MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE LES JARDINS DU CHATEAU

8 Avenue CAUMONT LA FORCE - 54300 LUNEVILLE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Accès voiture :

Depuis Nancy :

  • Prendre l’A33 direction Strasbourg
  • Prendre la sortie 7 et continuer sur D400 et continuer sur 8,9 km
  • Au rond-point Avenue du Général de Gaulle, prendre à droite Rue du Général Alfred Chanzy et continuer sur 300 m
  • Prendre à gauche Quai des Petits Bosquets et continuer sur 600 m
  • Au rond-point, prendre à droite Chemin de la Ménagerie et continuer sur 400 m
  • Continuer tout droit Avenue du Docteur Paul Kahn et continuer sur 500 m
  • Prendre à droite Avenue Caumont la Force et continuer sur 400 m

Accès train : Lunéville est dotée d’une gare SNCF. Elle est située à 1.7 km de la MAS

HORAIRES :

Notre secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30

 

Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillent des adultes en situation de handicap lourd (déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap) nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (soins d’hygiène, de maternage et de nursing).

Les MAS assurent l’hébergement, l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas…), les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation. Elles proposent également des activités d’éveil, d’épanouissement et d’ouverture à la vie sociale et culturelle (activités physiques adaptées, ateliers d’expression, activités manuelles, etc.).

Nos équipes offrent aux résidents un accompagnement global, coordonné et de qualité qui repose sur la mise en place d’un projet personnalisé, modulable en fonction de l’âge, des besoins et des souhaits de la personne handicapée. L’objectif est  de maintenir les acquis des résidents que nous accueillons, de stimuler et développer leurs capacités existantes, enfin de les soutenir eux et leur famille.

La MAS de Lunéville est un lieu de vie destiné à assurer les besoins fondamentaux de chaque résident, dans le respect de sa singularité, sa dignité, son intégrité, son intimité et sa sécurité.

Les personnes accueillies présentent un handicap à expressions multiples, associant une déficience motrice et une déficience mentale grave entrainant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception et de relation.

Les  équipes proposent un accompagnement global et adapté à chaque résidant pour répondre à leurs besoins pluriels, différentiels et singuliers et ce, en co participation. Les activités proposées, à la fois individuelles et collectives, sont mises en place en fonction des centres d’intérêt, des besoins et potentialités de chaque résident.

La MAS, établissement du secteur médico-social, reste avant tout un lieu de vie chaleureux, dans un environnement sécurisant et sécuritaire. L’équipe professionnelle a le souci de « Prendre Soin » des résidents accueillis et tend à lui offrir une qualité de vie et de soins et une réponse adaptée à ses besoins.

L’accent est porté sur la qualité de vie, sur le respect de la personne, sur le maintien et le développement de l’autonomie. Une co participation des adultes accueillis et ou représentants légaux est privilégiée dans la réalisation du projet personnalisé d'accompagnement, de son suivi et de son évaluation.

Cadre de vie

La MAS est construite sur un terrain de 8000 m², en pleine agglomération de Lunéville. Elle offre un environnement de qualité. Desservie par les transports en commun, elle est proche des équipements tels que le parc du Château, la piscine, la médiathèque, le centre-ville et les commerces… Sa situation permet le développement d’une vie sociale et facilite l’accès aux activités urbaines.

La proximité des structures hospitalières est un atout.

L’hébergement se fait en chambres individuelles réparties au sein de 4 maisonnées disposant chacune de 10 chambres – salle de séjour et salle à manger – kitchenette – toilettes – salle de bain adaptée. Une maisonnée est équipée de gaz médicaux.

Une structuration de plain-pied permet des ouvertures sur l’extérieur avec accès direct aux terrasses et aux espaces verts.

 

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Chambres individuelles
Salle de bain individuelle
Jardin
Terrasse Patio
Parking
Salle de soins esthétiques
Salle Snoezelen
Télévision
Salle de balnéothérapie

La MAS dispose d'un plateau technique adapté et performant comprenant :

  • un cabinet médical,
  • une infirmerie,
  • une salle de kinésithérapie.
  • une salle de soins esthétiques et salon de coiffure,
  • une salle multi sensorielle « Snoezelen »,
  • une salle polyvalente climatisée équipée d’un grand écran pour projections
  • une cuisine éducative
  • un jardin privatif
  • une salle de balnéothérapie

D’un service d’animation et d’ateliers :

  • lecture, peinture, bricolage, musique, chants, expression corporelle, handisports, cuisine,….
  • des sorties pour achats vestimentaires, à la médiathèque, au restaurant, au cinéma, parcs animaliers, visites…sont accompagnées par des professionnels et des bénévoles.

La MAS est équipée de matériels adaptés : lève-personnes, planches de transfert, matériel de rééducation, chariots douches, lits médicalisés, tables ergonomiques, ...

Des services annexes :

  • Restauration : sur site, en privilégiant une cuisine ‘traditionnelle’ avec des produits locaux, bio, gâteaux maison, repas à thèmes,… Une équipe de professionnelle réactive pouvant répondre aux régimes alimentaires spécifiques (cétogène, diabétique, sans graisse,…). Des repas et réunions festives sont organisés dans la salle polyvalente.
  • Lingerie : effectuée sur site pour le linge des résidants, et par un prestataire extérieur pour les tenues des professionnels et le linge plat.

Capacité d’accueil

La Maison d’Accueil Spécialisée accueille 40 résidents : les places se répartissent comme suit :

  • 35 places d'accueil permanent sur les 365 jours de l'année
  • 2 places d’accueil temporaire : pour répondre aux besoins et aux demandes, 2 chambres sont réservées à ce type d’hébergement continu ou non pour une durée maximale de 90 jours par an sauf dérogation MDPH.
  • 3 places d’accueil de jour (accueil dans la journée sans hébergement)

 

 

 

Disponibilités

Périodiquement 1 place d’accueil temporaire

En l’absence de place disponible, la demande sera actée sur la liste d’attente.

 

Notre équipe

Une équipe inter et pluridisciplinaire accompagne les résidents au quotidien :

La MAS est dotée d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’accompagnement global des adultes afin de maintenir, autant que possible, ses moyens  physiques, cognitifs et psychologiques. En co concertation le résident et ou représentant légal, la volonté institutionnelle  est orientée vers un bien être répondant, autant que possible à leur souhait, à leur projet de vie, et  leur permettre de vivre comme tout un chacun leur citoyenneté et vie sociale.

  • Équipe médicale :

Deux médecins généralistes, salariés de l’établissement, assurent la surveillance médicale.

Les consultations médicales extérieures se font accompagnées par un professionnel de la MAS. Elles se font principalement au Centre Hospitalier de Lunéville ou au CHU de Nancy.

Un partenariat, depuis juin 2015 avec le service d’Hospitalisation à Domicile du Centre Hospitalier de Lunéville.

  • Équipe paramédicale :

Une équipe de 7 infirmier(e)s effectue les soins et assure une présence 24h/24, 7j/7.

Un  kinésithérapeute assure les séances prescrites par le médecin.

Une psychologue est présente 3 fois par semaine afin de répondre aux besoins des résidents qui le souhaitent. Elle est  également à la disposition des familles et des équipes.

Pour le suivi psychologique des résidents, outre la psychologue de la MAS, un psychiatre de Lunéville intervient plusieurs fois par an au sein de l’établissement et est secondé par l'Équipe mobile d’accompagnement des adultes souffrant d’autisme ou de troubles envahissants du développement (EMATED ) du Centre psychothérapeutique de Nancy-Laxou. Le suivi quotidien est assuré par le psychologue de l’établissement.

  • Équipe des maisonnées :

Des équipes de 15 aides soignant(e)s, 17 aides médico-psychologiques et 4 aides de vie accompagnent les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne en fonction de leurs besoins et de leurs rythmes de vie.

  • Équipe éducative

Deux éducatrices spécialisées coordonnent les projets personnalisés et sont chargées des relations avec les familles et les tutelles. Elles s’assurent de la mise en place des projets individuels et collectifs d’activités au sein et à l’extérieur de la MAS.

  • Équipe de direction : directrice, directrice adjointe et responsable d’équipe de soins.
  • Équipe administrative : secrétaire, comptable.
  • Équipe logistique : hommes d’entretien.

Les professionnels s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des résidents. Ils bénéficient régulièrement de formations continues.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’entrée dans la MAS est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > https://www.mdph.fr/

La demande d’entrée en MAS est formulée par écrit, par la personne elle-même, son représentant légal ou les services sociaux. En l’absence de place disponible, la demande sera mise sur liste d’attente. Il sera demandé annuellement de renouveler ou non, le maintien de la demande.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le financement est lié à un prix de journée financé par l’assurance maladie en fonction du temps de présence du résident.

Les personnes accueillies à titre permanent sont astreintes au forfait journalier. Celui-ci peut être pris en charge par les mutuelles ou la Couverture maladie universelle (CMU) pour les bénéficiaires et éventuellement par les compagnies d’assurance

Les personnes en accueil de jour ne versent aucune contribution.

Démarche qualité

Les orientations stratégiques institutionnelles guident ses pratiques professionnelles sur une dynamique d’une politique de qualité des soins et de la sécurité.

  • 1ère Évaluation externe : mars 2015 par cabinet extérieur.
  • 1ère Autoévaluation interne : 2012 avec le logiciel PERICLES.

Nos partenaires

L’ouverture de l’établissement à son environnement institutionnel, géographique, socioculturel et économique est favorisée par de nombreux partenariats.

  •  L’Association « Les Ballons Rouges » : créée le 1 Août 2006, elle est un partenaire important de la MAS. Elle œuvre au profit des résidents accueillis à la MAS de Lunéville. Son projet se résume par : « Ensemble, améliorons leur confort et favorisons leur épanouissement ».

L’association contribue à développer la vie sociale des résidents en proposant des activités au sein de la MAS, des activités extérieures et en finançant des ateliers, des travaux et du matériel.

  • L’Institut médico éducatif (IME) Jean L’Hôte de Lunéville : Organisation de temps d’échanges et de rencontres autour de la salle multi sensorielle.
  • Le groupement d’entraide mutuelle (GEM) : Mise à disposition de la salle multi sensorielle.
  • Les « Arcades » : proposent des ateliers thérapeutiques à certains de nos résidents.
  • Ping-pong.
  • La MAS de Thaon-les-Vosges : Organisation d'échanges pour proposer des séjours de vacances.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut