Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 17h30.
  • Les enfants et adolescents accueillis en internat de semaine arrivent le lundi à 09h00 et repartent le vendredi entre 16h00 et 19h00.
  • Les enfants et adolescents accueillis en externat arrivent à 9h00 et repartent à 16h30,
  • Fermeture annuelle de 15 jours en août et d’une semaine à Noël.
  • L’externat est également fermé une semaine lors des vacances d’hiver et une semaine lors des vacances de printemps.

Présentation

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

L’IME les Hirondelles, ou Centre Jean-Claude Vaillaud, accueille des enfants et adolescents déficients intellectuels (IME les Hirondelles) et polyhandicapés (EEAP les Hirondelles). Le projet personnalisé de l’enfant définit les modalités de sa prise en charge médicale (consultations assurées par la neuropédiatre, la pédopsychiatre, le médecin de rééducation fonctionnelle), paramédicale (soins infirmiers, séances de kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, orthophonie, orthopédie), thérapeutique (suivie assuré par les psychologues, séances de balnéothérapie, séances en salle de stimulation sensorielle, séances de médiation animale, équithérapie), éducative (Travail éducatif de base ; activités diverses, internes et externes : musique, activités motrices, activité d’expression, ateliers cuisine, sorties etc.) ou encore pédagogique (stimulation cognitive, classes adaptées, ateliers de communication spécifiques, classe spécialisée avec un enseignant mis à disposition par l’Education Nationale).

Au-delà des prises en charges spécialisées, le projet, répondant aux besoins fondamentaux des enfants et adolescents, s’inscrit d’abord dans leur quotidien (repas, toilette, sommeil etc.). Il est avant tout un projet de vie, veillant au bien-être des jeunes accompagnés et au respect de leur vie d’enfant ou d’adolescent.

Cadre de vie

L’IME les Hirondelles bénéficie d’un environnement calme sur le plateau de Sophia-Antipolis (Commune de Biot), dans un espace boisé, particulièrement adapté aux enfants et adolescents accueillis. Ces derniers peuvent ainsi profiter pleinement d’un cadre extérieur propice aux découvertes, notamment grâce à un jardin arboré qui entoure l’ensemble des lieux d’accueil et d’activité. La proximité des villes de BIOT et d’Antibes leur permet également de bénéficier d’activités dans l’espace urbain et dans les structures et lieux dédiés au sport et à la culture.

L’établissement est coloré et décoré avec des réalisations des enfants. Les espaces individuels sont personnalisés

Chaque unité regroupe un nombre équilibré d’enfants ou adolescents. Elle est constituée de pièces à vivre, d’espaces d’activités, de lieux de restauration, de salles de bain équipées de matériel adapté, d’espaces de repos, et, à l’internat, de chambres donnant toutes sur les jardins de l’établissement.

Les salles d’activités sont aménagées avec du mobilier adapté et sont dotées de matériels et équipements appropriés, utilisés pour favoriser la stimulation ou le bien-être des enfants.

Des espaces collectifs permettent la mise en œuvre d’activités motrices et d’animations. Ce sont les circulations, la « Place du village » et les jardins qui ceinturent les bâtiments.

Les locaux dédiés aux rééducations sont équipés de tout le matériel nécessaire pour mettre en œuvre les prescriptions dans les différentes spécialités. Les rééducateurs disposent d’une salle de salle de kinésithérapie, d’une salle de psychomotricité, d’une salle d’ergothérapie, d’un bureau d’orthophonie.

Des locaux et des équipements spécifiques permettent la mise en œuvre de rééducations : bassin  de balnéothérapie,  salle d’éveil sensoriel,  gymnase. Ces espaces peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’activités menées conjointement par les rééducateurs et le personnel assurant la prise en charge éducative.

Les salles de classe sont équipées selon leur spécificité (stimulation cognitive, apprentissages premiers, apprentissages fondamentaux, communication/langage). Le professeur d’éducation physique adaptée dispose du gymnase, des circulations et des jardins pour développer ses programmes d’activité.

Equipement

Dans leur cuisine centrale, des salariés de l’établissement confectionnent sur place les repas destinés aux enfants et au personnel. Une lingerie buanderie permet le traitement du linge. Le linge plat et les vêtements de travail sont fournis et entretenus par un prestataire de service.

La propreté des locaux est assurée conjointement par des personnels salariés de l’établissement (internat) et par une entreprise spécialisée, sous-traitante.

Une partie des transports des enfants du semi-internat est assurée par des prestataires de service, utilisant des véhicules équipés pour le transport des personnes à mobilité réduite.

L’équipe de l’IME dispose d’un parc automobile comprenant 4 MASTER TPMR, dont 1 de 14 places, et deux véhicules léger dont un de 5 places équipé d’un dispositif permettant l’ancrage d’un fauteuil.

L’IME développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la l'équithérapie.

Capacité d’accueil

Notre autorisation de fonctionner nous permet d’accueillir 53 enfants et adolescents. Nous proposons aux familles différentes modalités d’accueil :

Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) :

  • internat de semaine et internat complet : 15 places, pour enfants de 2 à 12 ans
  • accueil temporaire : 1 place, pour enfant de 2 à 12 ans
  • semi-internat : 13 places, pour enfants et adolescents de 2 à 18 ans
  • semi internat : 1 place d'accueil temporaire sans hébergement pour enfants et adolescents de 2 à 18 ans.

Institut médico-éducatif (IME) :

  • internat de semaine et internat complet : 15 places, pour enfants de 2 à 12 ans
  • accueil temporaire : 1 place, pour enfant de 2 à 12 ans
  • semi-internat : 7 places, pour enfants de 2 à 12 ans

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne au quotidien les enfants et adolescents de l’établissement pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque enfant et adolescent,  ainsi que les partenaires, sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • équipe éducative et pédagogique : éducateurs spécialisés, éducatrices de jeunes enfants, monitrices éducatrices, animateur, aides médico psychologiques, enseignante, professeur d’éducation physique adaptée
  • équipe paramédicale : neuropédiatre, pédopsychiatre, médecin rééducateur, infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophoniste, ergothérapeute, psychologues, neuropsychologue, psychomotriciens, auxiliaires de puériculture, aides-soignantes
  • assistante de service social
  • équipe administrative
  • équipe des moyens généraux

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée à l’IME « les Hirondelles » est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

 

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le prix de journée à l’IME est intégralement pris en charge par l’Assurance maladie. Il couvre notamment les frais d’hébergement, de restauration et de transports.

Nos actualités

  • La kermesse a eu lieu dans les jardins de l’IME les Hirondelles, le 4 juillet. Ce fut l’occasion d’une rencontre très conviviale entre les parents, les enfants et les membres de l’équipe pluridisciplinaire, autour de stands et d’activités très variés.
  • Durant tout le mois de juillet, les enfants ont pu faire de nombreuses sorties : baignades dans le cadre du dispositif HANDIPLAGE, randonnées. Des ateliers récréatifs ont été mis en place,  un avant-goût des vacances !
  • A l’internat, l’accueil temporaire  a fonctionné pendant la dernière semaine du mois de juillet et deux semaines au mois d’août, permettant d’accueillir 3 enfants déficients intellectuels et 3 enfants polyhandicapés, ordinairement pris en charge dans d’autres établissements. 60 journées ont été ainsi réalisées

Démarche qualité

L’équipe de l’IME les Hirondelles a réalisé en 2014 l’évaluation externe de son projet. Elle en exploite les pistes d’amélioration pour répondre le mieux possible aux besoins des enfants

Nos partenaires

L’IME est ouvert sur son environnement institutionnel, géographique, socioculturel. Les partenaires sont nombreux et les projets en lien avec le projet d’établissement.

L’IME bénéficie d’un partenariat régulier avec le Conseil départemental et un club de voile cannois afin d’organiser de nombreuses séances de voile dans un contexte adapté aux différents handicaps des enfants.

Un partenariat existe également depuis de longues années avec le Comité départemental de sport adapté (CDSA). A travers des rencontres mensuelles avec des enfants d’autres établissements, les enfants et adolescents des Hirondelles trouvent l’occasion de réinvestir les actions motrices et de pratiquer les activités physiques adaptées apprises à l’IME.

Des étudiants d’une école d’ingénieur du bassin antibois créent chaque année des logiciels d’exercices scolaires à partir des demandes de nos enseignants.

La collaboration avec La médiathèque Sophia-Valbonne permet la mise en place d’activités spécifiques adaptées aux enfants à travers des rencontres régulières.

Nous avons des liens réguliers avec l’Association les Enfants de Frankie qui finance ou organise des activités exceptionnelles au bénéfice des enfants et des adolescents

Accès

Calculer un itinéraire

Haut