FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES FONT CLOVISSE

Avenue de LA VAUGINE - 83300 DRAGUIGNAN

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
  • Les usagers en internat sont accueillis toute l’année y compris les week-ends
  • Les usagers en externat sont accueillis du lundi au vendredi de 09h00 à 16h00.

Présentation

Les foyers de vie pour adultes handicapés accueillent des personnes avec des déficiences intellectuelles moyennes sans troubles associés.

Le foyer met en œuvre des soutiens médico-sociaux adaptés à l’état des personnes accueillies. Il a pour mission le développement personnel des adultes en situation de handicap en particulier par la pratique d’activités de détente et d’épanouissement artistique et culturel pour lesquelles ces personnes doivent disposer d’une autonomie suffisante pour se livrer à ces occupations quotidiennes. La structure n’est pas médicalisée.

La mission de l’internat consiste à proposer un hébergement avec un accompagnement éducatif individualisé. Celui-ci doit répondre aux besoins vitaux du résident et lui permettre d’exercer ses droits et ses devoirs, au sein de l’institution et à l’extérieur. Les appartements permettent un travail de socialisation plus important. Plusieurs activités sont menées tout au long de la semaine afin de dynamiser la vie du foyer.

L’accueil de jour séquentiel permet un accueil à la journée ou à la demi-journée. Il offre aux personnes des activités semblables à celles des foyers occupationnels.

L’hébergement temporaire est un accueil de 90 jours maximum durant la période de la notification, préparé préalablement dans le cadre d’un accompagnement social, par le service d’accompagnement à la vie sociale. Les familles peuvent être soulagées pendant cette période.

Les activités de l’accueil de jour sont ouvertes aux résidents externes auxquels se rajoutent les résidents internes (internat et appartements), les résidants de l’accueil séquentiel, temporaire et les stagiaires de découverte. Les 5 pôles d’activité se font pour certains à l’intérieur de la structure et pour d’autres à l’extérieur. Il existe une diversité dans les activités proposées afin de permettre à chacun de trouver sa place en fonction de ses envies, ses capacités et ses demandes.

Les ateliers sont coordonnés autour de 5 pôles :

  • pôle multi-activité
  • pôle espace vert et ferme
  • pôle sport relaxation bien être
  • pôle restauration
  • pôle stage conditionnement

Les ateliers proposés tentent de développer ou maintenir les capacités cognitives, physiques, sociales, et manuelles. Parmi ces derniers il est possible de distinguer deux types d’atelier : atelier de type professionnel ou ludique.

 

Cadre de vie

Le foyer comprend 43 chambres où l’espace est réfléchi en fonction des « compatibilités » des résidents, les pathologies, la capacité à partager et l’individualité.

Equipement

Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h

Capacité d’accueil

L'établissement dispose de : 

  • 41 places d'internat
  • 8 places en externat.
  • 2 places d’hébergement temporaire

Disponibilités

Quelques places d’accueil temporaires sont disponibles.

Pour les autres places, une liste d'attente est constituée.

 

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de :

  • Une direction de pôle : 1 dDirecteur de pôle, 1 adjointe de pôle, 2 chefs de service, 2 coordinateurs
  • Une équipe éducative : 6 aides médico psychologique, 7 moniteurs éducateurs, 2 éducateurs spécialisés, 1 éducateur sportif, 5 aides de vie, 1 assistante sociale, 1 aide-soignante
  • Une équipe veilleurs de nuit : 4 veilleurs
  • Une équipe de services généraux : 1 maîtresse de maison, 2 agents de ménage, 1 agent de maintenance,  1 secrétaire, 1 comptable                   
  • Une équipe para-médicale : 1 infirmière, 1 psychiatre, 1 psychologue, 1 aide soignante          

    

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

L’entrée dans la structure est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe de direction et l’assistante sociale vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différentes prestations et de découvrir les lieux.

Au sein du foyer, une commission d’admission se réunit tous les mois pour étudier les nouvelles demandes. 

L’admission de chaque résident est personnalisée.

Le contrat de séjour est expliqué et signé avant l’intégration, au cours d’un entretien. Le livret d’accueil est lui aussi commenté et remis. Des stages peuvent être organisés. La procédure d’admission intègre le respect de la personne, et l’écoute de ses besoins et attentes.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée est  pris en charge par le conseil général du Var avec une participation de l’usager tel que fixé dans le règlement d’aide sociale du conseil générale du Var. Il couvre l’ensemble des frais d’hébergement et d’accompagnement.

Démarche qualité

  • Les valeurs et l’éthique exprimées par la Croix-Rouge française sont présentes dans le projet d’établissement, et lui permettent d’étayer sa démarche de projet en se référant aux bonnes pratiques.
  • La mise en œuvre des différents projets, projet d’établissement, projet personnalisé est organisée en utilisant les documents élaborés par la Croix-Rouge française (guides relatifs à l’accompagnement, kit maltraitance…) intégrant les recommandations de bonnes pratiques.
  • La mise en place et le suivi de nombreux protocoles ont pour objectif de développer le professionnalisme du personnel dans une démarche qualité.
  • Le « prendre soin » est affirmé comme une préoccupation permanente, ainsi que la prise en compte de la problématique des personnes vieillissantes.

La prévention des risques :

  • Procédure de signalement et de gestion des évènements indésirables connue des professionnels dès leur entrée dans l’établissement
  • Existence d’un guide bientraitance Croix-Rouge française diffusé et connu
  • Mise en œuvre du Document unique évaluation des risques professionnels, sous forme de fiches, actualisé annuellement
  • Plan bleu, Plan blanc, Plan canicule sont effectifs,
  • Sécurité incendie assurée
  • Formation annuelle des personnels sur les thèmes de la bientraitance et l’accompagnement des résidents pour garantir la sécurité des usagers et des professionnels
  • La prévention des situations de violence est aussi assurée entre résidents par le rappel des règles lors des réunions d’expression.

Nos partenaires

L’appartenance au réseau Croix Rouge Française est complétée par de nombreux partenariats avec d’autres établissements du secteur :

  • Contacts et échanges avec des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des établissements et services d'aide par le travail (ESAT), proches du Foyer ouvrent des perspectives sur l’orientation des personnes vieillissantes ou des personnes ayant un projet d’orientation ESAT.
  • Un partenariat fort, associe au quotidien l’atelier « stage à la vie sociale » à des acteurs locaux, comme les collèges et lycées. Les résidents effectuent des stages de mise en situation de découverte de métier, accompagnés d’une éducatrice spécialisée.
  • Un partenariat important avec l’ADAPEI dans le cadre de la gestion du restaurant « Font clo » se trouvant dans notre établissement. Ainsi qu’un travail sur le parcours des usagers de l’ESAT « les romarins » ayant bénéficié d’une orientation en foyer occupationnel..
  • D’autres partenariats, formalisés par des conventions, permettent des activités pour les résidents les plus lourdement handicapés.
  • Des prestataires complètent les ateliers proposés par les éducateurs comme le théâtre, la danse, l’équithérapie. 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut