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MAISON DE VIE DE BESANCON
Responsable
Responsable
Julie Bidalot
Informations pratiques
Informations pratiques
HORAIRES
Accompagnement des résidents : 24h/24
Horaires du secrétariat : 9h - 17h
À Télécharger
Présentation

La Maison de vie est un établissement d’accueil temporaire, un lieu de répit et d'accompagnement où la dimension humaine est prépondérante.
La Maison de vie a une capacité d’accueil de 12 personnes, ceci afin de garder une certaine « intimité » et tout le caractère humain nécessaire au prendre soin. Elle est organisée comme un véritable lieu de vie à part entière au sien duquel la solidarité et le soin de l’autre sont les principaux enjeux.
Le personnel est composé d'une équipe pluridisciplinaire (IDE, aides-soignants, aides-médico-psychologiques et assistantes de vie) qui porte quotidiennement une attention, des soins et une écoute adaptés à toutes les étapes de la fin de vie de chaque résident.
Des activités extérieures sont indispensables à l’épanouissement et au bien-être des résidents. Aussi des moyens humains d’accompagnement sont mis en place afin de permettre aux résidents d’être accompagnés lorsqu’ils souhaitent par exemple aller au cinéma, faire des courses, se promener en campagne ou en ville.
Des voyages avec les résidents dont l’état de santé l’autorise peuvent également être organisés.
L’accompagnement pour les sorties est assuré par le personnel et /ou les bénévoles sous la supervision de la directrice.
Une importance particulière est donnée aux bénévoles d’accompagnement et d’animation qui interviennent auprès des résidents via deux associations : Carpe Diem (bénévolat de services et d‘activités) et Jalmalv (bénévolat d’accompagnement).
Le suivi médical est assuré par les référents habituels des résidents (médecins traitants, infirmiers, kiné…). Un partenariat existe également avec l’Unité de soins palliatifs du CHU de Besançon. Un médecin coordinateur, spécialiste en soins palliatifs, détaché de l’Unité de soins palliatifs du CHU de Besançon intervient au sein de l’établissement. Il est responsable avec l’infirmière coordonnatrice de la mise en place du plan de soins et en assure la coordination avec les intervenants libéraux.
La Maison de vie, son personnel et ses bénévoles accordent une attention particulière à l’accompagnement des résidents, eux-mêmes témoins de la fin de vie et de la mort d’autres résidents avec lesquels des liens ont pu être crées.
Au-delà de l’accompagnement des personnes et des proches, un suivi de deuil peut être proposé par la psychologue de l’établissement, le Centre de Soins palliatifs du CHU et parfois l’association JALMALV.
Dans le cadre de l’accueil temporaire, la Maison de Vie propose deux types de séjours de répit dans la limite de 90 jours* par an et par personne :
- des séjours de répit courts : compris entre une semaine et 45 jours
- des séjours de répit longs : compris entre 45 et 90 jours
(*)- A noter que dans certaines situations des dérogations sur la durée des séjours sont mises en place - notamment pour les situations palliatives avancées et ou répits annualisés supérieurs à 90 jours (situations exceptionnelles) - pour ces situations dérogatoires, l’établissement aura l’obligation de demander une dérogation à la MDPH suivant les procédures en vigueur
Tout séjour à la Maison de vie fait l’objet d’un période d’essai d’une semaine pour les séjours longs et de 2 jours pour les séjours courts, période au terme de laquelle la direction ou le résident peut mettre fin au séjour.
Cadre de vie
L’établissement est situé à Besançon, proche de toutes les commodités (transports en commun, centre-ville historique, commerces, proximité du CHU…).
La propriété est située au sein d’un grand parc auquel les résidents de la Maison de vie ont accès à leur convenance.
Sur le plan architectural, il s’agit d’une maison datant du 18ème siècle d’environ 600 m², sur 3 niveaux aménagée comme une vraie maison.
La maison comporte un rez-de-jardin, deux étages. Chaque étage est relié par un escalier principal, cette liaison est doublée par l’installation d’un ascenseur adapté.
- Rez-de-chaussée : entrée, hall, 1 pièce à vivre (salon séjour) donnant sur le jardin, salon – salle de réunion pouvant être utilisé par les résidents et les familles, cuisine, sanitaires, Infirmerie, espaces administratifs (bureau direction et secrétariat), buanderie, local ménage
- Au 1er étage : 6 chambres, 2 sdb, salle massage - espace détente
- Au 2ème étage: 6 chambres, 2 sdb
Equipement










Capacité d’accueil
Capacité : 12 places
Type d’accueil : temporaire
En images
Notre équipe
Une équipe pluridisciplinaire.
Le personnel est composé d'une équipe pluridisciplinaire (IDE, aides-soignants, aides-médico-psychologiques et assistantes de vie) qui assure au quotidien le prendre soin des personnes (soins, aide au repas, toilettes, ménages des chambres mais aussi les activités sociales et de loisir des résidents….). La permanence et la veille sont assurées 7 jours / 7 et 24h / 24, 365 jours par an.
La nuit, un aide-soignant est présent afin de répondre aux besoins des résidents et de faire appel aux intervenants libéraux ou service d’urgence (contacter la permanence médicale de l’Unité de soins palliatifs ou du 15) si nécessaire.
- La direction
Elle est également chargée de la coordination des différentes interfaces et est garante du projet.
Elle a en charge la gestion administrative de l’établissement et des ressources humaines. Elle assure également les relations avec les tutelles et les autorités de contrôle. La directrice est secondée par une assistante de direction.
- L’infirmière coordinatrice
L’infirmière coordinatrice (0.5 ETP) a pour mission de coordonner l’équipe pluridisciplinaire ainsi que les soins médicaux en application du plan de soins mis en place avec le médecin coordinateur. Elle est secondée par 1 infirmier (0.5 ETP) pour assurer une présence paramédicale.
- Le médecin coordonnateur
La présence du médecin coordonnateur s’inscrit dans le cadre d’une convention avec le CHU de Besançon de mise à disposition d’un praticien détaché de l’Unité de soins palliatifs du CHU de Besançon sur la base d’un temps partiel (1 jour par semaine).
Son rôle se situe dans trois champs :
- la coordination médicale entre les établissements de santé, les acteurs du domicile et la « Maison de vie »
- la mise en place du plan de soin
- la participation à l’admission
- La psychologue
Une psychologue (0.25 ETP) intervient également de manière régulière mais aussi à la demande ponctuelle des résidents et ou de leurs proches.
Elle a notamment pour mission de :
- Accompagner les résidents et leur entourage dans leur souffrance existentielle
- Evaluer le stade de développement psychologique et déterminer le type de personnalité
- Etablir un suivi psychologique (entretiens répétés) ou un soutien psychologique pour prévenir les risques de deuil compliqués et ou pathologiques
- Participer à la mise en place du PAP et à son suivi sur le plan psychologique
- Aider le patient et sa famille à profiter du temps qui reste à vivre
Modalité d'admission / Inscription
MODALITES D'ADMISSION
Peuvent être accueillies au sein de la Maison de vie, des personnes atteintes de maladies létales, évoluées ou évolutives mais ne nécessitant pas une médicalisation importante, ne justifiant pas une hospitalisation mais ne pouvant pas ou plus rester à domicile et nécessitant un séjour de répit.
L’établissement accueille des personnes :
- Adultes dépendantes atteintes de maladies graves évolutives, handicapantes et/ou en situation de soins palliatifs
L’établissement accueille des personnes de - de 60 ans. Au-delà de 60 ans, l’accueil se fait dans la mesure où la maladie s’est déclarée avant 60 ans.
- ayant une orientation (MDPH) «hébergement temporaire »
Cette orientation est déterminée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH
- ressortissantes de la région Franche-Comté en priorité
Les personnes admises peuvent venir tant d’un établissement de santé, d’un établissement médico-social ou du domicile. Les critères d’admission sont validés par le médecin coordinateur qui veille à l’accord de l’intéressé et à l’adéquation des critères d’admission.
Les demandes d’admissions
- sont faites à partir du formulaire de demandes d’admission de l’établissement (téléchargeable ou à demander à l’établissement) auprès de la direction de l’établissement
- sont étudiées conjointement par la directrice de la maison d’accompagnement, le médecin coordinateur et l’infirmière coordinatrice.
L’admission est ensuite prononcée par la Direction après validation de l’orientation en accueil temporaire par la MDPH du département d’origine.
MODALITES FINANCIERES
Reste à charge des résidents : Une participation financière à 18 € / jour est demandée aux bénéficiaires de l’accueil temporaire conformément aux dispositions de l’article R 314-194 du Code de l'action sociale et des familles (CASF).
Ce tarif inclut notamment le logement, la restauration, l’animation dans les conditions prévues par le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement. Une prise en charge de ces frais est systématiquement demandée auprès des mutuelles.
Linge personnel : En cas d’impossibilité de gestion du linge par la famille (occasionnelle ou régulière), la Maison de Vie pourra facturer la gestion du linge (forfait 0,80 € / jour).
Téléphone : Les communications des résidents sont à leur charge et leur seront facturées mensuellement ou en fin de séjour.
Repas accompagnants : Les repas accompagnant doivent être commandés la veille et ils seront facturés 10 € par repas.
Nos partenaires
Apporter bien-être et bien-vivre aux résidents
Afin d’apporter le plus de bien-être et de « bien vivre » aux résidents, des prestations axées sur le corps sont organisées au sein de la Maison de vie :
- Des prestations axées sur le corps et la relaxation : massage, sophrologie, réflexologie, shiatsu, méditation, soin du corps
- Des animations et activités : art thérapie, sorties, courses, cinéma, promenade.
Pour les prestations et animations, il est fait appel à des professionnels qui interviennent au sein de la Maison de vie sous forme de vacations occasionnelles ou régulières. Les professionnels sont sélectionnés à partir d’un cahier des charges précis et de leur expérience.
L’activité bénévole tient une place importante au sein de « La Maison de vie ».
La structure fait appel à deux types de bénévoles :
- Bénévoles d’accompagnement de la fin de vie (cf association JALMALV)
- Bénévoles d’animation et de services (sorties, animation, aide aux repas, promenades, vie de la Maison de vie…) – (cf. association CARPE DIEM)
Ils ont soutenu le projet.
- ARS Franche-Comté
- Conseil régional de Franche-Comté
- Conseil départemental du Doubs
- Ville de Besançon
- MSA
- Climats du vignoble de Bourgogne
- Malakoff Médéric