MULTI-ACCUEIL TAM-TAM DOUDOUS

Route de TRITTELING - 57380 FAULQUEMONT

Présentation

Les crèches Croix-Rouge française sont des lieux de vie, d’apprentissage et de découverte qui offrent à votre enfant un cadre bienveillant et sécurisant pour grandir et s’épanouir. Notre cœur de métier est d’accompagner les enfants dans leur développement, en favorisant leur éveil et leur bien-être, grâce à des activités tournées vers la socialisation et l’ouverture au monde. Nos équipes prennent soin de respecter le rythme de développement et la singularité de chaque enfant tout en privilégiant l’échange et le partage d’expérience avec et entre les parents.

Le multi-accueil a ouvert ses portes en septembre 2007. Il a une capacité d’accueil de 60 places et permet d’accueillir des enfants dès l'âge de 10 semaines et ce jusqu'à 6 ans.

L'établissement s'adresse prioritairement aux familles résidant sur le District Urbain de Faulquemont, ou y travaillant.

Les salariées employées sont des professionnelles de la petite enfance, dont chacune bénéficie d'une mission bien définie. Elles sont 21 salariées formées et responsables, issues de formations pluridisciplinaires.

Selon un avis commun, tout le travail quotidien des professionnelles se centre et doit se concentrer sur les besoins de l’enfant accueilli. Pour les guider au quotidien, un projet éducatif a été travaillé et reprend les grandes lignes éducatives en place, notamment pour l’accueil, le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants. Tous les deux ans, nous élaborons ensemble un projet pédagogique afin d’améliorer certains aspects de l’accompagnement proposé. En 2015, le projet pédagogique porte sur la période d’adaptation d’une section à l’autre.

Cadre de vie

L’établissement est implanté à Faulquemont, sur le territoire du District Urbain de Faulquemont, dans le département de la Moselle. D’une surface de 1 000 m² environ,  il a été pensé et aménagé pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants accueillis. Cette surface est répartie en trois sections.

Au quotidien, les professionnelles ont à cœur de fournir un accompagnement personnalisé aux familles et aux enfants accueillis. Elles sont à l’écoute des parents et fournissent des conseils adaptés aux situations. Expertes dans le domaine de la petite enfance, elles veillent à échanger avec les familles, les soutenir, le tout dans une ambiance chaleureuse et propice au bien-être de chacun.

Equipement

Le multi accueil dispose de 3 sections, comprenant salle de bain, dortoir et pièce de vie. On y retrouve également un réfectoire, une salle de psychomotricité et une pièce multi-sensorielle (Approche Snoezelen). Le multi accueil possède également une grande cour extérieure ainsi qu'un second espace extérieur, plus petit.

Capacité d’accueil

Nous proposons différent type d’accueil au sein de notre établissement :

  • Accueil régulier : il répond à un besoin d’accueil dont le rythme et la durée sont prévisibles. Il est régi par un contrat d’une année maximum signé entre la famille et l’établissement précisant le tarif horaire, la période de contractualisation et définissant les séquences horaires prévues.
  • Accueil Occasionnel : il répond à un besoin d’accueil ponctuel. Les parents remplissent un dossier d’admission. Les réservations s’effectuent dans la limite des places disponibles, par heure, période de demi-journée ou de journée, de façon spontanée ou, si le planning le permet en fin de semaine pour la semaine suivante.
  • Accueil d’Urgence : il s’agit d’un accueil exceptionnel, en cas de difficultés de garde, sur une période d’un mois maximum. A l’issue, le parent devra trouver une autre solution de garde pour son enfant.

Disponibilités

N’hésitez pas à nous contacter pour connaître les places disponibles au sein de la structure.

Démarche qualité

A la Croix-Rouge française, nous menons depuis plusieurs années une démarche visant à renforcer et étendre la politique qualité et la bientraitance dans nos établissements. Nos professionnels de crèches travaillent avec un public vulnérable. Il est donc pertinent qu’ils prennent des temps réguliers de réflexion et d’évaluation de leurs pratiques. Nos 60 structures d’accueil pour jeunes enfants se sont ainsi lancées en 2015 dans une démarche innovante d’autoévaluation.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut