MULTI-ACCUEIL COLLECTIF JARDIN DES SENS

150 Rue du COMMANDANT SIBOUR - 13300 SALON DE PROVENCE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Notre structure est ouverte du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30
  • Fermeture annuelle : 3 semaines au mois d'août, 1 semaine entre Noël et le jour de l'an et 3 journées pédagogiques dans l'année permettant à l'équipe de se former.
 

Présentation

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

La crèche "Le Jardin des Sens" de la Croix-Rouge française de Salon-de-Provence est un multi-accueil collectif d'une capacité de 67 places qui accueille les enfants de 2 mois 1/2 à 4 ans et propose également un accueil périscolaire le mercredi et durant les vacances scolaires (programme d'animation spécifique pour 8 à 10 enfants).

A travers une prise en charge globale de l'enfant et de sa famille, nous soutenons particulièrement l'affirmation de l'enfant en tant que personne autour du bien-être et de la communication. Ainsi nous cherchons à instaurer une philosophie permettant un accompagnement de l'enfant dans sa globalité.

Les objectifs principaux de notre structure sont :

  • Soutenir les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux ;
  • Concourir à l’intégration sociale des enfants (notamment pour les enfants en situation de handicap ou ayant une pathologie chronique) ;
  • Favoriser l’éveil des enfants et leur autonomie ;
  • Veiller à leur santé et leur épanouissement ;
  • Réduire les inégalités de développement entre les enfants.

Les professionnelles utilisent leurs compétences, dans le cadre d’un projet éducatif commun pour répondre aux besoins individuels des enfants accueillis :

  • Dans le respect de la personnalité et du rythme de chaque enfant, en lui permettant de s’épanouir et de développer ses potentialités
  • Dans le souci de favoriser son autonomie en partageant la vie quotidienne et les activités d’autres enfants

Notre projet éducatif :

Nos principes éducatifs sont les suivants :

  • chaque enfant est unique
  • l’enfant est le premier acteur de son développement
  • l’enfant doit se sécuriser avant de se socialiser.
  • l’enfant se développe et vit une activité autonome et spontanée
  • le rôle des professionnels se situe dans l’organisation du milieu, la relation individuelle et l’observation.

Notre projet éducatif est une traduction du regard que nous portons sur l’enfant et sa famille, sur sa place dans la société et sur son devenir. C’est à partir de ses interactions sociales avec ses pairs (adultes et enfants) qu’il se construit et développe une image positive de lui-même, essentielle à son bon épanouissement. L’un de nos objectifs est de contribuer à la construction de l’estime de soi de chaque enfant, quel que soit son sexe, son origine ou sa condition. L’accompagner dans la quête de son autonomie et de son épanouissement reste une des valeurs fondamentales de notre travail au quotidien.

La structure se nomme « Jardin des sens », à juste titre, car il est primordial pour nous d’éveiller les enfants à tous les sens. A travers les différentes activités au long de la journée, l’enfant sera l’acteur principal de ses expériences. C’est par le biais de tous ses sens, de tout son corps qu’il va pouvoir découvrir les causes et les conséquences de ses actes, et le plaisir de commencer à maîtriser son corps et le monde qui l’entoure.

La crèche dispose également d’une salle dédiée au snoezelen : il s’agit d’un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace où l’enfant fait appel à ses cinq sens lui permettant d’établir des contacts indispensables à son bien-être et à son épanouissement.

Un espace est consacré à la psychomotricité qui permet de participer au développement de la motricité globale de l’enfant. La psychomotricité en crèche permet de mettre en évidence les compétences et de faire émerger les potentialités de l’enfant, de sentir les limites de son corps, contrôler son mouvement, diriger son action, découvrir de nouvelle façon de bouger son corps. La psychomotricité s’intéresse au plaisir, au bien-être et à la santé.

 

Cadre de vie

La crèche « Jardin des Sens » est située dans un quartier proche du centre-ville de Salon-de-Provence. Intégrée au rez-de-jardin d’un immeuble de 4 étages construit en 2017, la crèche « Jardin des sens » dispose donc de locaux neufs, spacieux et lumineux de 813 m².

La crèche se décline en « 4 unités de vie » (ou jardins de vie) d’environ 100 m² chacune :

  • Unité bleue : « le Jardin des Sourires » : 0 à 9 mois environ
  • Unité verte : les Découvreurs » : 10 à 15 mois environ
  • Unité orange « les Explorateurs » : 16 à 24 mois environ
  • Unité rouge « les Créateurs » : 2 à 4 ans environ + enfants accueillis dans le cadre du périscolaire le mercredi et période de vacances scolaires.

Chaque unité de vie est autonome sur les besoins fondamentaux : dormir, manger, se recréer.

La crèche dispose également d’un espace extérieur sécurisé permettant l’utilisation de jeux : toboggans, cabane, vélos, jeux de motricité…

Equipement

Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Salle Snoezelen

 

Capacité d’accueil

La crèche « Jardin des Sens » est un multi-accueil de 67 places agréées pour les enfants de 10 semaines à 4 ans.

Notre structure propose 3 types d'accueil :

  • accueil régulier : les besoins sont connus à l’avance et récurrents. Un contrat est établi sur un volume d’heures déterminé avec les parents selon leurs besoins,
  • accueil occasionnel : les besoins sont ponctuels et font l’objet d’une pré-réservation d’un temps d’accueil,
  • accueil d’urgence : il concerne tout enfant n’ayant jamais fréquenté la structure et dont les parents ont un besoin d’accueil immédiat et temporaire. selon possibilités de la structure.

Notre équipe

L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnelles de la Petite Enfance :

  • Une équipe de direction composée de : une directrice responsable IPDE (Infirmière Puéricultrice Diplômée d’Etat) , une directrice-adjointe IDE (Infirmière Diplômée d’Etat) , assistées par une secrétaire ;
  • Une équipe éducative et d’animation constituée de 2 éducatrices de jeunes enfants
  • Une équipe de professionnelles qualifiées dans le domaine de la petite enfance composée d'auxiliaires de puériculture et d'employées de crèche (CAP petite enfance)
  • Une équipe de service composée de 2 agents de service.
  • Des intervenants médicaux : médecin-pédiatre, psychologue, psychomotricien(-ne).

L’établissement est ouvert aux intervenants extérieurs :

  • Aux stagiaires, issues de diverses écoles de formation, encadrés par les professionnels dans un objectifs d'échanges et de transmission de savoirs et de compétences professionnels.
  • Aux bénévoles, qui nous accompagnent dans la mise en œuvre de notre projet éducatif en termes d'accompagnement ou d'encadrement.

Modalité d'admission / Inscription

Les pré-inscriptions effectuent auprès de la direction de l’établissement.

La confirmation des demandes par les familles se fait périodiquement (tous les 3 mois) et tout changement de situation doit être transmis à la direction.

Notre crèche est ouverte à tous. Nous priorisons les demandes des familles domiciliées sur la commune, et les fratries.

Le directeur d’établissement est garant de la mixité sociale de son établissement et accordera une attention particulière aux demandes des familles les plus vulnérables. Par ailleurs, tout en travaillant en étroite collaboration avec la ville, il est apte à évaluer le degré d’urgence d’une situation et à valider l’admission d’un enfant dont la situation requiert un accueil d’urgence.

MODALITES FINANCIERES / TARIF :

La participation financière des familles est déterminée, selon un barème national fixé par la Caisse nationale des allocations familiales.

La participation financière des familles recouvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure, y compris les repas (déjeuner, goûter, lait pour les bébés…) et les soins d’hygiène dont les couches.

Un contrat d’accueil annuel est établi entre les parents et la structure : il est signé par les parents et la direction de la structure.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • L'unité locale de la Croix-Rouge française de Salon de Provence,
  • Associations partenaires: la ludothèque et bibliothèque, parents réseau 13.
  • Etablissements sociaux, sanitaires ou médico-sociaux partenaires (Centre d’action médico-social précoce, hôpital de Salon de Provence avec l'intergénérationnel du long séjour, maison de retraite privée ...)
  • Partenaires institutionnels (caisse d’allocation familiale, conseil général des Bouches du Rhône, Mairie de Salon de Provence)
  • Commerçants (boulanger, savonnerie...)

Accès

Calculer un itinéraire

Haut