MAISON D'ENFANTS A CARACTERE SOCIAL FONDATION EMILIE CHIRIS

585 Route de LA ROQUETTE - 06250 MOUGINS

Présentation

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Chiris est un établissement autorisé par le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Placée sous son contrôle, elle accueille et héberge des mineurs et/ou jeunes majeurs placés au titre de la protection de l’enfance (article 375 du Code Civil). L’établissement fonctionne en continu, 365 jours par an et 24h / 24.

La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Chiris est située depuis son déménagement en avril 2017 sur Mougins.

Son siège administratif est rattaché au pôle enfance à Mougins, 585 Route de la Roquette.

Dans ce cadre, la MECS Chiris accueille, pour des séjours plus ou moins longs, des enfants / jeunes dont les familles, en difficulté momentanée ou plus durable, ne peuvent assumer l'éducation de leurs enfants. L’objectif est d’offrir à l’enfant un environnement éducatif stable et chaleureux, de travailler la restauration de la relation entre le/les parents et l’enfant.

Les enfants / jeunes sont confiés à la Maison d’Enfants par le service de l'Aide Sociale à l'Enfance, souvent par décisions du juge pour enfants. 

Du fait de son inclusion dans les dispositifs d'accompagnement des enfants en situation de handicap du pôle enfance handicap de Grasse / Mougins, la MECS Chiris s’inscrit dans une dynamique d’accueil des enfants ayant une notification MDPH. 

Dans cet environnement, le dispositif déployé par la MECS Chiris vise à proposer des réponses éducatives très personnalisées et modulables en fonction des besoins évolutifs des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.

Aussi, différentes modalités de prise en charge ont été envisagées pour permettre aux jeunes de réaliser un parcours éducatif en gardant des repères structurants et se proposent d’accompagner tant leurs progressions que leurs éventuelles régressions

LE SERVICE DE PLACEMENT À DOMICILE : 10 PLACES

Mission : Accompagner et soutenir pendant une période définie les parents dans la prise en charge de leurs enfants.

Locaux : Au domicile des enfants dans un périmètre d’environ 30 minutes max. de route autour de Mougins.

Moyens techniques : Intervention éducative auprès de l’enfant et sa famille 2 à 3 fois par semaine (dont au moins une intervention au domicile). Les moyens matériels prévus sont également ceux déjà existants dans le cadre du service ASFAM : véhicules et infrastructure du site de Mougins.

Ressources humaines : Les principaux intervenants seront des éducateurs spécialisés (3,5 ETP) et une psychologue (1 ETP).

Projet de service :

Le service en charge des mesures P.A.D. conduit une action éducative concernant tous les actes usuels de l’éducation du mineur (santé, scolarité, loisirs) afin de valoriser les compétences parentales à des fins d’autonomie. Les jeunes concernés ont entre 6 et 17 ans, en situation de handicap reconnu ou non.

Des suivis réguliers d’atteinte des objectifs sont établis en concertation avec les professionnels du service et le référent M.S.D. Recours au repli en offrant un accueil programmable ou immédiat en cas de situation de crise.

 

LE SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT ET D’AIDE AUX ASSISTANTES FAMILIALES SPÉCIALISÉES : 12 PLACES

Mission : Accompagner et soutenir la parentalité ou son substitut (assistantes familiales spécialisées). Interventions en prévention de situations complexes ou pour accompagner des primo ASFAM.

Modalités d’intervention : Equipe mobile

Territoire : Ouest du département secteur d’Antibes – Cannes – Le Cannet – Mougins – Grasse Moins de 30 minutes de déplacement pour l’équipe.

Ressources humaines : Les principaux intervenants sont les mêmes que pour le service de placement à domicile (éducateurs et psychologue).

Projet de service :

  • Soutien et accompagnement, aide à la compréhension des problématiques de l’enfant confié par équipe socio-psycho-éducative sous forme de régulation, entretien.
  • Élaboration du projet individualisé en co-construction (famille ou représentant légal- ASFAM - MECS Chiris).
  • Assurer des liens directs avec les partenaires extérieurs.
  • Soutien ou accompagnement de certains temps de prises en charge en cas de problèmes particuliers.
  • Répondre à des besoins de l’A.S.E. par une proposition d’accueil sur le dispositif de répit, site de Mougins

Les assistants famillaux concernés accueillent des enfants ou jeunes de 6 à 17 ans en situation de handicap reconnu ou non, ou accueillent pour la première fois une situation complexe.

L’ACCUEIL TEMPORAIRE - PLACES DE RÉPIT OU REPLI : 2 PLACES DÉDIÉES AU SERVICE ASFAM OU PAD.

Mission : Accueillir l’enfant confié et lui permettre un accueil alternatif pour l’apaiser ou le préparer à la collectivité (répits programmés).

Locaux et moyens techniques : Accueil en appartement situé à Mougins une petite unité de vie, associé aux unités d’internat existantes de 5 ou 6 places. Cette implantation permet l’accès à la balnéothérapie, salle psychomotricité, infirmerie, salle de sport, restauration mutualisée, informatique etc…

Ressources humaines : Les principaux intervenants seront les mêmes que pour le service des unités de vie de type internat avec un accompagnement des éducateurs du service placement à domicile / ASFAM.

Projet de service :

Face aux situations de crises, les places de repli constituent un lieu d’accueil qui permet de rompre avec la situation et propose un espace d’écoute permettant à l’enfant confié d’atténuer les difficultés. Pour le répit en lien avec les ASFAM, il s’agit de répondre à des demandes ou des besoins identifiés d’accueil alternatif pour l’enfant sur une période donnée.

 

L’INTERNAT EN PETITES UNITÉS DE VIE 12 PLACES : 7 (ADOLESCENTS) + 5 (ENFANTS)

Mission : Permettre à l’enfant de s’épanouir dans un milieu sécurisant et rassurant.

Locaux : Deux petites unités d’hébergement mixtes situées sur le site de l’I.M.E. Mirasol accueillent des enfants de 6 à 17 ans, en situation de handicap reconnu ou non. Ces deux espaces d’internat sont modulables en fonction de la configuration du groupe. Ces lieux de vie sont distincts mais concomitants, permettant une souplesse au niveau de la gestion des personnels et de la surveillance de nuit.

Ressources humaines : 3 éducateurs spécialisés, 5 moniteurs éducateurs et 2 aides médico-psychologiques accompagnent les enfants accueillis au sein de ces unités. 4 veilleurs de nuit et 2 maîtresses de maison complètent ce dispositif.

Projet de service :

Dans ce dispositif sécurisant et rassurant, répondre aux besoins et attentes par :

  • L’accès aux soins, à la santé, aux loisirs, à la culture et aux sports ;
  • L’accompagnement à l’éducation à la citoyenneté, au « vivre ensemble » ;
  • Le développement de l’estime de soi, des compétences sociales et l’investissement des rôles sociaux ;
  • Le développement à l’autonomie dans les situations usuelles de la vie ;
  • L’accompagnement à la scolarité ;
  • L’accompagnement à la sensibilisation, la première formation professionnelle, voire l’accès à l’emploi ;
  • La préparation à une vie autonome et une participation sociale après l’établissement.

 

L' HEBERGEMENT SEMI-AUTONOME : 8 PLACES SUR MOUGINS

Mission : Permettre aux plus grands (16-21 ans), en situation de handicap reconnu ou non, d’accéder à l’autonomie et à l’indépendance. Accompagner progressivement les jeunes vers la sortie du dispositif de protection de l’enfance.

Conditions d'accueil : Jeunes de 16 à 17 ans, (et plus si contrat jeune majeur)

  • Placement par l’A.S.E. judiciaire ou administratif pour les jeunes de 16 à 17 ans.
  • Placement par l’A.S.E. pour les mineurs isolés et étrangers pour les jeunes de 16 à 17 ans.
  • Placement par l’A.S.E. pour les mesures « jeunes majeurs » de 18 à 21 ans.

Difficultés sociales et familiales. Scolarisés en milieu ordinaire ou en formation professionnelle.

Locaux et moyen technique : 5 appartements sur les communes de Mouans-Sartoux et Le Cannet et un petit véhicule est mis à disposition en journée et/ou soirée pour l’éducateur en charge de ces suivis.

Ressources humaines : Deux éducateurs spécialisés sont affectés sur ce service pour le suivi de ces jeunes.

Projet de service :

  • Accompagner dans les démarches administratives.
  • Préparer le projet professionnel.
  • Rechercher des formations et/ou un emploi.
  • Apprendre à gérer un budget et la vie quotidienne (courses, repas, entretien du domicile).
  • Avoir des activités sociales et/ou culturelles.
  • Apprendre à s’occuper de sa santé (cf projet synthétique appartement semi autonome).

Les différents services s’inscrivent dans un objectif de souplesse entre les dispositifs au service des bénéficiaires.  Ces services proposent plusieurs modalités d'accompagnement et d’accueil avec l’ambition de répondre au mieux aux situations singulières des enfants et des jeunes confiés et favoriser la fluidité des parcours.

Cadre de vie

Les internats, les services extérieurs et les bureaux administratifs se situent sur la commune de Mougins, au lieu-dit « Plan de St Martin Nord », faisant partie de la ZAC de St Martin. 

Leur accès est aisé du fait de la desserte par l’autoroute A8 et la pénétrante Cannes Grasse où la circulation est plus fluide en toutes saisons et à toute heure de la journée. 

Un arrêt de bus existe à 100m. Par ailleurs, l’agglomération de Mouans-Sartoux est à distance d’un kilomètre, et facile à atteindre par tous moyens, en particulier à pied, sans danger, favorisant toutes les possibilités d’autonomie pour l’accès aux activités socio-culturelles pour les jeunes accueillis. Une vaste zone commerciale s’est déployée tout autour du site.

Les internats se situent au deuxième et dernier étage d’un un bâtiment construit en 2003, la zone administrative et les services extérieurs se trouvent au même étage dans l’aile adjacente du bâtiment.  

Les autres espaces accueillent les établissements médico-sociaux du site.

Certains locaux sont mutualisés avec les établissements médico sociaux et sociaux présents sur le site : une Maison d’Accueil Spécialisée, un Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile et un Institut Médico Educatif. 

L’Environnement social et culturel est proche ; le village de Mouans-Sartoux est à moins d’un kilomètre. C’est un facteur facilitant l'inclusion sociale. 

Les transports des enfants et adolescents sont assurés par les éducateurs avec les véhicules de service. Certains jeunes utilisent les transports en commun ou peuvent être accompagnés par leurs familles lors des sorties autorisées. 

Equipement

Les enfants et jeunes accueillis dans le dispositif de la MECS Chiris peuvent potentiellement bénéficier des infrastructures du pôle, liées à l’activité des établissements médico sociaux. Nous y trouvons en effet les infrastructures nécessaires à la prise en charge des bénéficiaires de ces établissements (Salles socio-éducatives, gymnase, terrain de sport, balnéothérapie, salle de rééducation, espace de relaxation, salle de restaurant, espaces pré professionnels, salle informatique, infirmerie, grande salle polyvalente pour spectacle etc.).

Capacité d’accueil

L’établissement est habilité par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes pour accueillir 22 garçons et filles âgés de 6 à 21 ans proposés par l’Aide Sociale à l’Enfance et à la Famille en placement administratif ou judiciaire (les modes d’accueil sont l’internat classique, en séquentiel, en appartements autonomes en ville) et suivre 22 situations avec un service d’accompagnement et de soutien.

44 enfants sont ainsi suivis ou hébergés par les services de la MECS Chiris, répartis comme suit : 

  • Un collectif de 5 enfants et un autre de 7 adolescents sur le site de Mougins. Les groupes sont mixtes, et horizontaux
  • 8 jeunes en logement semi-autonome à Mougins.
  • 10 enfants et jeunes confiés au département en Placement À Domicile : c'est-à-dire maintenus dans le milieu naturel.
  • 12 situations d’enfants et de jeunes confiés par le département à des assistants familiaux
  • 2 places de répit ou repli en lien avec les services de PAD et d’accompagnement des assistants familiaux.

Notre équipe

LE RÔLE DES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN

Les professionnels de la MECS Chiris mettent en commun leurs compétences, leurs savoirs, leurs connaissances spécifiques, en s'efforçant d’être complémentaires pour assurer un accompagnement et une éducation de qualité.

Ils créent un cadre rassurant et sécurisant propice au développement de toutes les compétences de l’enfant.

La Responsable des services :

Elle est l'interlocutrice privilégiée des équipes, des partenaires et des familles, elle assure la continuité de l'accompagnement sur la MECS et le suivi des projets concernant les enfants / jeunes accueillis.

La Responsable d’équipe :

Elle a un rôle de proximité auprès des enfants / jeunes et des professionnels.

Les Psychologues:

Les psychologues de l’établissement contribuent à l’analyse de la problématique afin de définir les modalités d’accompagnement les plus adaptées. Ils sont disponibles et à l’écoute de l’ensemble des acteurs : enfants / jeunes, familles et professionnels et soumis au secret professionnel. 

Le Personnel éducatif:

Les éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aides médico-psychologiques accompagnent les enfants / jeunes confiés pendant le temps de la vie quotidienne et animent des activités à visée éducative, sportive et socio-professionnelle.

Les maîtresses de maison

Elles prennent en charge les conditions matérielles de la vie quotidienne des usagers : hygiène, linge, repas, économat,... 

Les agents d’accueil de nuit : 

Ils assurent la surveillance et la sécurité des enfants durant la nuit au sein de l’institution, en lien avec le responsable d’astreinte, et dans le respect des personnes accueillies, en conformité avec le projet d’établissement.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION

Les enfants / jeunes sont orientés vers la MECS Chiris par les services de l’ASE ou par décision du juge des enfants.

L’établissement peut cependant refuser ou différer une entrée en fonction des places disponibles ou de sa capacité à répondre aux objectifs du placement.

La procédure d’accueil dans l’établissement peut également varier en fonction du service concerné.

Plusieurs étapes sont cependant communes :

  1. Étude de la demande :
  2. Présentation du dossier à l’équipe éducative et préparation de l’accueil :
  3. L’accueil de l’enfant / jeune
  4. La recherche de la coopération des Familles pour l’hébergement ou le PAD

 

Chaque fois que possible, les parents sont invités à rencontrer la Direction afin de :

  • Faire connaissance.
  • Expliquer le pourquoi du placement.
  • Présenter l’établissement et ses missions.

Il sera également remis à l'enfant / jeune comme à la famille :

  • le livret d'accueil, la chartre des droits et libertés des personnes accompagnées et le contenu du règlement de fonctionnement spécifique du site.
  • et présenté le contrat de séjour (Document individuel de prise en charge en cas de désaccord) et recherché l’adhésion de la famille à l’accompagnement éducatif proposé au sein de l’établissement.

Démarche qualité

La MECS Chiris s’inscrit dans la démarche des évaluations internes et externes conformément aux dispositions de la Loi 2002-2. Elles permettent de dégager des actions de progression qui sont ensuite mises en œuvre dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.

Nos partenaires

La MECS Chiris s’attelle à enrichir ses accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes. De par ses missions, elle développe un partenariat avec des entités de droit commun et permet ainsi à l’usager de mieux s’immiscer dans son environnement social et culturel.

Toutes les interventions des partenaires, chacun dans leurs attributions et leurs spécificités, garantissent une qualité de prise en charge. L’objectif est de proposer un accompagnement au plus proche des besoins des jeunes. 

La MECS Chiris s’inscrit dans une logique d’ouverture et de décloisonnement. 

Le réseau est constitué de l’ensemble des dispositifs mobilisables permettant d’inscrire la personne accompagnée dans son parcours de vie dans le respect des missions de chacun.

Le partenariat se construit dans la capacité à mobiliser le réseau pour accompagner la dynamique de parcours de la personne à savoir :

Ainsi, pour faciliter son fonctionnement, l'établissement établit un certain nombre de partenariats :

 

LE PARTENARIAT NATUREL AVEC LES SERVICES DÉPARTEMENTAUX

 

Les services de la MECS ont pour vocation à travailler en étroite collaboration avec le service départemental chargé de mettre en œuvre les décisions administratives ou judiciaires.

Ce partenariat intervient à différents niveaux correspondant aux différentes prérogatives de l’institution départementale. 

  • dans le cadre du suivi des ASFAM 
  • dans le cadre du suivi des enfants confiés

Dans le cadre des accompagnements, les responsables territoriaux des Unités Protection de l'Enfance et ceux des Maisons des Solidarités Départementales sont particulièrement concernés par cet étroit partenariat.

 

LES AUTRES PARTENAIRES 

Les partenariats avec les autres acteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires

La MECS Chiris accueillant en particulier des jeunes en situation de handicap, a naturellement investi les relations avec les acteurs médico-sociaux et sanitaires du territoire.

En effet, afin d’accompagner les jeunes accueillis au plus près de leurs besoins, il convient de disposer de solides relations avec ces acteurs spécialisés, notamment en matière de handicap et de troubles du comportement. Dans ce contexte, la responsable d’équipe a vocation à seconder la responsable de service dans l’organisation de ces partenariats. 

En premier lieu, l’ensemble des dispositifs de la MECS Chiris bénéficie de l’expertise en interne de la Croix Rouge française en matière de prise en charge spécialisée. En effet, celle-ci dispose localement d’un plateau technique diversifié et de modalités d’accueil complémentaires et spécialisées pour l’accueil d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de difficultés sociale et/ou médico-sociale, comme en témoigne la carte ci-dessous : 

Il s’agit des dispositifs suivants, à Biot :

  • L’IME « les Hirondelles » accueille 23 enfants âgés de 2 à 12 ans atteints de déficience intellectuelle dont 15 en internat et un accueil séquentiel ;
  • L’EEAP « les Hirondelles » (unité pour enfants polyhandicapés) accueille 29 enfants de 2 à 12 ans dont 15 en internat et un accueil séquentiel, ainsi qu’un accueil en demi-pension jusqu’à 18 ans ;
  • Le SESSAD « les Hirondelles » assure le suivi de 30 enfants âgés de 0 à 12 ans dont 22 enfants atteints de déficience intellectuelle et 8 enfants en situation de polyhandicap.

A Grasse, la Croix Rouge française dispose de :

  • L’IME Valfleurs qui accueille en journée 52 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles.

A Mougins, la Croix Rouge gère également :

  • L’IME Mirasol qui accueille en journée 59 enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 3 à 20 ans souffrants de déficiences intellectuelles ;
  • Le SESSAD Mirasol qui assure le suivi de 19 jeunes âgés de 3 à 18 ans.

Les autres établissements médico-sociaux sont égalements sollicités ou concernés par l’accompagnement des jeunes notamment :

  • L’Institut médico-éducatif (IME) Henri Wallon, situé à Villeneuve-Loubet ;
  • La SIPFP Weisweiller à Antibes ;
  • La SIPFP de la Gaude ;
  • L’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) Vosgelade, situé à Vence ;
  • L’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique(ITEP) des Mirabel à Grasse ;

Les services de santé de proximité et du droit commun sont sollicités en fonction des besoins. 

  • Hôpital Lenval et l’inter-secteur pédopsychiatrique, Les Hôpitaux de Grasse et de Cannes.
  • Les Médecins et professionnels de santé de secteur
  • Les psychologues libéraux du secteur
  • Les Orthophonistes libéraux du secteur 
  • Les CAMSP, CMP de Grasse
  • Le Planning Familial

Les partenariats avec l’Education nationale et les centres de formation professionnelle

Au niveau des établissements scolaires :

  • Les écoles maternelles et primaires du secteur géographique, entre autres : L’école élémentaire de Mougins, L’école Crabalona à Grasse, L’école Aimé Legall à Mouans Sartoux.
  • Les collèges du secteur géographique : le collège la Chesnaie à Mouans Sartoux, les Jasmins à Grasse, les Campelières à Mougins, le collège Pierre Bonnard au Cannet, et le collège Picasso à Vallauris.
  • Les Lycées du secteur et Lycées professionnels
  • Les Enseignants référents (ERH) sont régulièrement sollicités pour les situations concernées par la mise en place d’un PPS.

En ce qui concerne la formation professionnelle, l’équipe de la MECS  a en outre renforcé et entretient les partenariats avec :

  • Les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du territoire et la fondation des apprentis d’Auteuil
  • Les Missions locales, 
  • ainsi que le dispositif  Section d’Initiation à la première formation professionnelle des IME Mirasol et Valfleurs, de la Croix-Rouge française.

avec les entreprises 

Les entreprises de proximité dans le cadre de la découverte du monde du travail et de la formation professionnelle ou par le biais de stages individualisés. 

avec les associations 

Les diverses associations et organismes dans le secteur de la culture et des loisirs sont également des partenaires privilégiés. En outre, l’équipe s’est investie dans la relance de certains partenariats et la mise en place de nouvelles relations. Il s’agit notamment des établissements de proximité au niveau d’activités éducatives, sportives,

  • Les associations sportives et artistiques
  • Les associations culturelles 
  • Ludothèque et Bibliothèque de Mouans-Sartoux 

 

avec les centres de formation des travailleurs sociaux

La MECS est un site qualifiant pour l’IESTS de Nice.  Elle accueille régulièrement des stagiaires de cet organisme ainsi que d'autres écoles ou centres de formation en travail social. 

Travail en réseau et coordination

  • Au niveau de la coopération et la coordination, l'établissement, à travers sa directrice, est présent au niveau de réunions entre directeurs d'établissement du département (dans les secteurs social, médico-social et sanitaire). Ces réunions techniques sont régulièrement organisées afin de mesurer les besoins émergents des populations et les actions à mener conjointement ;
  • La Directrice participe également sur invitation du département aux commissions trajectoire permettant d’envisager des solutions concertées pour les situations d’enfants les plus complexes.

Ainsi, sur son territoire la MECS Chiris a développé et continue à développer un réseau inter institutionnel ressource, soutenu par la diversité des établissements de la Croix Rouge française sur le territoire. Selon les besoins identifiés pour l’enfant et les objectifs déterminés dans le projet personnalisé de celui-ci des coopérations seront imaginées et mises en œuvre afin d’apporter la réponse la plus pertinente et adéquate à la situation.

Accès

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