FOYER D'HEBERGEMENT POUR ADULTES HANDICAPES LES ECHELLES

141 - 157 Rue des COMMANDEURS - 73360 LES ECHELLES

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES  :

Accéder au foyer des Echelles reste difficile : il faut utiliser les lignes de bus pour se rendre sur Chambéry ou Voiron ou en véhicule particulier.

HORAIRES :

L’établissement est ouvert 24h/24h avec une fermeture annuelle de 15 jours sur le mois d’aout.

Présentation

Le foyer d'hébergement des Echelles offre un accompagnement personnalisé à chaque bénéficiaire afin de lui permettre d’acquérir un maximum d’autonomie tout en tenant compte des contraintes de la vie en collectivité.

Le foyer d’hébergement les Echelles accueille en internat un public adulte mixte déficient mental et/ou en situation de handicap psychique. Les personnes accueillies sont toutes en situation de travail durant la journée

La vie quotidienne s’organise avec l’ensemble des bénéficiaires  lors de réunions hebdomadaires. Les résidents sont tenus d’assurer avec l’aide des éducateurs l’élaboration et la confection des repas, la gestion des courses, les différents services (vaisselle, mise de table, nettoyage….).

Chaque résident doit gérer l’entretien de sa chambre et de son linge. Il peut dans tous les cas demander l’assistance des éducateurs.

Lors des w-e et des vacances des sorties sont régulièrement proposées soit à la demande des bénéficiaires soit sur propositions  des éducateurs ; la participation est libre.

Des activités de soutien et d’expression sont proposées à fréquence régulière : atelier informatique, groupe de relaxation, atelier cuisine, couture …Ces activités sont, pour certaines, animées par des intervenants extérieurs.

Cadre de vie

Le Foyer principal est situé dans une Maison mitoyenne au centre du village de Les Echelles, dans un cadre semi-rural.

Les appartements collectifs sont situés dans différents immeubles ou maison, dans un périmètre d’un maximum de 500m autour du Foyer.

Equipement

Bibliothèque
salle informatique
Chambres individuelles
Jardin
Terrasse Patio
Connexion Wifi
Télévision

Capacité d’accueil

Le foyer accueille 17 résidents répartis sur un foyer principal et 4 appartements collectifs.

Une chambre est également prévue pour l’accueil de stagiaires en vue d’une évaluation

Notre équipe

L’équipe du foyer est composée d’un éducateur spécialisé (à temps partiel), de 3 moniteurs éducateurs (trices) d’une aide médico-psychologique, d’un agent d’entretien, d’une psychologue, d’un responsable d’équipe et d’un petit pôle administratif (secrétaire, comptable, directeur).

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

Les personnes accueillies au foyer le sont en fonction d’une orientation relevant de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Ensuite une période de stage pour évaluation est prévue, suivie d’une commission d’admission qui statue sur la demande

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les tarifs sont variables en fonction des revenus des personnes accueillies et de leur temps de présence dans l’établissement.

Démarche qualité

Un groupe de pilotage est mis en place afin de mettre en place et suivre les plans d’actions  dans le cadre du projet d’établissement et de l’évaluation externe.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • ANPAA 73
  • Centre Hospitalier Spécialisé de Bassens : centre médico-psychologique de Pont de Beauvoisin, centre médico-psychologique de Chambéry, Hôpital de jour de Cognin
  • Conseil Départemental
  • Etablissements sociaux, sanitaires ou médico-sociaux des départements limitrophes
  • Les organismes de Tutelle
  • La Maison départementale des personnes handicapées

 

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut