INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LE PECH BLANC

1550 Route du PECH-BLANC - 82130 LAMOTHE CAPDEVILLE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

L’établissement est ouvert au public de 08h30 à 17h30.

Les jeunes sont accueillis sur leur groupe le lundi à partir de 08h00. Les jeunes peuvent être accompagnés par leur famille ou leur représentant légal ou pris en charge par les transports organisés par la structure à la plateforme des bus scolaires située à Montauban.

Concernant les congés, un calendrier d’ouverture de la structure est remis chaque début d’année. Les enfants bénéficient de la moitié des congés scolaires. L’établissement est fermé 4 semaines en été.

SECTEUR D'INTERVENTION :

Département du Tarn et Garonne et départements  limitrophes

Présentation

Les Instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

L’IME du Pech Blanc accueille des jeunes filles ou garçons de 13 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne et/ou légère avec des troubles psychiques en internat ou semi-internat. Une équipe pluridisciplinaire présente au quotidien permet de définir et de construire,  avec le jeune et la famille (ou son représentant légal), son projet de vie et professionnel tout au long de son parcours au sein de l’établissement. Par ailleurs, l’établissement bénéficie de relations privilégiées avec le secteur sanitaire et à développer des compétences spécifiques autour de l’accompagnement des jeunes présentant des troubles du comportement avec la mise en place d’un accueil privilégié et séquencé sur l’un des groupes de vie. Au-delà de ces prises en charge éducatives et thérapeutiques, le jeune pourra découvrir les 6 ateliers préprofessionnels (lingerie, espace vert, jardinage, métiers du bâtiment, restauration, hygiènes des locaux) mais aussi un atelier professionnalisant autour de la propreté et du nettoyage des locaux (certification Agent de propreté et d’hygiène (APH)).

Les ateliers ont pour mission de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes accueillis. Les formations proposées ont pour objectifs de développer leurs compétences, leur employabilité et leur polyvalence et de leur transmettre le sens du travail (rigueur, ponctualité, écoute, concentration, sociabilité).

Dans ce sens, les ateliers proposent des activités permettant à chacun, du débutant au confirmé, de réaliser des mêmes tâches  mais à des degrés de difficultés différents.

Les objectifs communs à l’ensemble des ateliers sont de permettre aux jeunes d’acquérir un savoir-être, de développer des savoir-faire, aptitudes et compétences, d’accéder à une autonomie socio-professionnelle et d’apprendre à se repérer dans l’espace et dans le temps.

 

Cadre de vie

L’établissement, situé à 7km au nord de Montauban dans la commune de Lamothe-Capdeville, bénéficie d’un cadre exceptionnel, à flanc de  colline dans un parc de 18 hectares avec un terrain de football, un  terrain multisports et d’autres aménagements. Notre proximité de Montauban permet aux jeunes accueillis de bénéficier d’ activités sportives et culturelles, en toute autonomie ou accompagner par notre personnel éducatif. La proximité de l’Aveyron et de nombreuses bases de loisirs permet la pratique de sports aquatiques tels que le canoë, la nage en rivière, etc.

Au sein de l’établissement, les jeunes sont reçus sur des groupes de vie en fonction de leur âge, de leur besoin et de leur degré de maturité et difficultés.

L’internat est composé de 30 chambres réparties sur trois étages, le dernier étage étant réservé aux jeunes filles. Les chambres sont  simples ou doubles avec deux lavabos. Les douches sont communes ainsi que les toilettes à chaque étage.

 

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Bibliothèque
salle informatique
Matériel pédagogique adapté
Chambres individuelles
Jardin
Terrasse Patio
Connexion Wifi
Aire de jeux extérieure
salle d'activités sportives
Parking
Télévision

Par ailleurs, l’IME s’est ouvert sur l’extérieur avec le développement de plusieurs activités sportives tel l’équithérapie et la participation aux différents championnats de sports adaptés et également avec l’accès à la culture avec l’activité musique menée en lien avec la maison des jeunes et de la culture (MJC).

Capacité d’accueil

L’IME accueille 50 jeunes adolescents de 13 à 20 ans sous différentes formes :

  • semi-internat,
  • internat aménagé,
  • internat de semaine
  • accueil séquencé

Disponibilités

A ce jour l’établissement  étant à l’effectif avec une liste d’attente active, nous proposons des périodes d’observations de 15 jours permettant de définir un projet de vie adaptée et d’assurer la cohérence entre les prestations offertes et les besoins du jeune.

Notre équipe

L’établissement s’attache à personnaliser autant que possible l’accompagnement des jeunes. Cela se traduit par l’élaboration d’un projet personnalisé d’accompagnement avec des objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques et professionnels. Son élaboration se fait en concertation avec la famille et les partenaires accompagnant le jeune et notre  équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’une responsable du service éducative et du directeur. Cette équipe est composée de :

  • équipe éducative composée d’éducateurs spécialisés et de moniteur-éducateurs,
  • équipe technique composée d’éducateurs technique spécialisés, moniteurs d’atelier,
  • équipe pédagogique composée de 3 enseignants spécialisés
  • équipe médicale et paramédicale composée d’un médecin pédopsychiatre, d’une infirmière, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’un ergothérapeute
  • équipe sociale composée d’un assistant social, d’une psychologue et d’un chargé d’insertion

Sur  le plan administratif et technique, les équipes sont soutenues par :

  • équipe administrative composée d’une responsable administrative et comptable, de secrétaires.
  • équipe des moyens généraux assurant les transports et la sécurité des biens et des personnes et l’hygiène des locaux.
  • équipe de restauration composée d’un chef de cuisine, d’une aide de restauration, un plongeur.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans l’IME est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

La commission d’admission, composée des membres de l’équipe pluridisciplinaire, évalue la cohérence et la pertinence d’une prise en charge sur l’établissement, après une période d’observation de 15 jours.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le coût de fonctionnement de la structure est financé par la sécurité sociale. Un prix de journée arrêté par l’Agence régionale de santé (ARS) chaque année couvre les différentes dépenses de la structure (repas, personnel, transport, sorties,..). Une participation financière peut-être demandée aux familles à l’occasion d’activités particulières (transferts : ski, sortie culturelle avec hébergement, ..). Dans le cadre de l’association sportive du Pech Blanc, une participation est demandée pour l’obtention de la licence de sports adaptés.

Les montants du prix de journée ou du forfait journalier, peut-être communiqué sur demande auprès de l’établissement.  

 

Nos actualités

L’établissement  participe chaque année aux différents championnats de France organisés par la fédération nationale de sports adaptés. L’établissement invite un grand nombre de jeunes à participer à ces évènements réunissant différentes disciplines : athlétisme,  tennis de table, judo, boule lyonnaise,  etc…

Sur la période des vacances scolaires, de nombreuses sorties culturelles ou ludiques sont organisées, telles des visites de musée, découvertes de métiers artisanaux (souffleur de verre, coutellerie,..).

Démarche qualité

Un plan d’actions qualité a été élaboré à partir des évaluations menées au sein de l’établissement. Son suivi est réalisé par un comité de pilotage pluridisciplinaire et mis à jour chaque année, dans le cadre d’une démarche  d’évaluation permanente de la qualité offerte à nos usagers  au sein de la structure.

Nos partenaires

  • Dans le cadre de la citoyenneté, un partenariat a été mis en place avec l‘unité locale de la Croix-Rouge française pour aider les bénévoles  au tri des vêtements afin d’alimenter «  le vestiaire », une participation à la distribution des repas (aide à la manutention, ..) mais aussi avec l’association des restos du cœur (aide à la distribution des repas,..)
  • Dans le cadre culturel, l’établissement a signé une convention avec la maison des jeunes et de la culture (MJC). Cela se traduit par la  mise en place d’un atelier musicologie et un spectacle est organisé en fin d’année.
  • Dans le cadre des ateliers espaces verts, un partenariat est mis en place avec le lycée agricole de Capou.
  • La direction et certains cadres participent à l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), dans le cadre de l’étude des dossiers d’orientation ou d’aides sollicités par les familles auprès de la MDPH.
  • L'établissement s’inscrit dans le développement de son réseau professionnel,  en participant au conseil d’administration de  plusieurs associations comme la sauvegarde de l’enfance ou RES ‘Ado.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut