SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE DE RECOUBEAU JANSAC

- 26310 RECOUBEAU JANSAC

Présentation

Les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour mission d’accompagner notamment les résidents qui travaillent en Etablissement ou service d'aide par le travail (ESAT).

Le SAVS de Recoubeau Jansac accompagne également depuis quelques années des travailleurs retraités.

Les usagers accompagnés par le SAVS ont un niveau d'autonomie matérielle satisfaisant et des capacités qui leur ont permis permettent d'intégrer cette structure. Une aide sous la forme d'un accompagnement personnalisé est cependant nécessaire pour vivre cette relative indépendance, aide qui se déploie surtout aux plan de la gestion de la solitude pour certains d'entre eux, et de médiations nécessaires avec l'environnement pour permettre une inclusion relativement sereine.

Une attention particulière est portée sur le cas des personnes vieillissantes ou retraitées accompagnées par ce service, puisque nous expérimentons pour elles des formes de vie qui leur permettent d'éviter une rupture avec leurs conditions de vie antérieures. L’avancée en âge de ces personnes handicapées nécessite des adaptations spécifiques de l’accompagnement à envisager (santé, vie sociale, partenariats, éventuelles préparations de réorientations) en faisant en sorte qu'elles restent actrices de leur projet de vie.

L’objectif est d’amener les personnes en situation de handicap à avoir une vie quotidienne aussi proche que possible de "la vie normale des personnes de leur âge".

Une aide régulière est apportée pour leur permettre d’acquérir les bases d’autonomie propres à garantir leur sécurité morale, physique, et une intégration sociale.

L’éducateur apporte une aide directe dans l’apprentissage :

  • De la vie quotidienne : hygiène, budget, courses, menus et préparation des repas.
  • Accompagnement dans les démarches administratives.
  • Guidance au plan des loisirs.
  • Suivi médical.

Mais aussi une aide indirecte en ce qui concerne :

  • Le lien avec l’ESAT.
  • Le lien avec le tuteur.
  • La régulation de leur projet personnalisé
  • Les médiations avec l'environnement

 

 

 

 

Cadre de vie

Recoubeau-Jansac est un village de 248 habitants (en 2012) qui se situe au Sud-Est du Département de la Drôme, à 14 kms de Die, et à 80 kms de Valence. Le village possède des commerces et services dont certains que nous utilisons régulièrement (alimentation-boulangerie, bar-tabac-restaurant, poste, école primaire, campings et gîtes).

L'ensemble de la propriété de l'établissement  (5 hectares), et notamment les structures immobilières (environ 5000 m2), offrent des conditions de vie peu courantes de nos jours.

Cette situation géographique induit notre spécificité, elle facilite la participation à la citoyenneté  de nos résidents dans la cité, au moyen de nombreuses interactions avec l'environnement. Un travail constant d’ouverture de l’établissement est assuré, pour favoriser la reconnaissance par la population locale de notre travail.

Equipement

Parking

Les personnes accompagnées par le SAVS peuvent profiter des salles de sport et des piscines situées dans les villes à proximité.

Capacité d’accueil

Notre SAVS peut accompagner jusqu'à 30 personnes dont 6 personnes retraitées réparties géographiquement ainsi :

  • Ville de Die et alentours : 26
  • Village Recoubeau-Jansac : 3
  • Résidence du Berger à Recoubeau-Jansac : 1
  • En famille : 4

Notre équipe

L’ESAT, les hébergements (Foyer d’hébergement et Foyer appartements) et le SAVS cohabitent à l’établissement, et sont interdépendants.

La Direction en est unique. Certaines fonctions sont transversales.

Le SAVS n’a pas toutes les fonctions de l’établissement à sa disposition mais en cas de besoin, nous mutualisons et ce service peut aussi compter sur l’établissement.

L’ensemble du personnel est tenu à la discrétion professionnelle, partagée pour une meilleure cohérence en vue du bien-être du résidant. Les services travaillent ensemble de façon privilégiée.

La complémentarité s’organise dans les réunions de travail et les espaces de concertation et de décision. Les réunions pluridisciplinaires  facilitent les échanges et la collaboration des équipes.

Les éducateurs, accompagnateurs du projet sont en lien régulier avec les familles. Le directeur, les directeurs de service, la secrétaire des résidents, la psychologue et les membres de l’équipe éducative, se tiennent à disposition des familles pour des contacts téléphoniques ou des rencontres individuelles.

Les familles sont invitées régulièrement à participer à la vie de l’établissement lors des portes ouvertes, fêtes de l’établissement, manifestations sportives…).

Notre équipe se compose de : 1 directeur d'établissement, 1 directeur de services, 1 éducateur spécialisé, 1 moniteur éducateur

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

Pour être admis au sein du SAVS il faut :

  • Etre bénéficiaire d’une orientation de la Comission pour les droits et l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) transmise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : en ESAT et Foyer d’Hébergement, Foyer Appartement ou Service d'Accompagnement à la Vie  Sociale.
  • Avoir effectué un stage d’au moins une semaine au sein de l’ESAT et du Foyer, bénéficier d’une place disponible.

 

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le SAVS est financé par le Département de la Drôme.

Démarche qualité

  • La structure a mis en place un processus de prévention des risques sur la base d’un travail pluridisciplinaire.  
  • Des recommandations de pratiques spécifiques des procédures pour anticiper les risques existent en coordination avec l’ESAT et les autres structures d'hébergement.

Nos partenaires

L’établissement est ouvert sur son territoire et au-delà du prêt de matériels et mutualisation de moyens, nous souhaitons vivre en lien quotidien dans l’environnement.

Le prêt de nos salles, des repas et buffets dans nos locaux permettent aux associations de venir nous rencontrer régulièrement. Des liens se tissent ensuite avec les services diois (Communauté des communes du diois, Clic, Hôpital, espace social …) pour permettre diverses  actions dans le quotidien avec nos résidants.

L’établissement offre la possibilité d’accueillir et de restaurer les enfants du SIVOS (école des 3 communes environnantes) pour la cantine scolaire. Une vingtaine d’enfants circulent et côtoient nos résidants tous les midis.

L’établissement adhère à plusieurs fédérations, syndicats professionnels, associations, regroupements (CREAI, URIOPSS,  Andicat, Drôme Handicap, Association de directeurs d’ESAT et Collectif Drôme Handicap, Communauté des Communes du Diois…).

Le détail et les coordonnées des partenaires (schéma des partenaires en annexe) sont disponibles au secrétariat administratif sur simple demande. Les modalités de coopération ont toujours pour objectif d’améliorer la qualité de l’accueil, de l’accompagnement et du soutien de l’usager dans sa vie quotidienne, dans ses projets d’insertion dans le monde ordinaire. L’établissement bénéficie des partenariats et s’intègre ainsi dans le territoire lui permettant de prolonger son action au-delà de ses murs tout en s’enrichissant de l’apport d’autres institutions et acteurs.

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Centre Hospitalier de Die – Urgences et consultations spécialisées
  • Centre médico-psychologique de Crest-Die
  • Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Die – Consultations gérontologiques
  • Soins palliatifs de Crest
  • SIVOS de Recoubeau-Jansac
  • Mairie de Recoubeau-Jansac
  • Centre local d'information et de coordination (CLIC) du Diois
  • Collectif Drôme Handicap
  • Foyer Logement pour personnes âgées et Maisons rurales pour personnes âgées (MARPA)
  • ADSA-  FFSA
  • Associations sportives dioises
  • Espace Social de Die
  • Théâtre de Die
  • Office du tourisme
  • Communauté de Communes
  • Inspection, médecine du travail

 

Accès

Calculer un itinéraire

Haut