MULTI-ACCUEIL ARSOUILLES ET P'TITES FRIPOUILLES

18 Avenue des TILLEULS - 55700 STENAY

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

La structure est ouverte de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés. Elle bénéficie d'une fermeture annuelle de quatre semaines durant les vacances scolaires d'été, et d'une semaine durant les vacances scolaires entre Noël et Nouvel an.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Le multi accueil doit respecter les besoins, les rythmes et les rites de chacun, tout en promouvant l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant. Son rôle est de palier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

Nos principes éducatifs sont les suivants : chaque enfant est unique, l’enfant est le premier acteur de son développement, l’enfant doit se sécuriser avant de se socialiser, l’enfant se développe et apprend l’activité autonome et spontanée. Le rôle des professionnels se situe dans l’organisation du milieu, la relation individuelle et l’observation, l’équipe se doit d’adopter une cohérence éducative.

Nos objectifs sont donc de favoriser le développement harmonieux et global de l’enfant plutôt que l’acquisition d’habileté spécifique, favoriser le développement de ses capacités à s’intégrer ultérieurement dans une vie sociale et acquérir une sécurité et une confiance en soi : base fondamentale pour construire un adulte citoyen responsable, autonome et confiant, proposer un accueil personnalisé qui préserve la sécurité psychoaffective des enfants, un accueil qui favorise la découverte et respecter l’enfant en tant qu’individu.

Cadre de vie

La structure est ouverte depuis le 1er Septembre 2011 à l’initiative de la communauté de communes du pays de Stenay.

Elle accueille essentiellement des enfants des communes du territoire de la communauté de communes du pays de Stenay : les 19 communes du canton de Stenay sur 208 Km² : Autreville      Saint Lambert, Bâalon, Beauclair, Beaufort en Argonne, Brouennes, Cesse, Halles sous les Côtes, Inor, Lamouilly, Laneuville Sur Meuse, Luzy Saint Martin, Martincourt sur Meuse, Moulins Saint Hubert, Mouzay, Nepvant, Olizy Sur Chiers, Pouilly Sur Meuse, Stenay et Wiseppe.

La structure se situe au sein d’un pôle éducatif maternel ce qui permet de mettre en place des passerelles et activités entre le multi accueil et l’école maternelle.

Equipement

Salle de jeu et d'éveil
Matériel pédagogique adapté
Parking

Outre ces équipements, notre structure dispose de :

  • Salle de psychomotricité
  • Espace extérieur sécurisé
  • Vestiaire pour le personnel

Capacité d’accueil

Notre structure dispose d'une capacité d’accueil de 20 places dont 2 places réservée pour l’accueil d’urgence.

4 types d’accueil sont proposés :

L’accueil est adapté aux besoins des familles et peut s’effectuer à la journée, à la demi-journée ou à l’heure.

  •  L’adaptation : Lors de l’admission, une adaptation  progressive est proposée afin de faciliter l’intégration de l’enfant et de faciliter la séparation. Cette adaptation ne pourra excéder une heure la première fois (sauf cas urgent). Les parents sont invités à découvrir le groupe dans lequel leur enfant va évoluer  et à rester pendant la première heure avec lui. Elle est programmée en fonction des besoins de l’enfant et de ses réactions. Les heures effectuées seront facturées.
  • L’accueil régulier : Les parents ont passé un contrat avec la structure, et disposent ainsi de jours et horaires fixes réservés pour leur enfant.
  • L’accueil occasionnel : Les parents réservent un créneau d’accueil pour leur enfant en fonction de nos disponibilités.
  • L'accueil d'urgence : L'enfant peut être accepté sans adaptation, et avec un dossier incomplet en cas de nécessité absolue, pour une durée maximale allant jusqu'à 30 jours.

Au-delà, et si la directrice ne peut pas trouver une place dans l’établissement, les parents sont tenus de trouver une autre solution de garde.

L'établissement a une capacité d’accueil de 20 enfants par jour. Ces derniers peuvent être accueillis dès l'âge de 10 semaines et jusqu'à 4 ans.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels de la petite enfance, à l’écoute des parents et du bien-être de leur(s) enfant(s).

Elle se compose de : 1 éducatrice spécialisée, 1 infirmière (IDE), 1 auxiliaire de puériculture, 3 employées de crèche, 1 agent de service.

Du personnel mutualisé avec d’autres structures Croix-Rouge française : 1 coordinatrice petite enfance, 1 comptable.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour toute demande d’inscription, merci de contacter directement la responsable au 03 29 80 55 06 ou adresser un mail à crechestenay@orange.fr

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût>https://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Communauté de communes du pays de Stenay
  • Mutualité sociale agricole
  • Caisse d’allocations familiales
  • Mairie de Stenay
  • Centre médico psycho-pédagogique
  • Pole éducatif des Courlis

Accès

Calculer un itinéraire

Haut