MULTI-ACCUEIL DE COMPIEGNE

5 BIS Rue d'HUMIÈRES - 60200 COMPIEGNE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • L’établissement est ouvert du lundi au vendredi, hors jours fériés.
  • Horaires d’ouverture : Les "p’tits loup"s de 07h30 à 18h30 / Les "pitchounes" de 8h00 à 19h00 et les "petits fermiers" de 08h00 à 18h30, fermé les mercredis

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Le Multi-Accueil se veut un lieu d’éveil et de découverte pour l’enfant, et non un lieu d’apprentissage.

  • Assurer le suivi régulier et individualisé de l’enfant : autonomie, propreté, alimentation, sommeil, rythme de vie …
  • Développer la communication entre l’enfant, sa famille et l’équipe
  • Favoriser l’autonomie des enfants en fonction de leur âge
  • Permettre le développement des enfants en proposant des activités et des modes d’expressions très variés
  • Favoriser les activités « en dehors de nos murs », telles que : les promenades au parc du Château de Compiègne, les sorties hebdomadaires aux bibliothèques, la sortie au marché le mercredi,  les sorties exceptionnelles…
  • Développer les échanges entre professionnels à travers des temps de transmissions quotidiennes et des réunions hebdomadaires.

Nos + :

Le projet  « Bébé tous ensemble » : Le Multi-accueil de la Croix- Rouge française accueille des enfants en situation de handicap afin de permettre leur intégration et une première socialisation. Cela permet également aux autres enfants d’apprendre la notion de différence. Les enfants peuvent rester dans la structure jusqu’à 5 ans révolus.

La parenthèse des parents : Accueillis une fois par semaine de 08h00 à 9h30 par la psychologue, les parents trouvent un espace ouvert à la discussion autour de réflexions et d’interrogations qu’ils se posent au sujet de leur enfant.

L’allaitement maternel :  Nous proposons un accueil personnalisé pour les mamans qui souhaitent poursuivre leur allaitement maternel pendant l’accueil de leur enfant :

  • Mise à disposition d’une salle pour l’allaitement
  • Protocole si la maman souhaite tirer son lait à domicile
  • Aide au sevrage

Cadre de vie

Le multi accueil se situe en centre ville de Compiègne, à proximité immédiate des commerces. La gare SNCF se situe à 10 minutes à pied (650 mètres). La station de bus « Solferino » est à 2 minutes à pied.

L’établissement se compose de trois structures appelées « les P’tits loups » (35 berceaux), les « Pitchounes » (35 berceaux) et les « Petits fermiers » (24 berceaux). Au sein de chacune des unités, sont accueillis des enfants de 0 à 3 ans révolus ou 5 ans révolus pour les enfants porteurs de handicaps.

Les locaux s’organisent sur 3 niveaux :

  • Au rez de chaussée, des salles communes aux 3 structures : une salle polyvalente où se déroulent des activités de motricité fine, parcours moteurs, lieu de repas pour les plus grand, coin lecture, une salle d’eau et un préau.
  • Au premier étage, l’ensemble des groupes de vie des enfants y trouvent place. Tous ces espaces sont mutualisés et les enfants évoluent au fil de la journée dans des « univers » différents. Chaque groupe a une salle de référence qui leur permet un repère : pour l’accueil avec leur parent le matin, pour les temps de repas ainsi que les temps de sommeil.
  • Le dernier niveau est une terrasse

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Salle de musique
Terrasse Patio
Aire de jeux extérieure
Salle Snoezelen

Capacité d’accueil

Notre structure dispose d'une capacité d'accueil de 94 places.

Nous proposons 2 types d'accueil :

  • Régulier : il répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles. Il est régi par un contrat d’une année maximum signé entre la famille et l’établissement précisant le tarif horaire, la période de contractualisation et définissant les séquences horaires prévues.
  • Occasionnel : il répond à un besoin d’accueil ponctuel. Les parents remplissent un dossier d’admission. Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles, par heure, période de demi-journée ou de journée, de façon spontanée ou, si le planning le permet en fin de semaine pour la semaine suivante.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de :

  • 1 directrice (infirmière puéricultrice)
  • 1 directrice adjointe (infirmière)
  • 1 pédiatre vacataire
  • 1 psychologue
  • 3 éducatrices de jeunes enfants
  • 12 auxiliaires de puériculture
  • 1 aide médico psychologique
  • 9 employés de crèche
  • 2 agents de services

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

La demande d’inscription initiale se fait auprès d’un des services de la petite enfance de la ville de Compiègne ; il s’agit du guichet unique. L’unique condition est d’être contribuable de la ville de Compiègne.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Nous appliquons le barême de la Caisse d'allocations familiales (CAF) en lien avec la Prestation de service unique (PSU) qui prend en compte les ressources du foyer.

Démarche qualité

Evaluation interne en cours

Nos partenaires

Nous travaillons en patenariat avec :

  • La ville de Compiègne : Nous travaillons en étroite collaboration avec le service du Guichet Unique, les crèches de la ville de Compiègne, et plus largement, les structures accueillant des enfants de moins de 6 ans émanant de la ville de Compiègne pour permettre une continuité de la prise en charge des enfants accueillis.
  • La PMI : Le multi-accueil est régulièrement en relation avec les services de protection maternelle et infantile, ce qui est un réel soutien pour le multi-accueil et pour les familles.
  • Le CAMSP :  Le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuro-moteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

Il exerce des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L'ensemble de ces actions cherche à favoriser l'insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social et à soutenir son développement harmonieux.

Le CAMSP peut être spécialisé ou polyvalent avec des sections spécialisées. Il oriente les familles dans les soins et l'éducation spécialisée requis par l'enfant.

  • Le SESSAD 60 : Les Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) accompagnent dans leur environnement naturel des enfants et des adolescents porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Le SESSAD intervient à domicile et au sein des établissements auprès d'enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d'intégration collective (CLIS, UPI).

Le SESSAD a pour missions d'apporter en lien avec la famille et les partenaires concernés un soutien et un accompagnement personnalisé à l'intégration scolaire et à l'acquisition de l'autonomie des jeunes handicapés.

L’intervention des professionnels de ces services, reposant sur des équipes pluridisciplinaires, a lieu le plus souvent dans les locaux du SESSAD, dans l’établissement scolaire ou encore au domicile familial.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut