MULTI-ACCUEIL LES P'TITS PAS DE LYON

25 Rue VICTORIEN SARDOU - 69007 LYON 07

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 07h45 à 18h15
  • Il est fermé le week-end, les jours fériés, la semaine entre Noël et le Nouvel An et 3 semaines en période estivale.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Notre structure accueille des enfants de 10 semaines à 6 ans autour du projet pédagogique et ses valeurs. Les professionnels s'appuient sur les pédagogies nouvelles avec la motricité libre, l'éveil aux sens et au langage.

La crèche accueille sans discrimination tous les enfants dans le respect de la possibilité d’un accueil adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille, et dans un souci d’accueil de qualité

Cadre de vie

L’Etablissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE) « Les P’tits Pas », est située dans le 7ème arrondissement de Lyon, l’arrondissement le plus étendu de la ville. Le quartier de la Guillotière, au nord de l’arrondissement, est limitrophe des 3ème et 8ème arrondissements.

C'est un quartier multiculturel et hétéroclite qui regroupe une grande mixité sociale.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Aire de jeux extérieure
Salle de musique

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil de l'établissement est de 40 places (équivalent temps plein), des enfants peuvent être accueillis en surnombre dans la limite de 15 % de la capacité d’accueil autorisée.

3 types d'accueil sont proposés :

  • L’accueil régulier : Il doit répondre aux besoins de garde planifiables. L’accueil peut être à temps plein ou à temps partiel. L’inscription de l’enfant sur des temps d’accueil fixés à l’avance, sur un nombre de jours planifiés.
  • L’accueil occasionnel :  Il s’adresse généralement à des enfants et permet de répondre à un besoin ponctuel d’accueil non planifiable.
  • L’accueil d’urgence : Cette forme d’accueil présente un caractère de dépannage sur une courte durée. Il permet de répondre à un besoin d’accueil qui ne peut être différé. La famille n’est généralement pas connue de la structure.

 

Pour ces trois formes d’accueil, aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée, du ou des parents, n’est exigée.

 

 

Notre équipe

L’équipe de la crèche se compose de : une directrice psychomotricienne, une infirmière, 3 éducatrices de jeunes enfants, 1 psychomotricienne, 1 auxiliaire puéricultrice, 7 employés de crèche (majorité CAP Petite enfance), 1 cuisinière, un agent technique, un agent d’entretien, un médecin pédiatre vacataire à raison de 4 heures par mois.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

  • Pour un accueil de plus de 20h par semaine, l’inscription se fera au PAIPE (Point d’Accueil Petite Enfance) en Mairie du 7eme.

Le dossier passera en commission qui déterminera si l’inscription est possible. Les parents seront informés par un courrier de la Mairie.

  • Pour un accueil de moins de 20h, l’inscription se fait directement auprès de la directrice. La demande est placée sur liste d’attente. Une réponse est donnée à la famille lorsqu’une place est disponible. La demande est valable pour une année scolaire et devra être renouvelée tous les ans. ( creche.lesptitspas@croix-rouge.fr)

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût > https://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Lors d'un accueil d'urgence sociale, s'il est impossible de connaître les ressources de la famille, un tarif minimum sera appliqué.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

La crèche participe au label Lyon ville équitable et durable. La structure s'organise à partir de principes de développement durable et de l'importance du capital santé de l'enfant grâce à différentes actions :

- élaboration des repas sur site à partir d'aliments "label BIO" (70 à 80 %) sur le principe de fournisseurs en circuit court et d'une alimentation de saison,

- vigilance sur les perturbateurs endocriniens dans l'organisation de la structure ( nettoyage par haute pression vapeur, fabrication maison des nettoyants et désinfectants).

Nos partenaires

Les partenaires indispensables au fonctionnement de la structure sont les partenaires financiers : la ville de Lyon, la caisse d'allocation familiales du Rhône, le conseil Général du Rhône.

Nous avons développé des partenariats avec :

- la Protection Maternelle et Infantile (PMI)

- les centres d'action médico-social précoce (CAMSP)

- le réseau différences et petite enfance autour de l'accueil de l'enfant porteur de handicap

- les structures municipales et associatives de l'arrondissement avec le point PAIPE (point d'accueil et d'information de la petite enfance), les réunions "projet social"

- les intervenants culturels (musicien, danseur)

- la BML (bibliothèque municipale)

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut