MULTI-ACCUEIL LES PETITS DE LA SOURCE

26 b Rue de L'ÉCOLE - 57650 FONTOY

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES :

Le multi-accueil est ouvert du lundi au vendredi de 07h00 à 18h30, excepté : les jours fériés, le lendemain de l’Ascension, la semaine entre Noël et le Nouvel An et 3 semaines en période estivale.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Ouvert depuis le 05 septembre 2011, le multi accueil «  les petits de la source » est un établissement communautaire d’accueil de jeunes enfants, géré en délégation de service public par la Croix-Rouge française. Il assure pendant la journée un accueil collectif régulier, occasionnel et d’urgence d’enfants âgés de 10 semaines à 6 ans.

Les enfants sont répartis suivant leurs âges dans trois sections :

  • les nénuphars : enfants âgés de 10 semaines à 18 mois.
  • Les grenouilles : enfants âgés de 18 mois à 24 mois.
  • Les libellules : enfants âgés de plus de 24 mois.

Au quotidien l’équipe respecte les besoins, les rythmes et les rites de chacun, tout en promouvant l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant. Son rôle est de palier au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.

Nos principes éducatifs sont les suivants :

  • la prise en compte de l’individualité de l’enfant.
  • le respect du rythme de chaque enfant.
  • l’enfant est le premier acteur de son développement
  • la verbalisation (mettre des mots sur ce que l’enfant vit, l’encourager à exprimer ce qu’il ressent, anticiper l’action).
  • l’accompagnement de l’enfant vers l’autonomie.
  • l’équipe se doit d’adopter une cohérence éducative.

Nos objectifs sont donc :

  • favoriser le développement de ses capacités à s’intégrer ultérieurement dans une vie sociale, acquérir une sécurité et une confiance en soi : base fondamentale pour construire un adulte citoyen responsable, autonome et confiant.
  • proposer un accueil personnalisé qui préserve la sécurité psychoaffective de l’enfant.
  • respecter l’enfant en tant qu’individu. (ses droits, son identité…)

Chaque année l’équipe de chaque section réfléchi et met en œuvre un projet éducatif émanent des caractéristiques et des besoins des enfants de la section. Pour cette nouvelle année les projets sont encore en cours d’analyse.

Cadre de vie

Notre structure est située aux abords d’une forêt, en Moselle, au sein de la ville de Fontoy. Commune de la communauté d’agglomération Porte de France Thionville.

La communauté d’agglomération de Thionville -Porte de France, est un établissement public de coopération intercommunale située dans le département de la Moselle, en région Lorraine. Elle regroupe 13 communes, toutes animées par la volonté de développer une intercommunalité de projets et de préparer l’avenir, en portant une attention particulière à la qualité de vie de ses habitants.

Dans le cadre de la réhabilitation de l’ancienne Ecole du haut pont à Fontoy, depuis le 05 septembre 2011, les familles de la communauté d’agglomération sont accueillies dans un espace de 600 m², pensé et aménagé pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants.

Le multi-accueil est aussi et surtout un lieu d’échange, d’écoute et de partage où la parentalité se parle, se questionne et se conforte. La mixité sociale et culturelle y est naturellement représentée et favorisée par ce quotidien fait d’humanité

Capacité d’accueil

La structure dispose d’un agrément de 35 places modulées en fonction des besoins, soit en accueil régulier, soit en accueil occasionnel.

Notre structure propose 3 types d'accueil :

  • Régulier : il répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles. Il est régi par un contrat d’une année maximum signé entre la famille et l’établissement précisant le tarif horaire, la période de contractualisation et définissant les séquences horaires prévues.
  • Occasionnel : il répond à un besoin d’accueil ponctuel. Les parents remplissent un dossier d’admission. Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles, par heure, période de demi-journée ou de journée, de façon spontanée ou, si le planning le permet en fin de semaine pour la semaine suivante.
  • Urgence : Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et pour lequel les parents souhaitent bénéficier d’un accueil en « urgence ». Il s’agit d’un accueil temporaire limité dans le temps.

 

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire réunit des professionnels de la petite enfance, à l’écoute des parents et du bien-être de leur(s) enfant(s).

Supervisée par une coordinatrice petite enfance, elle est composée d’une directrice, d’une infirmière, d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre employées de crèche (diplômées CAP petite enfance), d’une maitresse de maison et de deux agents  entretien.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour toute demande d'inscription à un contrat régulier, merci de vous rendre sur: https://inscriptionmultiaccueil-crf-capft.portail-familles.net

Pour toute demande d’inscription à  un contrat occasionnel, merci de contacter directement la directrice au 03 82 80 17 00 ou adresser un mail à ma.fontoy@orange.fr

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût > https://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil

Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Nos partenaires

Nous avons créé un partenariat avec la bibliothèque municipale de Fontoy et la médiathèque de Nilvange afin de diversifier les livres de littérature de jeunesse et les albums musicaux proposés aux enfants.

La bibliothécaire de Fontoy vient mensuellement conter des histoires aux enfants de la section des grands.

Nous avons également créé un partenariat avec la maison de retraite « l’Atre du Val de Fensch » de Fontoy. Ce partenariat consiste en théorie à une rencontre mensuelle d’environ 10 personnes âgées et 10 enfants de la structure au sein du multi accueil et une rencontre en juillet au sein de la maison de retraite. Les ateliers mis en place sont divers et favorisent d’enrichissants échanges entre les différentes générations. Chaque atelier est encadré par une animatrice de la maison de retraite et de deux ou trois professionnels de la structure.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut