FOYER DE VIE POUR ADULTES HANDICAPES SAINT AMADOUR

- 53800 LA SELLE CRAONNAISE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • Accès voiture : 30 min de Laval, 30 min de Château Gontier, 1h15 d’Angers, 1h de Rennes
  • Accès train : Gare SNCF de Laval
  • Accès Bus : Gare routière de Craon (5 min)
HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Notre secrétariat est ouvert : 

  • lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 17h30
  • mercredi de 09h00 à 12h30 et de 13h00 à 16h30
  • vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h à 17h30

L'accueil des résidents se fait toute l'année, 24h / 24h.

Présentation

saint amadour

Les foyers de vie accueillent des personnes adultes handicapées pour leur proposer des animations et activités en fonction de leur handicap. Ces foyers s’adressent particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas travailler, y compris en milieu protégé mais qui ont une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes et participer à une animation sociale.

Le Foyer de Vie de Saint-Amadour accueille tous les jours de l’année 23 personnes adultes handicapées. C’est un lieu de vie situé à La Selle Craonnaise, petite commune rurale du sud-ouest du département de la Mayenne (53).

L’activité de la structure s’appuie principalement sur l’accompagnement des actes de la vie quotidienne et l’animation d’ateliers éducatifs qui se déroulent matin et après-midi du lundi au vendredi.

Fort du concept d’accompagnement, l’ensemble de notre démarche éducative et thérapeutique se base avant tout sur l’avis et l’implication de la personne accueillie, via notamment son projet personnalisé qui est réactualisé chaque année.

Cadre de vie

Le foyer logement Saint-Amadour est Implanté sur la commune de la Selle-Craonnaise, village de 900 habitants au sud-ouest du département de la Mayenne. Le foyer de vie de Saint-Amadour reste néanmoins proche de villes et communes importantes comme Craon, Château-Gontier ou Laval.

L’établissement est situé sur une propriété de 22 hectares comprenant un château du XVIIIème siècle, des bâtiments neufs, un bois, des prairies et un plan d’eau, permettant ainsi aux résidents d’être dans un cadre agréable et reposant.

Aujourd’hui le foyer de vie se situe dans le château, mais un projet de construction neuve avec chambres et sanitaires individuels est actuellement en cours.

Equipement

Le foyer de vie est constitué de 25 chambres, 2 salons avec TV, 4 salles à manger, 1 espace balnéothérapie, 1 salle snoezelen,, 1 salle de kinésithérapie et 1 salle de psychomotricité. Les résidents ont également à leur disposition une salle et un terrain de sport, ainsi que plusieurs dépendances dans lesquelles ils exercent  de nombreuses activités.

Capacité d’accueil

Notre foyer de vie peut accueillir 23 adultes en accueil permanent

Disponibilités

L’admission est réservée aux personnes demeurant en Mayenne. N’hésitez pas à vous inscrire sur notre liste d’attente.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes du foyer de vie pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • Equipe éducative : responsable de service éducatif, psychologue, psychomotricienne,  éducateur spécialisé,  moniteurs éducateurs,  aides médico-psychologiques, aides de vie, et veilleurs de nuit.
  • Interviennent également dans l’établissement 3 médecins généralistes, 1 psychiatre, 1 neurologue, 1 dentiste, 1 ophtalmologue, 1 kinésithérapeute et 1 pédicure.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans le foyer de vie est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une priorité cependant est donnée aux ressortissants du département de la Mayenne.

Pour être admis au foyer de vie il faut être âgé de 20 ans minimum (18 ans avec dérogation).

Le futur résident et sa famille sont invités à visiter « Saint-Amadour » et à rencontrer les membres de l’équipe éducative. Un dossier d’inscription est remis sur demande. Une fois ce dossier d’inscription complété la personne est acceptée sur la liste d’attente des résidents de « Saint-Amadour ».

Un ou plusieurs stages d’insertion peuvent-être proposés.

Lorsqu’une place se libère, la famille est informée et la date d’entrée est fixée conjointement avec elle.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

La prise en charge du séjour se fait sous forme :

  • D’un prix de journée
  • D’une facture d’hébergement

Le prix de journée :  Il est pris en charge par l’aide sociale départementale sous réserve du recouvrement  des ressources du résident (y compris les revenus de capitaux mobiliers), déduction faite de la somme minimum légale laissée à sa disposition. L’allocation logement sera recouvrée en totalité.

Prix de journée 2015 : 142.79 €/jour

Le coût de l’hébergement :  Il doit être réglé mensuellement à l’établissement au prorata du nombre de nuits de présence dans le mois. Il correspond à 70% des ressources du résident.

Cependant, la législation prévoit que le résident doit conserver par mois un minimum de ressources égal à 30 % du montant de l’Allocation Adulte Handicapé. La facturation du forfait journalier mensuel tiendra donc compte de cette obligation.

Démarche qualité

  • Evaluations internes en 2005 et 2011
  • Evaluation externe en 2013
  • Réactualisation du projet d’établissement en 2014

Nos partenaires

L’établissement est inscrit dans un travail en réseau :

  • adhésion à l’association TEAM des directeurs d’établissement médico-sociaux du département,
  • adhésion au CREAI et à l’URIOPSS,
  • collaboration avec le secteur psychiatrique,
  • collaboration avec les hôpitaux locaux (Renazé pour les soins palliatifs, Craon pour le plan bleu),
  • convention avec une pharmacie de proximité,
  • accueil continu de stagiaires d’écoles,
  • participation au groupement de coordination sur l’autisme en Mayenne,
  • stages des résidents de Saint-Amadour dans d’autres établissements médico-sociaux,
  • etc.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut