MULTI-ACCUEIL IL ETAIT UNE FOIS

2 Rue du 9 SEPTEMBRE - 54560 AUDUN LE ROMAN

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

La structure est ouverte de 07h30 à 18h30, du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés.

Elle bénéficie d'une fermeture annuelle de trois semaines durant les vacances scolaires d'été, d'une semaine durant les vacances scolaires entre Noël et le Nouvel an et pour le pont de l’Ascension.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Le multi-accueil prend en charge les jeunes enfants âgés de 10 semaines à 6 ans. Ils sont répartis en 2 sections par âge. Les Petits Poucets accueillent les plus jeunes et les journées sont organisées en fonction du rythme individuel de chaque enfant. Les Petits Lutins accueillent les plus grands. Des temps d’activités alternent avec des temps de jeux libres. L’autonomie et l’éveil sont favorisés tout en permettant aux enfants d’avoir des repères dans les différents temps de la journée.

Cadre de vie

Le multi-accueil « Il était une fois… » est un service d’accueil organisé par la communauté de communes du pays audunois (CCPA). La CCPA, créée en janvier 2013, regroupe 14 communes. Dans le cadre d’une délégation de service public (DSP), la gestion de la structure est confiée depuis son ouverture en avril 2014 à la Croix-Rouge française. C’est sur la commune d’Audun le Roman, siège de la communauté des communes du pays audunois, qu’est construit le multi-accueil. Il se trouve dans une maison de l’enfance regroupant également un Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) et un périscolaire. Les locaux ont été pensés et aménagés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis.

Le multi-accueil est aussi et surtout un lieu d’échange, d’écoute et de partage où la parentalité se parle, se questionne et se conforte. Il s’agit avant tout d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif et de les renforcer dans leurs compétences de parents au lieu de vouloir les suppléer.

 La mixité sociale et culturelle y est naturellement représentée et favorisée.

Equipement

Aire de jeux extérieure
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Jardin

Parking
Service de lingerie

La structure est équipée de 2 sections indépendantes ayant chacune un espace de change, un dortoir et une salle de jeux.

Une salle de psychomotricité équipée de différents modules permet aux enfants de chaque âge de se dépenser physiquement en toute sécurité.

Les enfants ont la possibilité de pédaler même en temps de pluie à l’abri d’un très grand préau.

Un espace extérieur engazonné est également à leur disposition afin d’évoluer en toute sécurité.

Le personnel dispose d’un vestiaire et d’une salle de repos.

 

 

 

Capacité d’accueil

Notre structure dispose de 24 places.

Nous proposons 3 types d'accueil :

  • L’accueil régulier : Les parents ont passé un contrat avec la structure, et disposent ainsi de jours et horaires fixes réservés pour leur enfant. cet accueil  répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles et fonction de l’emploi du temps de travail des parents.
  • L’accueil occasionnel : Les parents réservent un créneau d’accueil pour leur enfant en fonction de nos disponibilités. Ils ont besoin d’un accueil ponctuel ; Ils souhaitent commencer la socialisation de leurs enfants et ce type de garde est conseillé.
  • L'accueil d'urgence : L'enfant peut être accepté sans adaptation, et avec un dossier incomplet en cas de nécessité absolue, pour une durée maximale allant jusqu'à 30 jours. Au-delà, et si la directrice ne peut pas trouver une place dans l’établissement,  les parents sont tenus de trouver une autre solution de garde. L’accueil d’urgence est proposé aux familles dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d’un des deux parents ou d’une fratrie nécessitant une hospitalisation, maladie de l’assistante maternelle, reprise d’un emploi…

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels de la petite enfance, à l’écoute des parents et du bien-être de leur(s) enfant(s).

Supervisée par une coordinatrice, elle est composée d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, d’une infirmière, d’auxiliaires de puériculture, d’employées de crèche et d’agents de service entretien et repas.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour toute demande d’inscription, merci de contacter directement la directrice au 09 67 44 18 02 ou adresser un mail à ma.iletaitunefois@croix-rouge.fr  

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût.

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Nos partenaires

  • Nous travaillons en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales (CAF) et la Protection maternelle et infantile (PMI).
  • Des sorties mensuelles sont organisées chez le primeur d’Audun le Roman.
  • Un partenariat avec la médiathèque de Longwy nous permet de renouveler fréquemment les livres dont profitent les enfants.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut