SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE DE DRAGUIGNAN

Avenue de LA VAUGINE - 83300 DRAGUIGNAN

Présentation

Les Services d'accompagnement à la vie sociale ont pour objectif de : « Favoriser le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et faciliter l’accès à l’ensemble des services et droits offerts par la collectivité ».

Le service accompagne des personnes en situation de handicap, tout handicap confondu, de 20 à 60 ans, vivant à domicile. Il intervient sur orientation de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Var.

L’accompagnement social est pour nous une démarche interactive. Il vise à amener une personne qui le demande, à définir et à atteindre à plus ou moins long terme, un ou plusieurs objectifs en adéquation avec ses potentialités.

Il se réalise dans une relation de confiance, de respect mutuel et dans le respect du rythme propre à chaque individu. Cette démarche doit permettre à cette personne d’acquérir une plus grande autonomie et à restaurer son identité et sa citoyenneté.

Notre service a fait le choix de travailler l’axe individuel et collectif afin de pouvoir proposer un accompagnement adapté à chacun selon le projet de vie émis par la personne concernée. Les deux axes sont complémentaires et si l’axe individuel est incontournable et primordial, il peut être enrichi par l’axe collectif.

Capacité d’accueil

Notre service peut accompagner jusqu'à 45 personnes.

Notre équipe

Notre équipe est composée de 3 travailleurs sociaux et d'une secrétaire.
 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Toute personne peut prendre contact avec le service.

Les personnes accueillies au SAVS  sont orientées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par une notification SAVS.

 

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Les services d’accompagnement à la vie (SAVS) sont financés en totalité par le conseil général sous forme de tarif journalier. Aucune charge financière n’est demandée aux bénéficiaires.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut