INSTITUT MEDICO-EDUCATIF LES PASTELS

Chemin de SANS TERRE - 60000 BEAUVAIS

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

L’accompagnement des enfants est réalisé du lundi au jeudi de 09h00 à 16h00 et le vendredi de 09h00 à 13h00. L’accueil, téléphonique et physique, est assuré du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

L’IME « Les Pastels » est fermé 8 semaines par an : 4 semaines en été, une semaine entre Noël et le jour de l’an et la deuxième semaine de chaque période de vacances scolaires (Toussaint, hiver, printemps).

En juillet le calendrier d’ouverture/fermeture de la structure est adressé aux familles des enfants accueillis.

SECTEUR D'INTERVENTION :

La structure accompagne les enfants domiciliés à trente minutes maximum de trajet des locaux situés rue De La Sans Terre à Beauvais.

Présentation

Les instituts médico-éducatifs (IME) de la Croix-Rouge française accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, polyhandicap, handicap moteur).  Nos équipes leur offrent un accompagnement global, coordonné et de qualité, grâce à la mise en place d’un projet d’accompagnement individualisé tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes. A travers des activités éducatives, thérapeutiques et pédagogiques et en lien avec leurs aidants familiaux, l’objectif de nos IME est de favoriser le développement et l’épanouissement de ces enfants et adolescents ainsi que leur participation à la vie sociale et citoyenne.

La vocation de notre structure médico-sociale petite enfance est d’agir précocement et préventivement dans les domaines éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et sociaux afin que la socialisation et l’épanouissement de l’enfant lui permettent la meilleure inclusion possible au sein de notre société.

L’IME « Les Pastels » accompagne de jeunes enfants âgés de 2 à 6-9 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés, et leurs familles.

22 places sont dédiées à l’accompagnement précoce de 2 à 6 ans et 8 places à la poursuite de l’accompagnement des enfants de plus de 6 ans en attente d’une admission sur un IME d’aval.

Le projet individualisé d’accompagnement de l’enfant, co-construit avec les familles, en lien avec les partenaires intervenant auprès de l’enfant, permet de définir les modalités de son accompagnement : activités éducatives, pédagogiques, thérapeutiques.

 

Cadre de vie

L’accompagnement des enfants est mis en œuvre au sein de l’IME mais aussi à l’extérieur. Les locaux sont situés dans la périphérie sud de Beauvais dans la zone de la Vatine.

L’accompagnement des enfants est réalisé dans les locaux situés au rez de chaussée, de plain-pied avec un accès direct au jardin, vaste et sécurisé.

Les 30 enfants pouvant être accueillis chaque jour, sont répartis sur 5 groupes d’accueil : Vert Pomme, Rouge Cerise, Orange Mandarine, Jaune Citron et Rose Bonbon.
Nous utilisons différents espaces publics pour mener des activités permettant de travailler sur la socialisation, la découverte de l’extérieur notamment: l’aquaspace, le parc Marcel Dassault avec sa mini ferme permettant une activité « nourrissage des animaux », le plan d’eau du Canada, la médiathèque, les magasins à proximité (supermarchés, jardineries-animaleries)…

Equipement

Matériel pédagogique adapté
Eveil musical
Jardin
Parking

En dehors des groupes d’accueil, différentes activités éducatives, pédagogiques et thérapeutiques sont réalisées avec les enfants dans la salle de psychomotricité-motricité, en salle multi-activités, cuisine pédagogique et pièce jeux d’eau.  

Capacité d’accueil

30 places de semi-internat

Disponibilités

En fonction des places disponibles, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre liste d’attente.

Notre équipe

Notre équipe interdisciplinaire, spécialisée dans l’accompagnement précoce, se compose de 4 pôles:

  • Un pôle administratif et logistique avec un technicien administratif, une employée administrative et un agent des moyens généraux.
  • La restauration du midi est assurée en liaison froide par une entreprise extérieure : la SAGERE. Un agent de restauration SAGERE assure le service du midi.

Les transports des enfants de leur domicile à la structure et de la structure à leur domicile sont assurés par une société de transports privés avec laquelle nous avons signé une convention.

  • Un pôle médical et paramédical avec un médecin pédiatre, un médecin psychiatre, 2 infirmières, une psychomotricienne et une psychologue.
     
  • Un pôle éducatif avec  12 référents éducatifs dont 9 aides médico-psychologiques (AMP), une éducatrice de jeunes enfants et deux éducatrices spécialisées et une responsable de service éducatif.
     
  • Un pôle pédagogique : L'IME "Les Pastels" dispose d'une Unité d'Enseignement (UE) externalisée dans une école primaire de quartier, avec des enfants scolarisés pour une demi-journée. Ils sont accompagnés d'une éducatrice spécialisée de l'Education Nationale et d'une AMP de l'IME ayant la fonction de référente scolaire.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

La procédure d’admission est mise en œuvre lorsque la famille a donné son accord à la proposition d’orientation prononcée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) compétente.

L’entrée dans la structure est conditionnée par la liste des places disponibles.

La  procédure d’admission comprend 2 temps :

  • Le premier temps avec  un rendez-vous avec la responsable de service éducatif et la directrice permettra de faire connaissance, de vérifier l’admissibilité de l’enfant sur le plan administratif (l’enfant doit-être âgé de moins de 5 ans à réception de la notification et être domicilié à  30 minutes de trajet maximum des locaux) et une visite médicale avec le pédiatre lui permettant de confirmer l’admissibilité de l’enfant sur le plan médical.
  • Puis le dossier de l’enfant est étudié en commission d’admission permettant de confirmer ou non son admissibilité et de mettre en place le deuxième temps de la procédure : contractualiser l’admission  avec la famille et mettre en place l’accueil de l’enfant.

MODALITES FINANCIERES :

La prise en charge financière de l’accompagnement par la structure est assurée à 100% par les organismes de sécurité sociale.

Démarche qualité

Notre structure est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) et met en œuvre évaluations interne, évaluation externe, révision de son projet d’établissement, selon les échéances règlementaires.

• Évaluation externe réalisée en avril 2018.

• Révision du projet d'établissement réalisée en mars 2018.

• Évaluation interne réalisée au premier semestre 2016.

 

 

Nos partenaires

Des conventions sont réalisées avec différents partenaires extérieurs notamment :

  • L’aquaspace de Beauvais,
  • La médiathèque de la ZUP Argentine,
  • Le parc Marcel Dassault pour une activité nourrissage des animaux,
  • L'association Dem'O percu

Accès

Calculer un itinéraire

Haut