MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE DE LA QUEUE LES YVELINES

1 Rue des GRAVIERS - 78940 LA QUEUE LES YVELINES

Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillent des adultes en situation de handicap lourd (déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap) nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (soins d’hygiène, de maternage et de nursing).

Les MAS assurent l’hébergement, l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas…), les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation. Elles proposent également des activités d’éveil, d’épanouissement et d’ouverture à la vie sociale et culturelle (activités physiques adaptées, ateliers d’expression, activités manuelles, etc.).

Nos équipes offrent aux résidents un accompagnement global, coordonné et de qualité qui repose sur la mise en place d’un projet personnalisé, modulable en fonction de l’âge, des besoins et des souhaits de la personne handicapée. L’objectif est  de maintenir les acquis des résidents que nous accueillons, de stimuler et développer leurs capacités existantes, enfin de les soutenir eux et leur famille.

La MAS  accompagne, en mixité, dans des bâtiments ouverts en novembre 2004  des adultes polyhandicapés de 20 à 60 ans. Les résidents sont accueillis dans cinq unités de vie de 8 places chacune.

L’accompagnement individualisé et personnalisé de chacun est défini par son Projet Personnalisé élaboré en équipe pluridisciplinaire, restitué et discuté auprès du résident en présence de son tuteur.

Le projet porte sur :

  • La prévention et la surveillance de la santé physique et psychique ;
  • L’accompagnement favorisant l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Les propositions favorisant l’épanouissement personnel et social ;
  • Le maintien du lien social.

Conformément à ses missions l’établissement, pour les personnes qu'il accueille ou accompagne :

  • Favorise, quelle que soit la restriction de leur autonomie, leur relation aux autres et l'expression de leurs choix et de leur consentement en développant toutes leurs possibilités de communication verbale, motrice ou sensorielle, avec le recours à une aide humaine et, si besoin, à une aide technique ;
  • Développe leurs potentialités par une stimulation adaptée tout au long de leur existence, maintient de leurs acquis et favorise leur apprentissage et leur autonomie par des actions socio-éducatives adaptées en les accompagnant dans l'accomplissement de tous les actes de la vie quotidienne.
  • Favorise leur participation à une vie sociale, culturelle et sportive par des activités adaptées.
  • Porte une attention permanente à toute expression d'une souffrance physique ou psychique.
  • Veille au développement de leur vie affective et au maintien du lien avec leur famille ou leurs proches.
  • Garantit l'intimité en leur préservant un espace de vie privatif.
  • Assure un accompagnement médical coordonné garantissant la qualité des soins.
  • Privilégie l'accueil des personnes par petits groupes au sein d'unités de vie. (Article D.344-5-3 du CASF)

La MAS situe son action dans la continuité de l’Etablissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) Christian Lazard, situé sur la même commune et prenant en charge des enfants et adolescents polyhandicapés.

 

Cadre de vie

Notre MAS possède des espaces extérieurs agréables (jardin, terrasses ombragées,..).Les unîtes de vie sont situées sur deux niveaux : deux unités sont mitoyennes en rez-de-chaussée bas et trois unités ont mitoyennes en rez-de-chaussée  haut.

L’un des objectifs de ce mode d’accueil est de faciliter les relations amicales, la socialisation parmi les personnes accueillies et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe de vie.

Les unités sont été organisées de manière à constituer des groupes de résidents divers (sexes, âges, niveau d’autonomie, origine du polyhandicap etc…) favorisant ainsi l’ouverture sur l’autre et ses différences.

Chaque unité de vie comporte une salle de vie climatisée avec un espace repas et  un espace salon. La salle de vie est  le lieu central de l’unité, huit chambres individuelles, deux salles de bain, un office de remise en température pour la préparation des repas.

L'établissement dispose d’une infirmerie, d'une petite  salle de kinésithérapie, de psychomotricité comprenant tous les équipements nécessaires au maintien et à la rééducation des fonctions motrices.

Des animations quotidiennes et hebdomadaires (sorties, ateliers, anniversaires, cuisine, sport adapté, etc.) sont proposées.

Ces activités, adaptées à chaque résident, sont à la fois :

  • à visée thérapeutique (en s'inscrivant dans un projet de soins),
  • à visée socialisante (pour favoriser les échanges entre résidents),
  • à visée ludique (dans le but d'apporter du bien-être, du plaisir, de la détente),

La MAS possède également un chien d’accompagnement « handichien » qui est présent tous les jours et qui permet des médiations spécifiques. Le chien permet de créer les conditions d’une relation différente à l’usager par l’effet d’apaisement qu’il peut apporter, il permet également des stimulations spécifiques dans le domaine de la psychomotricité ou de l’ergothérapie, enfin il peut être également un vecteur de socialisation par les échanges qu’il permet avec l’entourage lors de sortie. La médiation par l’animal est  un axe de travail recherché dans l’établissement.

Capacité d’accueil

L’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 40 résidents :

  • 36 places en internat, répartis sur 5 unités de vie,
  • 4 places en semi-internat, du lundi au vendredi.

Notre équipe

Les missions de l’établissement sont réalisées par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et organisée en différents services :

  • Equipe d'encadrement : un directeur, un directeur adjoint, un chef de service
  • Service médical et de soins : Médecins généralistes, médecin de rééducation physique et fonctionnelle, médecin psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, infirmiers et infirmiers coordonateurs.
  • Service opérationnel : responsable socio-éducatif, moniteurs éducateurs, aides médico psychologiques, aides soignants, assistant social
  • Service administratif : technicien administratif, responsable administratif
  • Service généraux : sous traitance

L'établissement dispose d’un personnel médical et paramédical et d’accompagnement éducatif qui assure une permanence 24h/24h : présence de personnel infirmier  de jour et de nuit.

En réponse à leurs besoins, les résidents bénéficient de consultations spécialisées en cabinet libéral ou en établissement hospitalier de proximité. La MAS a signé une convention de partenariat et de coopération avec le Centre Hospitalier de Rambouillet et d’autres professionnels du secteur sanitaire environnant (médecins généralistes, kinésithérapeutes, etc.).

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Dans le respect des droits de la personne handicapée ou de son représentant légal (famille, tuteur, …), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente vers un type d’établissement, en l’occurrence ici, vers une MAS.
  • Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement.
  • Les conditions et modalités de la procédure d’admission sont définies tant dans le livret d’accueil et dans le règlement de fonctionnement.
  • L’admission est prononcée à partir de 20 ans, sauf dérogation des Commissions Tarifaires. Il n’y a pas de limite d’âge, à condition que le handicap soit reconnu avant l’âge de 60 ans.
  • La priorité est donnée aux résidents relevant du Département. Par ailleurs, nous veillons au respect de la parité et à l’équilibre des âges.

Toutefois, la vocation de l’établissement ne nous permet pas d’accueillir des personnes présentant :

  • des troubles graves de la personnalité et du comportement prépondérant, nécessitant des soins en structure hospitalière,
  • une pathologie dont l’étiologie organique ne peut nécessiter des soins intensifs qu’en milieu hospitalier,
  • des troubles psychiatriques en phase aigüe.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le forfait journalier hospitalier, d’un montant actuel de 18 euros, est à la charge du résident. Cependant, la législation prévoit que le résidant doit conserver par mois un minimum de ressources égal à 30 % du montant de l’Allocation adulte handicapé. La facturation du forfait journalier mensuel tiendra donc compte de cette obligation.

Pour les résidants bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire, le forfait journalier est réglé par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).  Les résidents en accueil de jour ne sont pas soumis au forfait journalier.

Démarche qualité

L’établissement a réalisé une première évaluation interne, en 2009,a réécrit son projet d’Etablissement en 2010 et a réalisé également son évaluation externe en 2014.

Nos partenaires

L'établissement s'appuie sur des partenaires extérieurs pour construire son action :

  • Convention avec le centre hospitalier (Consultations spécialistes / Urgences / Equipe mobile soins palliatifs / douleur)
  • Centre hospitalier régionale (CHR) de Rambouillet
  • Conventions avec professionnels libéraux (médecins généralistes)
  • Dentiste de ville (Suivi bucco-dentaire des résidents)
  • Kinésithérapeutes libéraux (Accompagnement et suivi des résidents)
  • Autres établissements médico-sociaux : Institut médico-éducatif, foyer d'accueil médicalisé et d'autres MAS.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut