MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE LES ARCHIPELS

1 Rue des GENEVRIERS - 21380 MESSIGNY ET VANTOUX

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :
  • En voiture : Venant de Dijon, au rond-point Georges Pompidou, prendre la 3ème sortie sur la D903 direction Is Sur Tille puis prendre à gauche la D996 et continuer sur 3.2 km. Entrer dans Messigny et Ventoux, prendre à droite de l’église et monter jusqu’en haut. Les établissements sont indiqués.
  • En bus : ligne TRANSCO 33 horaires consultables sur le site internet https://www.cotedor.fr/cms/transco-horaires
HORAIRES :
  • Le secrétariat du Complexe Polyhandicap est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30 et une permanence téléphonique est assurée 24h/24h.
  • L’établissement est ouvert toute l’année.

Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillent des adultes en situation de handicap lourd (déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap) nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (soins d’hygiène, de maternage et de nursing).

Les MAS assurent l’hébergement, l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas…), les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation. Elles proposent également des activités d’éveil, d’épanouissement et d’ouverture à la vie sociale et culturelle (activités physiques adaptées, ateliers d’expression, activités manuelles, etc.).

Nos équipes offrent aux résidents un accompagnement global, coordonné et de qualité qui repose sur la mise en place d’un projet personnalisé, modulable en fonction de l’âge, des besoins et des souhaits de la personne handicapée. L’objectif est  de maintenir les acquis des résidents que nous accueillons, de stimuler et développer leurs capacités existantes, enfin de les soutenir eux et leur famille.

La Maison d’Accueil Spécialisée « Les Archipels » est un établissement récent, ouvert depuis le 1er juillet 2007 à Messigny et Vantoux.

Les personnes accueillies bénéficient toutes d’une protection judiciaire de tutelle exercée par un mandataire judicaire (UDAF, SMJPM…) ou bien par un membre de la famille afin que leur intérêts physique et psychologique soient protégés. C’est une des raisons pour lesquelles, une collaboration étroite se crée et se formalise avec les « tuteurs » ayant un droit de regard sur l’accompagnement de leur protégé. L’établissement veille au maintien des relations avec les familles dans le but d’instaurer un véritable partenariat ; la régularité du lien est recherchée.

Les personnes accueillies sont toutes porteuses de polyhandicap sévère qui les rend vulnérables et très dépendantes ; leur l’accompagnement nécessite des soins réguliers, une surveillance médicale importante et une présence éducative constante. Les résidents ont besoin d’une aide permanente pour tous les gestes de la vie quotidienne.

Les besoins en soin et l’importance de l’épanouissement social, culturel et psychique de l’être humain ont conduit l’institution à s’appuyer sur une philosophie et une réflexion éthique de l’accompagnement qui est celle du Care. L’articulation entre le soin : cure et le prendre soin : care est particulièrement adaptée à la vulnérabilité croisée des personnes polyhandicapées et des professionnels et rend l’effectivité de la pluridisciplinarité nécessaire, axe majeur du projet d’établissement.

Cadre de vie

La MAS « Les Archipels » occupe un bâtiment du complexe polyhandicap qui en comprend trois : un pour le Centre médico-éducatif « La Rose des Vents » et un bâtiment central dédié pour une part aux fonctions administratives et logistiques et pour une autre part aux salles et bureaux des intervenants, à une salle polyvalente équipée d’un vidéoprojecteur et à la salle sensorielle (espace Snoezelen).

Située dans un environnement agréable de verdure, l’architecture de la MAS permet une ouverture sur l’extérieur. Entièrement accessible, le bâtiment est doté de matériels adaptés. Par ailleurs, l’accès de plein pied facilite les déplacements en fauteuil roulant.

Le site a ouvert en juillet 2007 à Messigny et Vantoux, petite commune située en campagne à 15 kilomètres de Dijon et cette proximité de la ville permet de bénéficier de sorties culturelles, de la piscine, des salles de spectacles et animations municipales, etc.

L’établissement est neuf, accessible ; il dispose de salles d’activité et de deux salles de bains équipées l’une d’une baignoire à bulles et l’autre d’une baignoire à ultra-sons.

Chaque unité (au nombre de trois) se compose d’une pièce à vivre, de 10 chambres individuelles équipées en rails plafonniers, de salles de bains commune à deux chambres  avec lit douche.

Capacité d’accueil

La MAS est autorisée pour l’accueil de 30 résidents en accueil permanent.

Notre équipe

L’accompagnement quotidien est effectué par une équipe pluridisciplinaire, encadrée par la responsable de service éducatif et la cadre de santé soutenue par l’expertise de la psychologue et du médecin de l’établissement.

Les personnels recrutés sont issus du champ éducatif et du champ soignant, leurs compétences complémentaires permettant de garantir un accompagnement complet des résidents.

Cette équipe se décline comme suit :

  • De jour (07h00 – 21h30) : Aides-soignantes, Aides médico psychologiques (AMP), Aides de Vie, Auxiliaires de vie sociale, éducatrice spécialisée et monitrices éducatrices.  Présents de 7h à 21h30, ces professionnels assurent un accompagnement global et personnalisé de chaque résident.
  • De nuit  (21h15 – 07h15 la semaine et 21h30 – 07h30 le week-end) : Aides-Soignants, Aides médico-psychologiques (AMP) et auxiliaires de puériculture qui interviennent transversalement sur la MAS et le CME. L’équipe de nuit réalise les soins nécessaires aux résidents dans leur domaine de compétences et est en lien avec l’équipe de jour pour garantir la continuité de l’accompagnement

Afin de veiller à la santé des résidents, une équipe infirmière vient compléter l’équipe pluridisciplinaire de 7h à 21h et l’établissement possède un plateau technique permettant de répondre aux besoins de soins des résidents.

Le médecin coordonne la démarche soignante de l’équipe paramédicale (infirmière, diététicienne, kinésithérapeute). C’est le médecin traitant des résidents dont il connait parfaitement la pathologie et les habitudes de vie.

L’équipe infirmière  veille à assurer la continuité des soins physique et psychique, l’organisation du suivi médical extérieur (consultations, examens.)

Différents paramédicaux interviennent auprès des résidents.

Une ergothérapeute, une assistante sociale, un kinésithérapeute ainsi qu’une mutualisation du temps de la diététicienne rattachée au CME, complètent le plateau technique afin de pouvoir répondre aux besoins des résidents.

L’ensemble du personnel est régulièrement formé aux nouvelles techniques de prise  en charge (stimulation sensorielle, déglutition, stimulation basale, bientraitance…).

L’articulation entre l’éducatif et le médical repose sur un travail interdisciplinaire coordonné, sur la qualité des transmissions, des temps d’échange et de partage.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

La demande est faite directement auprès de l’établissement mais il faut que la personne à accueillir bénéficie d’une notification d’orientation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) valide en MAS. Un dossier d’admission vous sera adressé sur demande.

A partir des demandes des familles et du dossier d’admission rempli par ces derniers, le directeur, le médecin, le cadre de la MAS et la cadre de santé , la psychologue et l’assistante sociale de l’établissement effectuent une première évaluation des candidatures en regard des éléments décrits ci-dessus sur dossiers. Si le dossier est retenu, une visite d’admission  est organisée.

La Directrice prononce l’admission ou le refus dans un délai de quinze jours après cette visite, si la famille maintient sa demande.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le financement de la MAS est assuré par un prix de journée, fixé par arrêté de Monsieur le Préfet du département et payé par les organismes de sécurité sociale.

Son autorité de contrôle et de tarification est l’Agence régionale de santé (ARS).

Les frais de séjour se décomposent de la manière suivante :

  • Prix de journée versé par la caisse d’Assurance Maladie dont dépend la personne accueillie. Ce tarif est réajusté environ une fois par an.
  • Forfait journalier de 18 € par jour de présence facturé dont le résident doit s’acquitter.

Démarche qualité

  • Evaluation externe réalisée en 2011
  • Evaluation interne réalisée en 2014
  • Plan d’Amélioration continue de la Qualité suivi trimestriellement

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • 2 kinésithérapeutes (cabinet libéral se situant à Messigny)
  • un médecin de rééducation fonctionnelle
  • 3 professionnels qui interviennent auprès de groupe de résidents ou en individuels dans le cadre de la musicothérapie, la réflexologie et Handisport.
  • l’association SIEL BLEU qui permet de pratiquer une activité sportive adaptée régulière. Il s’agit d’une action partenariale par la Croix-Rouge française à titre gratuit la première année
  • le foyer d'accueil médicalisé (FAM) d’Is sur Tille
  • la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) dans le cadre des notifications, des suivis de la Prestations de compensation du handicap (PCH)
  • la clinique de Talant
  • les tutelles extérieures
  • d’autres établissements

Accès

Calculer un itinéraire

Haut