MULTI-ACCUEIL PINOCCHIO

Cote des CORBEAUX - 54150 VAL DE BRIEY

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES

La structure est ouvert de 07h00 à 18h20 du lundi au vendredi.

Elle ferme une semaine entre Noël et nouvel an, 3 semaines en aout et pendant le pont de l’ascension.

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Le multi-accueil Pinocchio a une capacité d’accueil de 40 enfants de 10 semaines à 6 ans.

L’accueil régulier et  l’accueil occasionnel  sont  proposés en fonction des besoins des familles. Le projet pédagogique de la structure s’articule autour de l’éveil sensoriel afin de développer les sens des enfants à travers le jeu. Afin de mener au mieux ce projet, les professionnelles sont réparties en 3 sections, les grands coquins (24 à 36 mois), les p’tites crapules (12 à 24 mois) et les Jimminy Cricket (mois de 12 mois). Elles peuvent ainsi répondre au mieux aux besoins des enfants en fonction de leur âge et de leurs capacités.

Cadre de vie

Le multi-accueil Pinocchio accueille principalement les enfants de la communauté de Communes de Briey (regroupant 11 communes  en Meurthe-et-Moselle, département de la Lorraine.). Il  s’intègre dans un contexte local. Il représente une composante du  réseau social local.

Le multi-accueil est un peu excentré de la ville et accolé aux bois ce qui donne un cadre de vie très naturel aux enfants. L’espace extérieur peut ainsi être aisément investi en toute sécurité.

Le multi-accueil a ouvert ses portes en février 2007  et s’est implanté à côté du périscolaire accueillant les enfants de moins de 6 ans, ce qui facilité les déplacements des familles. Les locaux ont été pensés et aménagés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis.

Le multi-accueil est aussi et surtout un lieu d’échanges, d’écoute et de partage où la parentalité se parle, se questionne et se conforte. Il s’agit avant tout d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif et de les renforcer dans leurs compétences de parents au lieu de vouloir les suppléer.

 La mixité sociale et culturelle y est naturellement représentée et favorisée.

Equipement

Parking
Terrasse Patio
Jardin
Salle de jeu et d'éveil
Matériel pédagogique adapté

La structure est équipée de 3 sections indépendantes ayant chacune une cuisine, un espace de change, un dortoir et une salle de jeux

Une cuisine permet de remettre en température les repas des enfants.

Une salle de psychomotricité équipée de différents modules permet aux enfants de chaque âge de se dépenser physiquement en toute sécurité.

Les enfants ont la possibilité de pédaler même en temps de pluie à l’intérieur de la structure grâce à la présence d’un atrium.

Un espace extérieur est également à leur disposition afin d’évoluer en toute sécurité mais n’est pas encore équipée de structure pour les enfants.

Le personnel dispose d’un vestiaire et d’une salle de repos.

Une lingerieéquipée de machine à laver et de sèche-linge permet d’assurer l’entretien du linge sur place.

Capacité d’accueil

Le multi-accueil a une capacité d'accueil de 40 enfants.

Notre structure propose 3 types d'accueil :

  • Certains de ces enfants  sont accueillis en occasionnel, lorsque les parents ont besoin d’un accueil ponctuel ; Ils souhaitent commencer la socialisation de leurs enfants et ce type de garde est conseillé.
  • D’autres sont accueillis en régulier ; cet accueil  répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles et fonction de l’emploi du temps de travail des parents. Cet accueil dit régulier est contractualisé, la période de contractualisation est défini  par des séquences horaires prévues.
  • L’accueil d’urgence est proposé aux familles dans des circonstances exceptionnelles : maladie ou accident d’un des deux parents ou d’une fratrie nécessitant une hospitalisation, maladie de l’assistante maternelle, reprise d’un emploi…

Disponibilités

  • Disponibilité au 1er septembre 2015 : seules des places d’accueil occasionnel sont disponibles et le mercredi

Notre équipe

Elle est composée d’une responsable éducatrice de jeunes enfants, de deux responsables-adjointes éducatrices de jeunes enfants, d’une infirmière, de 3 auxiliaires de puériculture, 4 employées titulaires d'un CAP petites enfances et 3 agents d’entretien.

Elle est  supervisée par une coordinatrice, et travaille conjointement avec le médecin de crèche.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

La première démarche doit être de prendre rendez-vous avec la responsable de l’établissement par téléphone au 03 82 22 30 30  ou directement en se présentant à l’accueil de l’établissement ; dans ce cas la responsable pourra  remettre directement à la famille la fiche de renseignement et  conviendra avec les parents d’une deuxième  rencontre. Lors de cette rencontre les parents pourront exposer leurs besoins et visiter l’établissement.

Les demandes sont ensuite étudiées en commission d’admission début mars (représentée par 1 élu de la communauté de communes, le directeur adjoint de la communauté de communes, la responsable et la coordinatrice)

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

  • Toutes les crèches de la Croix-Rouge française appliquent le barème fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Lien vers le site de la CAF pour simulation du  coût > https://www.mon-enfant.fr/web/guest/accueil
  • Les activités pédagogiques, les prestations alimentaires et les soins d’hygiène  sont inclus dans le fonctionnement de la crèche. Tous les enfants ont accès à l’ensemble des activités proposées au sein de notre structure.

 

Nos partenaires

Une fois par semaine une bénévole  en retraite  de l’éducation nationale anime un atelier contes  avec les enfants.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut