HOSPITALISATION A DOMICILE DE CHAUNY

4 ter Rue FERDINAND BUISSON - 02300 CHAUNY

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

Territoire d’intervention géographique :

L’HAD intervient  sur toutes les communes  des cantons de :

  • CHAUNY
  • TERGNIER
  • LA FERE
Horaires d’ouverture des bureaux :
  • du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

En dehors des heures d'ouverture du service un répondeur prend les messages.

Horaires d’intervention des professionnels:

Les interventions étant réalisées 7j/7 et 24h/24h, une infirmière d’astreinte est joignable à tout moment.

 

Présentation

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.

L’hospitalisation à domicile concerne des malades de tous âges – enfants, adolescents, adultes – atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, souvent multiples, évolutives et/ou instables.

 

Equipement

L’ensemble du matériel nécessaire à votre prise en charge au domicile est installé et financé par l’HAD.

 

Capacité d’accueil

L’HAD de CHAUNY dispose d’une autorisation de 25 lits.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition un ensemble de soins adaptés qui s’articule autour de soins techniques infirmiers mais aussi de soins d’hygiène et de confort.

Notre équipe d’HAD se compose :

  • D’une équipe de direction,
  • D’une équipe administrative,
  • D’un médecin coordonateur,
  • D’une infirmière coordinatrice, elle sera votre référent et interlocuteur privilégié. Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations.
  • Des aides-soignants qui réalisent des soins d’hygiène, de confort, de surveillance et de prévention,
  • D’une psychologue.

Les soins infirmiers sont effectués, en fonction de votre choix, par les infirmières du centre de soins infirmiers (CSI)  ou par une infirmière libérale conventionnée avec notre service.

Modalité d'admission / Inscription

Modalités d'inscription

La demande d’HAD peut être effectuée par prescription médicale du médecin hospitalier ou directement de votre médecin traitant.

Une évaluation initiale est réalisée avec vous, afin d’étudier la possibilité de mettre en place à votre domicile les soins prescrits.

Les documents nécessaires :

  • Une demande d’Hospitalisation à domicile par un médecin,
  • Les prescriptions médicales,
  • Votre carte d’identité,
  • Une photocopie de l’attestation de la carte vitale.

L’admission est prononcée sur la base d’un protocole de soins validé par l’équipe HAD et le médecin traitant.

Des visites sont effectuées par notre infirmière coordinatrice afin d’assurer le suivi de votre prise en charge, en lien avec votre médecin traitant.

Un dossier patient est laissé à votre domicile ; il est le support de la coordination entre tous les intervenants médicaux et paramédicaux.

Notre équipe réalise des prestations de soins adaptées à votre situation afin de favoriser votre maintien à domicile. Son rôle est de vous accompagner, en tenant compte de vos besoins.

Notre souci permanent est de respecter vos habitudes de vie et de vous permettre de les conserver.

Modalités financières

Toutes les dépenses liées à votre hospitalisation sont prises en charge intégralement par le service HAD, dont le financement est assuré par les organismes d’assurance maladie.

Démarche qualité

Les professionnels de notre établissement (médecins, infirmières, aides-soignantes, personnels administratifs…) travaillent en étroite collaboration en vue d’améliorer la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Afin d’orienter notre action, nous nous appuyons essentiellement sur vos remarques et vos suggestions recensées dans les questionnaires de satisfaction que vous renseignez à votre arrivée et à votre départ.

De plus, notre dernière démarche de certification  date de mai 2015. Cette démarche est obligatoire et consiste en une visite sur site tous les quatre ans, menée par des experts désignés par la Haute Autorité de Santé.

 

Nos partenaires

Afin de favoriser la coordination avec les autres établissements, les services sociaux et médico-sociaux et de garantir la continuité et la qualité de l’accompagnement, notre SSIAD a noué des partenariats :

Dans les champs médico-social et social  avec :

Dans le champ sanitaire avec :

  • Les cliniques
  • Les hôpitaux
  • Les EHPAD
  • Les CSI (Centres de Soins Infirmiers)
  • Les professions libérales (médecins, infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

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