MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE FAMILLE CHARLES

Rue des DOUVES - 62190 LILLERS

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES  :
  • Voiture : sortie n° 5 de l'autoroute A26 entre Calais (à 70 km) et Arras (à 40 km).
  • Bus : ligne 163 Lillers-Béthune, compagnie « autobus artésien »,
  • Train : gare de Lillers, axe Arras, Béthune, Hazebrouck (via Lille)
HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.

L'accueil des résidents est permanent.

L’externat est fermé une semaine lors des vacances de printemps, une semaine lors des vacances de fin d’année et trois semaines au mois d’août.

Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillent des adultes en situation de handicap lourd (déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap) nécessitant une aide aux actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (soins d’hygiène, de maternage et de nursing).

Les MAS assurent l’hébergement, l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas…), les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation. Ils proposent également des activités d’éveil, d’épanouissement et d’ouverture à la vie sociale et culturelle (activités physiques adaptées, ateliers d’expression, activités manuelles, etc.).

Nos équipes offrent aux résidents un accompagnement global, coordonné et de qualité qui repose sur la mise en place d’un projet personnalisé, modulable en fonction de l’âge, des besoins et des souhaits de la personne handicapée. L’objectif est  de maintenir les acquis des résidents que nous accueillons, de stimuler et développer leurs capacités existantes, enfin de les soutenir eux et leur famille.

La MAS « Famille CHARLES » de Lillers accompagne, en mixité, dans des bâtiments ouverts en novembre 1993 et dont la dernière rénovation date de 2010, des adultes lourdement handicapés de 20 à 60 ans.

Les résidents sont accueillis dans cinq pavillons (unités) d’internat. Les groupes sont organisés en fonction des capacités, des troubles autistiques ou TED, de l’âge (personnes vieillissantes), des soins spécifiques apportés comme de la fréquence des retours en familles.

L’accompagnement individualisé et personnalisé de chacun est défini par son Projet individuel éducatif et de soins (PIES) élaboré en équipe pluridisciplinaire avec la participation de la personne et de sa famille et/ou de son représentant légal. L’accent est mis sur la prévention et la surveillance de la santé physique et psychique ; l’accompagnement favorisant l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ; les propositions favorisant l’épanouissement personnel et social ; le maintien du lien social.

Cadre de vie

La M.A.S. « Famille Charles » est situé rue des Douves à Lillers, à proximité du Parc du Brûle et du centre-ville.

La MAS possède des espaces extérieurs agréables (jardin, terrasses ombragées,..). Les pavillons sont de tailles assez importantes afin de permettre un confort de déplacement pour les personnes en fauteuil roulant entre les pavillons. L’objectif est de faciliter les relations amicales, la socialisation parmi les personnes accueillies et de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe de vie.

Les pavillons ont été organisés de manière à constituer des groupes de résidents selon certaines thématiques : les capacités, le vieillissement, les troubles autistiques, les soins attentifs notamment autour de l’alimentation et la fréquence des retours en familles.

Chaque pavillon comporte une salle de vie à proximité des chambres, une salle de séjour climatisée avec coin repas et télévision.

Des animations quotidiennes et hebdomadaires (sorties, ateliers, anniversaires, gymnastique, cuisine, chorale, danse, sport adapté, etc.) sont proposées. Ces activités, adaptées à chaque résident, sont à la fois :

  • à visée thérapeutique (en s'inscrivant dans un projet de soins),
  • à visée socialisante (pour favoriser les échanges entre résidents),
  • à visée ludique (dans le but d'apporter du bien-être, du plaisir, de la détente).

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Matériel pédagogique adapté
Salle de musique
Salle de jeu et d'éveil
Salon privatif
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Salle Snoezelen
Salle de balnéothérapie
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h

L'établissement dispose d'une salle d'ergothérapie et d'une salle de kinésithérapie comprenant tous les équipements nécessaires au maintien et à la rééducation des fonctions motrices.

L'établissement est également doté d'une salle polyvalente comprenant différents supports pour les ateliers de création, d'art thérapie, d'un jardin sensoriel, d’une salle de coiffure, d’une salle de massage et esthétique, d'une salle Snoezelen et d’une balnéothérapie.

Capacité d’accueil

Notre établissement dispose d’une capacité d’accueil de 60 résidents :

  • 48 places en internat, répartis sur 5 pavillons,
  • 10 places en semi-internat, du lundi au vendredi,
  • 1 place en accueil temporaire, sur une durée n’excédant pas 90 jours par an.
  • 1 place d’accueil d’urgence

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes de la MAS pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés.

  • Equipe encadrement et service administratif : directeur, chef de service, responsable administratif, technicien administratif supérieur, technicien administratif, responsable administratif et financier
  • Equipe médicale et de soins : médecins généralistes, médecin de rééducation physique et fonctionnelle, médecin psychiatre, psychologue, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, infirmiers, infirmière coordinatrice 
  • Equipe opérationnelle : responsable socio-éducatif, moniteurs éducateurs, aides médico psychologiques, aides-soignants, assistant social
  • Equipe des services généraux : employés de restauration, agents d'entretien, agents de service (ménage et lingerie)

L'établissement dispose d’un personnel médical et paramédical et d’accompagnement. Il assure une permanence 24h/24h : présence de personnel soignant de jour et de nuit.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans la MAS est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

Avant toute admission, un dossier administratif et médical dûment complété devra être remis à l’établissement.

Les conditions et modalités de la procédure d’admission sont définies dans le livret d’accueil et dans le règlement de fonctionnement. L’admission est prononcée à partir de 20 ans, sauf dérogation des Commissions Tarifaires. Il n’y a pas de limite d’âge, à condition que le handicap soit reconnu avant l’âge de 60 ans.

La priorité est donnée aux résidents relevant du département. Par ailleurs, nous veillons au respect de la parité et à l’équilibre des âges.

Toutefois, la vocation de l’établissement ne nous permet pas d’accueillir des personnes présentant :

  • des troubles graves de la personnalité et du comportement prépondérant, nécessitant des soins en structure hospitalière,
  • une pathologie dont l’étiologie organique ne peut nécessiter des soins intensifs qu’en milieu hospitalier,
  • une comitialité non stabilisée,
  • des troubles psychiatriques en phase aigüe.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Après accord de l’agence régionale de santé (ARS), fixant l’arrêté du prix de journée, l’établissement facture ce coût à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Le forfait journalier hospitalier, d’un montant actuel de 18€, est à la charge du résident. Cependant, la législation prévoit que le résident doit conserver par mois un minimum de ressources égal à 30 % du montant de l’Allocation Adulte Handicapé. La facturation du forfait journalier mensuel tiendra donc compte de cette obligation.

Pour les résidents bénéficiant de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC), le forfait journalier est réglé par la CPAM.  Les résidents en accueil de jour ne sont pas soumis au forfait journalier.

 

 

Nos partenaires

La MAS bénéficie d’un partenariat régulier avec l’association SIEL BLEU afin d’organiser chaque mercredi des séances de sport adaptées.

L'établissement s'appuie sur des partenaires extérieurs pour construire son action :

  • Convention avec le centre hospitalier de Beuvry [Consultations spécialistes / Urgences / Equipe mobile soins palliatifs / douleur]
  • Centre hospitalier régional universitaire de Lille [Consultations spécialistes]
  • Etablissement public de santé mentale de St Venant [Accompagnement résident décompensation psychopathologique]
  • Conventions avec professionnels libéraux (médecins généralistes) [Accompagnement / suivi des résidents]
  • Dentiste de ville [Suivi bucco-dentaire des résidents]
  • Kinésithérapeutes libéraux [Accompagnement et suivi des résidents]
  • MAS de Béthune et Servins [Activités]
  • Autres établissements médico-sociaux : Institut médico-éducatif (IME),  Foyer de Vie/Foyer d'accueil médicalisé (FAM) de St Jans, IME d’Aire sur la Lys, etc. [Orientation / Réorientation / Continuité du parcours du résident]

Accès

Calculer un itinéraire

Haut