MULTI-ACCUEIL LES P'TITS PAS DE LYON

25 Rue VICTORIEN SARDOU - 69007 LYON 07

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :
  • Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 07h45 à 18h15
  • Il est fermé le week-end, les jours fériés, la semaine entre Noël et le Nouvel An et 3 semaines en période estivale.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Notre structure accueille des enfants de 10 semaines à 6 ans, avec 12 professionnels, sur les principes d’Emmi Pikler. Les enfants sont répartis en 3 unités d’environ 13 enfants.

La crèche accueille sans discrimination tous les enfants dans le respect de la possibilité d’un accueil adapté aux besoins de l’enfant et de sa famille, et dans un souci d’accueil de qualité. Par ailleurs, la crèche s’est « spécialisée » dans l’accueil des enfants gémellaires afin de répondre à la difficulté de ces familles à trouver un lieu d’accueil.

Cadre de vie

L’Etablissement d'accueil des jeunes enfants (EAJE) « Les P’tits Pas », très récemment renommée, est située dans le 7ème arrondissement de Lyon, l’arrondissement le plus étendu de la ville. Le quartier de la Guillotière, au nord de l’arrondissement, est limitrophe des 3ème et 8ème arrondissements.

Ce quartier est le plus ancien de la rive gauche du Rhône. Historiquement, ce quartier s’est développé au XIIème siècle à partir de la construction du pont de la Guillotière, unique voie de passage du Rhône. Le faubourg de le Guillotière, porte d’entrée par l’est de la ville avait pour vocation le transit et l’hébergement des voyageurs et nouveaux arrivants à Lyon.

Aujourd’hui encore ce quartier est marqué par cette identité de « territoire d’accueil ». Ce véritable quartier multiculturel possède de nombreux commerces de produits d’origine étrangère (alimentation-cosmétique-coiffure) où se fournissent tous les habitants de l’agglomération. Les familles, qui composent la crèche, viennent principalement du 7ème arrondissement. Il y a une grande mixité sociale entre les foyers. De plus, de nombreuses familles sont originaire d’un autre pays (Angleterre, Allemagne, Mexique, Chine, Inde, Cameroun…)  ce qui permet d’avoir une grande richesse culturelle.

Equipement

Cuisinier
Service de lingerie
Matériel pédagogique adapté
Salle de jeu et d'éveil
Aire de jeux extérieure
Salle de musique

Capacité d’accueil

La capacité d’accueil de l'établissement est de 40 places (équivalent temps plein), des enfants peuvent être accueillis en surnombre dans la limite de 15 % de la capacité d’accueil autorisée.

3 types d'accueil sont proposés :

  • L’accueil régulier : Il doit répondre aux besoins de garde planifiables. L’accueil peut être à temps plein ou à temps partiel. L’inscription de l’enfant sur des temps d’accueil fixés à l’avance, sur un nombre de jours planifiés (ex : 3 jours, 5 jours par semaine….) et sur une durée prévisionnelle (ex : 3 mois, 6 mois…..) définit l’accueil régulier.
  • L’accueil occasionnel : L’accueil occasionnel est de courte durée. Il s’adresse généralement à des enfants déjà inscrits et permet de répondre à un besoin ponctuel d’accueil non planifiable et payable d’avance.
  • L’accueil d’urgence : Cette forme d’accueil présente un caractère de dépannage sur une courte durée. Il permet de répondre à un besoin d’accueil qui ne peut être différé. La famille n’est généralement pas connue de la structure.

 

Pour ces trois formes d’accueil, aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée, du ou des parents, n’est exigée.

 

 

Notre équipe

Dans notre établissement, nous nous inspirons des principes d’Emmi Pikler, une pédiatre hongroise, en les adaptant à notre environnement.

Emmi Pikler fut une novatrice dans le domaine de la petite enfance considérant le bébé comme un être capable d’exprimer ses besoins, d’interagir avec son entourage, acteur de son développement. C’est grâce à ses observations et à ses connaissances acquises tout au long de son parcours professionnel, qu’elle fonda trois grands principes pour le bon développement de l’enfant : valoriser l’autonomie de l’enfant, créer une relation privilégiée avec lui, favoriser la prise de conscience de lui-même et de son environnement par le biais de repères spatio-temporel.

 De plus nous pensons nos actions en lien avec la bientraitance. La bientraitance c’est l’ensemble des soins, des actes et des comportements exercés par les professionnels et qui procurent le bien-être physique et psychique de l’enfant. La bientraitance n'est pas seulement l'absence de maltraitance mais une démarche active qui se définit comme « une manière d'être, d'agir et de dire, soucieuse de l'autre, réactive à ses besoins et respectueuse de ses choix et de ses refus ».

L’équipe de la crèche se compose de : une directrice éducatrice de jeunes enfants et psychomotricienne, une infirmière, adjointe de direction, 2 éducatrices de jeunes enfants, 4 auxiliaires puéricultrices, 6 employés de crèche (majorité CAP Petite enfance), 1 cuisinière, un agent technique, un agent d’entretien, un médecin pédiatre vacataire à raison de 4 heures par mois.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D’ADMISSION :

Une priorité est consentie aux familles adressées par la Protection maternelle et infantile (PMI et autres partenaires du secteur de la protection de l’enfance), aux résidents et aux personnes travaillant dans l’arrondissement, aux fratries de jumeaux et aux personnes travaillant à la Croix-Rouge française.

Les parents en situation de précarité (financière ou sociale) ou engagés dans un parcours d’insertion professionnelle, disposent d’un droit d’accès prioritaire. La  CAF du Rhône s’est engagée à soutenir les structures d’accueil  pour une présence minimum de 10 % d’enfants issus de familles en situation de pauvreté. En France, un individu est considéré comme pauvre quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 828 ou 993 euros (données 2012), selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian). Le seuil de pauvreté à 50 % d'une famille monoparentale avec un enfant de moins de 14 ans s'élève à 1069 euros mensuels. Celui d'un couple avec un enfant de moins de 14 ans à 50 % est de 1481 euros mensuels. (source : Observatoire des Inégalités)

  • Pour un accueil de plus de 20h par semaine, l’inscription se fera au PAIPE (Point d’Accueil Petite Enfance) en Mairie du 7eme.

Le dossier passera en commission qui déterminera si l’inscription est possible. Les parents seront informés par un courrier de la Mairie.

  • Pour un accueil de moins de 20h, l’inscription se fait directement auprès de la directrice. La demande est placée sur liste d’attente. Une réponse est donnée à la famille lorsqu’une place est disponible. La demande est valable pour une année scolaire et devra être renouvelée tous les ans.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût > https://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Lors d'un accueil d'urgence sociale, s'il est impossible de connaître les ressources de la famille, un tarif minimum sera appliqué.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut