MICRO-CRÈCHE LES P'TITS OURSONS

278 Rue DUGUESCLIN - 69003 LYON 03

Présentation

Cet établissement d’accueil de jeunes enfants a ont  pour mission l’accueil des enfants âgés de 0 à 4 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants qui présentent un handicap ou une maladie chronique. Il est situé à proximité de l’EAJE « Oursons et compagnie » , un travail de mutualisation se fait au niveau du personnel (réunion d’équipe, formation, analyse de la pratique, projets d’action ….)

La mission des établissements d’accueil de jeunes enfants est de « veiller à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique qu’ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation entre leur vie professionnelle et familiale. »

Nos valeurs sont les suivantes :

Le bien-être, le respect et l’implication des enfants, de leurs familles et des salariés

Nos engagements sont les suivants :

  • Etre accueillante, disponible et soutenant auprès des enfants et sa famille
  • Respecter les habitudes et les rythmes de chaque enfant accueillis
  • Favoriser l’éveil en proposant des activités et un aménagement de l’espace favorisant les interactions et invitant l’enfant au jeu
  • Etre créatif dans nos projets pour créer une dynamique d’équipe

Cadre de vie

Cet établissement est situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, un quartier avec la majorité des familles qui sont bi actives.  Cet arrondissement se situe dans un quartier près des berges du Rhône et près d’une station de métro.

Equipement

Un travail de mutualisation se fait avec l'EAJE  « Oursons et compagnie » situé à proximité, au niveau du personnel (réunion d’équipe, formation, analyse de la pratique, projets d’action ….)

Capacité d’accueil

Cuisinier
Service de lingerie
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Jardin

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels de la petite enfance

  • Le personnel encadrant comprend  17 personnes dont :
  • Une éducatrice de jeunes enfants directrice de la structure
  • Une éducatrices de jeunes enfants
  • Une infirmière à  12h
  • 6 auxiliaires de puériculture
  • 3 employées de crèche
  • 1 employé de crèche à 24 h en CAE
  • 1 employé d’entretien de surface
  • Une cuisinière
  • Un médecin

Modalité d'admission / Inscription

 Modalités d’accueil

Les enfants de 0 à 3 ans révolus sont accueillis jusqu’à leur scolarisation. Ceux âgés de 4 à 5 ans révolus ne le sont que ponctuellement, sauf les enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique (validation par le médecin de l’établissement).

L’accueil régulier :

Il s’agit de places fixes régulières réservées pour une période donnée en fonction des besoins des familles

L’accueil occasionnel:

Il s’adresse aux enfants déjà inscrits. Il est de courte durée et répond à un besoin non récurrent.

L’accueil d’urgence et le dépannage :

Il correspond à un besoin d’accueil qui ne peut pas être différé. Il est de courte durée et s’adresse généralement aux enfants non connus de la structure. Il est réservé aux familles vivant des situations particulièrement difficiles (problème social, médical, rupture de mode de garde…). La durée de cet accueil est variable selon la situation et est soumise à l’appréciation de la direction.

L’accueil des enfants en situation de handicap ou maladie chronique :

Ils sont accueillis en priorité dans la mesure où leur état de santé est compatible à la vie en collectivité. Un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) peut être nécessaire.

Modalités d’admission / Inscription

Pour les demandes de plus de vingt heures :

Les familles doivent prendre contact avec  la référente du Point d’Accueil et d’Information Parents Enfants (P.A.I.P.E.) à la Mairie de l’arrondissement pour faire leur demande, à partir du 7 ème mois de grossesse. Les dossiers sont traités en commission de Crèche en fonction des places disponibles et des critères d’attribution des places Ville de Lyon.

Pour les demandes de moins de vingt heures :

Vous pouvez faire une pré-inscription dès le 7ème mois de grossesse directement auprès de l’établissement.

Modalités financières / Tarifs

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût.

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Nos partenaires

La mairie de l’arrondissement à mis en place un point d’accueil et d’information parents enfants (P.A.I.P.E.). Véritable guichet unique, il permet  de centraliser les demandes d’accueil de plus de 20 heures. Une personne référente petite enfance accueille en première instance la famille. Puis les directeurs d’établissements des E.A.J.E. municipaux et associatifs reçoivent les familles par le biais de permanences pour constituer le dossier d’inscription de l’enfant. Chaque dossier sera présenté et évalué au cours des commissions de crèche qui  ont lieu environ tous les deux mois.

La métropole représentée par le service de protection maternelle et infantile à pour l’objectif  de mieux appréhender les besoins des familles et de les accompagner.

En tant que structure Croix Rouge Française, Pierrot et Colombine tient à privilégier l’accueil des familles adressées par les services de P.M.I. Ce travail est maintenant bien identifié.

Centre Médico-Psychologique, école, travailleurs sociaux…

En fonction des besoins des familles

Les centres de formations 

La crèche est un lieu de formation pour les futurs professionnels (auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants…)

Accès

Calculer un itinéraire

Haut