MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE DE LANTON

2 Avenue PICHOT - 33138 LANTON

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Un accueil physique et téléphonique est assuré par le secrétariat de l’établissement du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00 au numéro suivant : 05 57 70 16 16.

Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillent des adultes en situation de handicap lourd (déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap) nécessitant une aide aux actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (soins d’hygiène, de maternage et de nursing).

Les MAS assurent l’hébergement, l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas…), les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation. Ils proposent également des activités d’éveil, d’épanouissement et d’ouverture à la vie sociale et culturelle (activités physiques adaptées, ateliers d’expression, activités manuelles, etc.).

Nos équipes offrent aux résidents un accompagnement global, coordonné et de qualité qui repose sur la mise en place d’un projet personnalisé, modulable en fonction de l’âge, des besoins et des souhaits de la personne handicapée. L’objectif est  de maintenir les acquis des résidents que nous accueillons, de stimuler et développer leurs capacités existantes, enfin de les soutenir eux et leur famille.

Ouverte au mois de septembre 2012, la MAS de Lanton est un établissement médico-social, agréé pour accueillir 40 personnes adultes n’ayant pu acquérir un minimum d'autonomie et dont l'état requiert un soutien permanent, une assistance palliative opérée par un tiers dans les actes essentiels de la vie quotidienne ainsi que des soins constants.

Véritable lieu de vie, la MAS de Lanton a pour objectif de maintenir l’autonomie des personnes accueillies, de proposer un environnement en cohérence avec les besoins et préférences des personnes accueillies, de favoriser la plus grande accessibilité et la continuité des soins et d’assurer la mise en place d’activité de vie sociales.

Le but de toutes ces activités est de favoriser l’éveil, l’épanouissement et l’ouverture à la vie sociale et culturelle des résidents de la MAS.

Cadre de vie

La MAS de Lanton bénéficie d’un environnement privilégié en bordure de forêt domaniale et à proximité de la ville.

Les personnes sont accueillies sur des unités de vie appelées "maison", différenciées selon un code ambiance sur la base de couleurs. Au sein des maisons, s’accomplissent les actes essentiels de la vie quotidienne ; les personnes accueillies y sont chez elles.

Dans les 4 maisons existantes, construites de plain-pied et proposant un hébergement pour 10 personnes chacune, quatre espaces sont à distinguer :

  • Les chambres : de 20 m² chacune, elles sont toutes individuelles, avec une salle de bain attenante, individuelle ou double. Cet espace est personnalisable.
  • L’espace séjour : comprend un séjour, un coin repas, un office cuisine et un bureau éducatif. L’installation, en son centre, d’un feu de bois protégé participe à l’aspect chaleureux et développe des moments d’intimité.
  • L’espace sanitaire : chaque maison est équipée d’une grande salle de bain et les équipements sanitaires sont adaptés aux difficultés motrices des personnes accueillies avec des éléments à hauteur variable, tels que baignoires, éviers, etc.
  • Une salle d’activité par maison permet de proposer 4 thématiques : multimédia, sensoriel, créatif et musique.

Equipement

Service de lingerie
Bibliothèque
salle informatique
Salle de cinéma
Matériel pédagogique adapté
Salle de musique
Salon privatif
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Salle Snoezelen
Salle de balnéothérapie
Connexion Wifi
Surveillance 24/24h
Tablette numérique

Outre ces équipements, notre maison dispose de :

  • Cuisine thérapeutique
  • Jardin sensoriel
  • Parcours psychomoteur
  • Médiation animale
  • Véhicules de transport adaptés aux personnes à motricité réduite
  • Vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite
  • Domotisation de 2 maisons

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil de l’établissement est de 40 places, dont 2 places en accueil temporaire et 1 place en accueil d’urgence.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes de la MAS pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • Equipe éducative : Pour la vie quotidienne, cet encadrement est assuré par des moniteurs éducateurs et des aides médico-psychologiques, coordonné par un éducateur spécialisé.
  • Equipe médicale et soignante : La couverture médicale est assurée par le médecin généraliste de l’établissement. Les soins ainsi que la distribution des médicaments sont assurés par une équipe paramédicale constituée d’infirmiers présents 24h/24 et d’aides-soignants, coordonnée par un infirmier coordinateur. Le service assure la veille médicale, le contrôle des vaccinations obligatoires et la continuité des soins, en coordination avec le médecin prescripteur, le personne accueillie et/son représentant légal.

Des personnels spécialisés (kinésithérapeutes, ergothérapeute et psychomotricien) apportent, durant des temps d’intervention précis, des compétences spécifiques au niveau de la prise en charge des personnes accueillies et des relations avec les familles.

  • Equipe de nuit : Un service de nuit composé d’infirmiers et d’aides-soignants contribue à la continuité de la prise en charge entre 21h30 et 7h30 et veille à la sécurité des personnes accueillies et de leurs biens.
  • Services généraux : L’entretien du bâtiment et du parc est assuré par un responsable technique. L’hygiène des locaux et du linge est assuré par des agents de service spécialisés. Un chef cuisinier et un cuisinier assure la préparation et le contrôle des repas, tous les jours de la semaine.
  • Psychologue et service social : Un psychologue clinicien supervise l’ensemble des actions contribuant à la prise en charge et à l’accompagnement des personnes accueillies. Un assistant social est à la disposition des familles afin de les aider dans leurs démarches administratives, en lien avec le séjour de leur proche.
  • Administration : Une secrétaire et une Responsable Administrative assurent la gestion administrative et comptable de l’établissement.
  • La direction de l’ensemble de l’équipe est assurée par un directeur et un chef de service socio-éducatif.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans la MAS est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Une rencontre avec l’équipe de direction vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les différents services proposés et de découvrir les lieux.

Au sein de la MAS de Lanton, une commission d’admission se réunit au minimum une fois par trimestre.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

L’établissement est sous l’autorité de tarification et de contrôle de l’Agence Régionale de Santé.

Le financement est assuré par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde, sous forme d’un prix de journée.

Le forfait journalier reste à la charge de la personne accueillie.

Nos actualités

 

 

Nos partenaires

La MAS de Lanton bénéficie de l’intervention de bénévoles Croix-Rouge pour l’animation de certaines activités et manifestations.

Un partenariat avec l’association Siel Bleu permet d’organiser très régulièrement des séances de sport adapté et de char à voiles.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut