MULTI-ACCUEIL L'ARC EN CIEL

Avenue de L'EUROPE - 57600 FORBACH

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES

Les horaires d’ouvertures sont de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi inclus.

Le multi accueil est fermé les jours fériés, le lendemain de l’Ascension, la semaine entre Noël et le  Nouvel An et 3 semaines en période estivale.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Le multi-accueil prend en charge les jeunes enfants âgés de 10 semaines à 6 ans avec, comme fil conducteur du travail quotidien des 9 professionnelles, un projet éducatif basé sur l’Autonomie et l’hygiène.

Cadre de vie

Notre établissement se trouve avenue l’Europe à Forbach à l’entrée du quartier du Wiesberg.

Le quartier du Wiesberg est essentiellement composé de logement collectif à loyer modéré. Des familles de différentes origines et différentes catégories socioprofessionnelles y résident. La mixité sociale et culturelle y est naturellement représentée et favorisée. L’école maternelle du quartier est classée en zone d’éducation prioritaire.

Equipement

L’Arc en ciel  a une capacité d’accueil de 25 places réparties en 1 groupe ouvert comprenant :

  • Salle équipée d’un espace de jeux et de repas
  • Dortoir bébés
  • Petite salle d’activités ou dortoir des grands
  • Salle de  change
  • Cuisine
  • Espace  sanitaire
  • Espace extérieur sécurisé et aménagé

 

Salle de jeu et d'éveil
Jardin

Capacité d’accueil

Notre crèche dispose de 25 places.

Nous proposons 3 types d'accueil :

  • Régulier : il répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles. Il est régi par un contrat d’une année maximum signé entre la famille et l’établissement précisant le tarif horaire, la période de contractualisation et définissant les séquences horaires prévues.
  • Occasionnel : il répond à un besoin d’accueil ponctuel. Les parents remplissent un dossier d’admission. Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles, par heure, période de demi-journée ou de journée, de façon spontanée ou, si le planning le permet en fin de semaine pour la semaine suivante.
  • D’'urgence : L’accueil d’urgence est proposé aux familles dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d’un des deux parents ou d’une fratrie nécessitant une hospitalisation, maladie de l’assistante maternelle, reprise d’un emploi… L'enfant peut être accepté sans adaptation, et avec un dossier incomplet en cas de nécessité absolue, pour une durée maximale allant jusqu'à 30 jours. Au-delà, et si la directrice ne peut pas trouver une place dans l’établissement,  les parents sont tenus de trouver une autre solution de garde.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée est composée de :

  • 1 responsable qui est Infirmière diplômée d’état.
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 2 auxiliaires de puériculture 
  • 4 employées de crèche 
  • 1 agent de service

C’est une équipe pluridisciplinaire qui réunit des professionnels de la petite enfance, à l’écoute des parents et du bien-être de leur(s) enfant(s), supervisée par une coordinatrice qui est infirmière.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Les inscriptions se font en juin afin de prévoir les adaptations sur l’été.

Tout au long de l’année, il peut y avoir quelques places disponibles en fonction des absences des familles inscrites. N'hésitez pas à contacter la responsable au 03.87.85.52.37.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) en fonction de vos ressources et du nombre d’enfant à charge.

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Nos actualités

Retrouvez nous régulièrement en photo dans le journal du quartier du Wiesberg : « Le Petit mensuel » - Distribué gratuitement.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Nos partenaires

Tout au long de l’année, nous organisons des sorties pédagogiques avec nos partenariats :

  • La maison de retraite BAUER : 2 fois par mois : 6 enfants
  • La Médiathèque de Forbach : l’heure du conte : 1 fois par trimestre : 6 enfants
  • L’institut médico-éducatif (IME) de Guise : 1 fois par mois : 4 enfants
  • Association : Le Club Barabino : 1 fois par mois : 6 enfants
  • Les visites de l’année : Au cours du mois de juin, nous programmons la visite de l’école maternelle pour les enfants qui rentreront à l’école en septembre. Nous programmons le nombre de visite en fonction du nombre d’enfants en sachant que nous limitons le groupe à 6 enfants. Ils partageront un moment de vie dans la classe, le goûter et la récréation.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut