’Hébergement se situe dans un environnement agréable au sein du village de Lamothe Capdeville, à proximité de Montauban. Cette situation géographique permet un double bénéfice : un endroit calme tout en ayant la possibilité pour les personnes accueillies au Foyer de se saisir des services urbains tels que les commerces, services médicaux, cinéma, restaurants et différents loisirs.

L’hébergement proposé est diversifié :

Le Foyer en habitat collectif d’une capacité de 12 places composé de chambres individuelles et de parties dédiés aux espaces collectifs (salle repas et activés, salon TV)

De plus il existe 3 villas annexes: chacune dispose d’un espace collectif entièrement équipé (TV, cuisine, lave linge/sèche linge) permettant une vie en semi-autonomie, sans présence continue d’un personnel de vie sociale. Ce type d’hébergement en villa permet une appréhension au plus prés de la vie en milieu dit ordinaire et une adaptation des prestations d’accueil aux différents niveaux d’autonomie.

Equipement

Service de lingerie
Bibliothèque
Télévision
Chambres individuelles
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Connexion Wifi
Surveillance 24/24h

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil en internat du foyer est de 24 places. Elle se décompose comme suit :

  •  12 places au foyer,
  •  8 places en villa (2x4 places)
  • 2 places en appartement tremplin

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes du foyer d’hébergement pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités (elle met en particulier l’accent sur l’autonomie, l’acquisition de nouvelles compétences et la socialisation). Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé.

L’équipe se décompose ainsi :

  • Equipe de vie sociale : éducatrice spécialisée, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique (AMP), maîtresse de maison, agent de veille de nuit, responsable d’équipe
  • Equipe paramédicale et sociale : psychologue, aide soignante, assistante sociale
  • Equipe administrative : secrétaire, comptable, direction
  • Equipe des moyens généraux : ouvrier des moyens généraux

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans le foyer d’hébergement est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

L’entrée dans le foyer d’hébergement est conditionnée par une embauche à l'ESAT du Pech Blanc.

Une visite de l’institution est systématiquement prévue pour la personne dont la candidature a été retenue.

Une période d’essai de six mois renouvelable est obligatoire avant toute admission définitive. Cette période est destinée à évaluer si nous pouvons répondre aux besoins de la personne, si l’accueil lui convient  et si la demande d’hébergement est maintenue.

Un contrat de séjour est élaboré avec la personne et/ou son représentant légal, il est remis au résident dans les 15 jours suivant son admission. L’une et l’autre des parties pourront mettre fin à la prise en charge durant une période de 4 semaines qui suit la signature du contrat de séjour.

Le dossier de demande de prise en charge par l’Aide Sociale sera déposé par l’Assistante Sociale au Centre Communal d’Action Sociale.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le foyer d’hébergement du Pech-Blanc est financé par le Conseil Départemental du Tarn et Garonne sous forme de prix de journée.

Chaque bénéficiaire aura à reverser au Conseil Départemental du Tarn et Garonne une somme qui sera calculée en fonction de ses ressources.

Nos actualités

  • Festival « Les Déferlantes Sud de France » : un petit séjour a eu lieu durant le pont du 14 Juillet pour le festival « Les Déferlantes Sud de France » à Argelès sur mer : un groupe de 14 usagers a pu assister à des concerts tels que Calogero, Lenny Kravitz, Etienne Daho….
  • Séjour Corse : un séjour en Corse est prévu durant 14 jours au mois d’Août pour un groupe de 15 usagers.

Nos partenaires

Notre établissement établit des partenariats avec  :

  • La maison de la jeunesse et de la culture de Montauban
  • Association de Sport Adapté 82
  • CAVE 82 (Association voiture de collection)
  • Association Culture du Cœur
  • Services du secteur psychiatrique
  • Médecins généralistes, cabinets infirmières libérales
  • Institut médico-éducatif/ Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique régionaux
  • Organismes tutélaires
  • Pharmacies
  • Organismes de formations                                                                                                 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut