HOPITAL D'ENFANTS DE MARGENCY

18 Rue ROGER SALENGRO - 95580 MARGENCY

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Par la route :  En venant de Paris, prendre la direction Cergy-Pontoise (A 15), sur l’A 15 prendre l’A 115 direction Beauvais-Amiens-Calais, sortie n°3 Saint-Leu la Forêt puis prendre la D 144 direction Saint-Prix, suivre les panneaux Hôpital d’Enfants Margency jusqu’à Margency (4 kms environ)

Par la SNCF :  Gare du Nord - ligne Pontoise ou Persan-Beaumont par Valmondois :
arrêt Ermont-Eaubonne, puis :

  • Cars “Rose” : tous les jours, ligne 38.01 - arrêt Mairie de Margency
  • Cars “Valmy” : tous les jours sauf dimanche, ligne 10 - arrêt Magnolias

Par le R.E.R : ligne C direction Pontoise, arrêt Ermont-Eaubonne

  • Cars “Rose” : tous les jours, ligne 38.01 - arrêt Mairie de Margency
  • Cars “Valmy” : tous les jours sauf dimanche, ligne 10 - arrêt Magnolias
HORAIRES :
  • L'hôpital d'enfants de Margency est ouvert 365 jours par an.
  • Il vous accueille tous les jours de 08h30 à 19h00.

Présentation

Les établissements de soins de suite et de réadaptation de la Croix-Rouge française dispensent des soins de rééducation et de réadaptation auprès des patients présentant des affections de l’appareil locomoteur, du système nerveux ainsi que des affections des personnes âgées et des enfants.  Ils assurent les missions suivantes : soins médicaux, curatifs et palliatifs, rééducation et réadaptation, éducation thérapeutique du patient, accompagnement à la réinsertion sociale et / ou professionnelle.  

Nos équipes proposent une prise en charge globale et adaptée à chaque patient. Leur priorité est de restaurer l’autonomie de la personne et de favoriser son retour à domicile, après stabilisation de son état.

L’Hôpital d'Enfants Margency est un SSR de 106 lits accueillant des enfants de quelques semaines à 17 ans.

Par décision du Directeur de l'agence régionale de santé d'Ile de France du 27 septembre 2010, l'établissement est autorisé à exercer les activités SSR suivantes :

  • pédiatrie, établissement associé en cancérologie;
  • affections respiratoires, affections du système digestif, métabolique et endocrinien, affections onco-hématologiques;
  • reconnaissance contractuelle de néphrologie, soins palliatifs, viroses chroniques, centre ressources pour la nutrition parentérale exclusive.

Son projet met en œuvre la prise en charge en Soins de Suite très médicalisés de jeunes patients âgés de quelques semaines à 17 ans, issus des services de pédiatrie des hôpitaux et Centres de Lutte Contre le Cancer de l'Ile de France, pour la poursuite d’un traitement avant le retour en famille.

L’ensemble de l’équipe médicale, paramédicale, éducative, pédagogique, mais également des services techniques et administratifs, met tout en œuvre pour  qu’au-delà des soins, votre vie quotidienne soit la plus confortable possible : nos équipes évaluent en permanence l’amélioration de la qualité de la prise en charge de votre enfant dans le cadre de la certification des établissements de santé et du respect de ses droits.

Après l’école, située à l’intérieur de l’établissement, le parc offre la possibilité de nombreuses activités éducatives et sportives ou tout simplement de promenades en toute sécurité.

Les activités culturelles permettent également de s’ouvrir au monde extérieur et la proximité immédiate de Paris les rend facilement accessibles.

Pour vous parents, votre présence quotidienne auprès de votre enfant est souhaitée. La maison des parents actuelle essaie de remédier aux besoins de ceux qui viennent de loin. Pour les autres, notre priorité est de vous faciliter l’accès au chevet.

 

Cadre de vie

Afin d’assurer le bien-être et le confort de nos jeunes patients, l’Hôpital d’Enfants Margency est situé en périphérie de Paris au milieu d’un parc boisé et équipé d’aires de jeux.

Les jardins sont accessibles aux patients selon avis médical sous le contrôle des éducateurs ou de leurs parents.

Une maison des parents permet d’accueillir les familles désireuses de rester auprès de leur enfant.

Selon les services et les besoins, les chambres peuvent être individuelles ou doubles et sont équipées d’une télévision et d’un accès sécurisé à internet.

Capacité d’accueil

Son projet met en œuvre la prise en charge en Soins de Suite très médicalisés de jeunes patients âgés de quelques semaines à 17 ans, issus des services de pédiatrie des hôpitaux et Centres de Lutte Contre le Cancer de l'Ile de France, pour la poursuite d’un traitement avant le retour en famille.

L’activité de l’établissement est répartie en 2 pôles fonctionnels :

  • Le pôle d’onco-hématologie de 31 lits accueille en moyenne 80 enfants par an, atteints d’une leucémie ou d’une tumeur maligne. Le pôle assure les cures de chimiothérapie, la surveillance et les traitements des périodes d’aplasie, la rééducation des tumeurs osseuses, la prise en charge en post allogreffe de moelle osseuse. Tous les patients sont porteurs d’un cathéter central.
  • Le pôle de pédiatrie spécialisée de 75 lits répartis en 3 secteurs :

-  Un secteur « Petits » de 45 lits accueille des enfants de 0 à 7 ans pour des pathologies digestives complexes avec une nutrition parentérale au long cours sur cathéter central, des pathologies respiratoires ORL ou du développement avec trachéotomie complétée de ventilation mécanique et oxygénothérapie, des pathologies pédiatriques diverses (rénales, métaboliques, constitutionnelles, immunitaires…) nécessitant des soins de support importants (assistance nutritionnelle, antibiothérapie, traitement immunosuppresseur thérapeutique…),

-  Un secteur « Grands » de 15 lits accueille des enfants de 8 à 17 ans pour les mêmes pathologies pédiatriques,

-  Un secteur « Polyvalent » de 15 lits accueille de jeunes patients quel que soit leur âge (entre 0 et 17 ans), pour des séjours de plus courte durée (inférieurs à 3 mois), avec 5 lits d’onco-hématologie sans chimiothérapie importante et 10 lits de pédiatrie polyvalente nécessitant transitoirement des traitements spécifiques, 

  • Un projet de mise en place au sein de l’hôpital de « lits dédiés Soins Palliatifs  Pédiatriques » est actuellement déployé.

 

Notre équipe

Composée de professionnels médicaux et paramédicaux, notre équipe pluridisciplinaire vous accompagne pour vous aider à recouvrer le meilleur potentiel de vos moyens physiques, cognitifs et psychologiques. Notre ambition est de vous permettre, autant que possible, de retrouver les conditions de vie qui étaient les vôtres avant votre séjour hospitalier.

  • L’équipe médicale et soignante : Dès son arrivée, votre enfant bénéficie d’un projet individualisé autour duquel travaillent ensemble les équipes Thérapeutique, Educative, Pédagogique et Sociale (projet TEPS).

- L’équipe médicale : Coordonne les soins des enfants et assurent les prescriptions médicales. Ils sont responsables de la conduite diagnostique et thérapeutique. Ils vous informent régulièrement de l’évolution de l’état de santé de votre enfant.

- Le pharmacien gérant : Assure l’exécution des prescriptions médicales et la dispensation nominative des médicaments.

  • L’équipe soignante :

- Le cadre de santé infirmier : Est responsable des soins des enfants dans un souci constant de qualité. Elle est aussi l’interlocutrice privilégiée pour ce qui concerne leur vie quotidienne.

- La puéricultrice et l’infirmière : Sont présentes 24h sur 24 auprès des enfants, évaluent les problèmes et agissent pour y remédier sous le  contrôle permanent du médecin. La dispensation des soins, la réalisation des perfusions, la distribution des  médicaments se font sur  prescription médicale.

- L’auxiliaire de puériculture et l’aide-soignante : Assistent la puéricultrice et l’infirmière pour les soins d’hygiène et de confort de votre enfant.

- L’équipe de rééducation : Le kinésithérapeute, la psychomotricienne, l’orthophoniste interviennent sur prescription médicale pour assurer la prise en charge de certains handicaps associés (respiratoires, moteurs,  langage..). Ils sont placés sous la responsabilité du cadre de santé de rééducation.

- L’équipe diététique : La diététicienne assure, sur prescription médicale, la prise en charge diététique de chaque enfant. L’aide diététicienne fabrique l’alimentation de certains enfants en unité de production diététique. Elles sont placées sous la responsabilité du cadre de santé diététicien.

  • Autres intervenants

- La psychologue : Est à la disposition de votre l’enfant et de vous-même pour écouter, soutenir, apporter des conseils

- La secrétaire médicale :  Gère tous les aspects médico-administratifs du séjour de votre enfant (organisation des rendez-vous d’examens et de consultations, remise des certificats médicaux …) et toute demande de  rendez-vous auprès du médecin.

- L’assistante sociale : Aide à résoudre vos difficultés administratives, professionnelles ou familiales. Pour la rencontrer, il vous suffit d’en faire la demande auprès des infirmières, du cadre de santé infirmier ou des médecins de l’unité de soins.

Notre équipe se compose de :

  • Equipe médicale : 14 médecins, 90 infirmières, 95 auxiliaires de puériculture et aides soignantes
  • Equipe paramédicale : 5 kinésithérapeutes, 3 diététiciennes, 4 psychomotriciens, 4 aides diététiciennes
  • Equipe administrative : 28 personnes
  • Equipe logistique et technique : 30 personnes

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Une admission en soins de suite et réadaptation depuis votre hôpital de référence s’effectue en collaboration avec votre médecin référent.

Si vous êtes hospitalisé, votre admission fera l’objet d’une orientation à la demande du personnel médical de l’établissement où vous séjournez. Cette demande est envoyée par voie informatique grâce à « Trajectoire », un logiciel d’aide à l’orientation des patients et annuaire des soins de suite et de réadaptation en France.

A votre arrivée, vous effectuerez une visite médicale avec le médecin référent de l’établissement et définirez avec lui votre projet d’accueil personnalisé.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Notre établissement de soins de suite et réadaptation est conventionné avec les organismes de sécurité sociale et les mutuelles complémentaires afin de vous permettre de bénéficier d’une dispense totale ou partielle d’avance des frais. Il accueille les personnes bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’Aide médicale d’Etat (AME).

Si vous êtes assuré social mais n’êtes pas affilié à une mutuelle, vous n’aurez à payer que le forfait journalier hospitalier, qui correspond aux prestations hôtelières (repas, blanchisserie).

Si vous êtes assuré social et affilié à une mutuelle complémentaire, cette dernière réglera les frais d'hospitalisation restant à votre charge en fonction de votre contrat.

Forfait journalier hospitalier : 18€

Si vous bénéficiez de l’AME, vous n’avez aucun frais à votre charge.

Nos actualités

Pour accéder aux actualités de l’Hôpital d’Enfants Margency, notre site internet est à votre disposition : https://ctp-margency.croix-rouge.fr/

Démarche qualité

La démarche qualité et la gestion des risques s’organisent autour de différents comités et commissions :

  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Le Comité de lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
  • Le Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
  • Le Comité du Médicament et des DIspositifs Médicaux Stériles est présidé par le pharmacien gérant de l’Hôpital d’Enfants Margency.
  • Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
  • Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)
  • Le Comité des Vigilances et des Risques (COVIRIS)
  • Le Comité de Pilotage de la Qualité (COPIQ)

 

Nos partenaires

De nombreux partenaires et associations se déplacent ou reçoivent les enfants pour leur proposer spectacles et animations, ou encore contribuent, par leurs dons en nature de jeux et matériels, à l’amélioration du quotidien des jeunes patients, des parents et du travail des équipes de l’Hôpital d’Enfants Margency (HEM)

Au sein de l’HEM, l’Association LES AMIS DE GIANPAOLO s’est donnée pour mission d’accompagner et de soutenir les parents d’enfants hospitalisés. Sensibles à l’épreuve que constituent pour les parents la maladie grave d’un enfant et le déracinement loin de leur famille, les bénévoles s’emploient à créer des liens de profonde convivialité avec ces personnes.

Vous pouvez retrouver la liste de tous nos partenaires sur notre site internet à l’adresse https://ctp-margency.croix-rouge.fr/pages/assoc.php

Accès

Calculer un itinéraire

Haut