MAISON D'ACCUEIL SPECIALISEE SAINT-MARTIN

585 Route de LA ROQUETTE - 06250 MOUGINS

Présentation

Les maisons d’accueil spécialisées (MAS) de la Croix-Rouge française accueillent des adultes en situation de handicap lourd (déficience intellectuelle, handicap moteur, polyhandicap) nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants (soins d’hygiène, de maternage et de nursing).

Les MAS assurent l’hébergement, l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, repas…), les soins médicaux, paramédicaux et de rééducation. Elles proposent également des activités d’éveil, d’épanouissement et d’ouverture à la vie sociale et culturelle (activités physiques adaptées, ateliers d’expression, activités manuelles, etc.).

Nos équipes offrent aux résidents un accompagnement global, coordonné et de qualité qui repose sur la mise en place d’un projet personnalisé, modulable en fonction de l’âge, des besoins et des souhaits de la personne handicapée. L’objectif est  de maintenir les acquis des résidents que nous accueillons, de stimuler et développer leurs capacités existantes, enfin de les soutenir eux et leur famille.

La MAS Saint Martin se donne pour objectif de proposer aux résidents en situation de handicap complexe un lieu de vie adapté propice à un bien-être physique et psychique, "Une maison où vivre sa vie d'adulte" et, aux membres de leur famille, un relai et un soutien.

L’établissement assure la sécurité et la protection des bénéficiaires en vérifiant que ceux-ci puissent être accompagnés dans chaque circonstance où leur handicap pourrait les mettre en danger, du fait de l’environnement, du fait d’autrui, ou encore de leur propre fait.

L’équipe tend à avoir une écoute et une observation de qualité pour lui offrir un quotidien plus agréable, plus confortable, un bien-être psychique, pour repérer les signes de souffrance et d’angoisse afin de les apaiser, pour l’aider à surmonter les moments difficiles, les périodes douloureuses, les situations de crise, à contenir et à mettre en mots ses émotions.

Notre service accorde une grande importance au confort de chaque personne accueillie : confort relationnel, confort d’ambiance, confort thermique, et confort corporel.

La MAS Saint Martin propose à chaque bénéficiaire un accompagnement modulé en fonction de ses besoins et de ses capacités. L’animation au sein de la MAS ne se cantonne pas au seul domaine des activités récréatives ou ludiques mais elle inclue une notion d’animations ordinaires : la relation, les activités de la vie courante, les rythmes temporels, les aménagements d’espaces, ainsi que la notion d’animations extraordinaires : la fête les activités de loisirs.

L’équipe de la MAS Saint Martin vise au développement des potentialités de chacun, avec des moyens et supports personnalisés.

 A la MAS St Martin, dans l’accompagnement individualisé que nous proposons au bénéficiaire, nous encourageons et favorisons la participation sociale du sujet dans la mesure des potentialités de chacun.

 Notre établissement peut fournir aux proches des bénéficiaires une aide et un conseil concernant les démarches administratives, médicales et soutien psychologique.

Cadre de vie

La MAS se situe à côté de l’Institut médico-éducatif (IME) Mirasol avec un accès indépendant, permettant l’entrée aux véhicules.

Elle a été conçue de façon à reproduire « un village rue » et comporte 5 unités de vie construites de plein pied et réparties de part et d’autres de cette rue centrale, facilitant circulation, échanges et communication.

Chaque unité de vie donne sur un patio ainsi qu’un jardinet.

La MAS est entourée d’une bande d’espaces verts, investie comme lieu de promenade et de détente, et bénéficie en plus d’un jardin et d’une piscine sécurisée.

La maison d’accueil spécialisée comprend cinq unités ou villas, différenciées selon un code sur base de couleurs (rouge-Villa Rubis, bleue-Villa Saphir, jaune - Villa Topaze, bleu clair-Villa Turquoise, verte-Villa Émeraude) et une salle arc-en-ciel pour l’accueil de jour. La salle clair-de-lune pour la nuit.

Ces villas sont les lieux de vie où s’accomplissent les actes essentiels de la vie quotidienne. Les résidents y sont chez eux. L’équilibre entre la personnalisation symbolisée par l’espace privatif, la chambre, et la vie collective est une recherche permanente.

Equipement

Service de lingerie
Salle de musique
salle informatique
Salle de cinéma
Animaux acceptés
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Salon privatif
Appartement pour les proches
Chambres individuelles
Jardin
Terrasse Patio
Aire de jeux extérieure
salle d'activités sportives
Parking
Salle Snoezelen
Salle de balnéothérapie
Connexion Wifi
Télévision
Surveillance 24/24h

La MAS développe depuis plusieurs années des activités éducatives et thérapeutiques autour de la médiation animale : sorties à la ferme pédagogique, équithérapie.

En outre la MAS dispose d'une piscine extérieure, d'une cuisine éducative, d'une salle d'animation et d'une salle de psychomotricité.

Capacité d’accueil

La Maison d'accueil spécialisée « MAS Saint Martin » est un établissement qui fonctionne en internat, en semi internat et en accueil séquentiel.

Son agrément est de:

  • 35 places en internat
  • 10 places en semi internat

Notre équipe

La MAS Saint Martin comprend une équipe pluridisciplinaire avec un personnel soignant  et éducatif composé d’un médecin généraliste, un médecin psychiatre, 2 infirmières sous la responsabilité d’un coordonnateur de santé, d’un personnel paramédical et éducatif (une psychomotricienne, des aides-soignants, des aides médico psychologique, des moniteurs éducateurs, des éducateurs spécialisés, des animatrices), coordonnés par deux responsables d’équipe et une psychologue. Une directrice encadre tous les professionnels.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

L’admission est prononcée sur orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) avec notification Maison d’accueil spécialisée.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

  • L’établissement est financé par les différentes Caisses de Sécurité Sociale à partir d’un prix de journée déterminé par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales.
  • Une participation est demandée aux bénéficiaires de l’allocation Adulte Handicapé, tel que la loi le prévoit.
  • L’établissement est assuré pour toutes les activités développées dans et en dehors de l’établissement.

Démarche qualité

  • Evaluation interne réalisée en 2012,
  • Evaluation externe réalisée en mars 2014,
  • Projet d’établissement en cours d’actualisation.

Nos partenaires

La MAS se situe à côté de l'Institut médico-éducatif (IME) et du Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) intégré à l'IME.

  • L’Institut médico-éducatif

Il offre une prise en charge pluridisciplinaire à des enfants et adolescents de 3 à 20 ans, présentant un retard moyen ou profond (revoir, nombre reçu etc.=)

  • Le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile intégré à l’IME.

Il suit des enfants et adolescents déficients intellectuels avec ou sans troubles associés, des enfants et adolescents d’intelligence normale mais dont le comportement nécessite la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs pour les soutenir dans leur scolarité.

D’autre part la structure développe un partenariat local diversifié et varié (associations, professionnels de santé, autres établissements, etc.)

Accès

Calculer un itinéraire

Haut