SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE FAIDOLI

Rue du PÊCHER - 43200 YSSINGEAUX

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION :

Notre service intervient sur tout le département de la Haute-Loire.

HORAIRES :

Notre service est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Présentation

Les Services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.

Le SAVS est un service d’intervention en milieu ordinaire, c’est-à-dire qu’il s’inscrit dans le milieu de vie des personnes handicapées, leur domicile, leur lieu de formation ou de travail, leur quartier ou ville, leur environnement de vie quotidienne.

En 1994, le département a demandé  à 2 associations (ASEA 43 et la Croix-Rouge française) de se rapprocher pour élaborer un projet départemental de SAVS et a soutenu la création d’un SAVS à dimension départementale, qu’il  finance par dotation globale annuelle. Il s’agit du seul SAVS du département.

 Ainsi les deux associations porteuses du projet sont devenues co-gestionnaires de ce service, dont la couverture départementale répond au souci d’accessibilité à ce service par toutes les personnes en situation de handicap.

Capacité d’accueil

Le SAVS accompagne en moyenne 150 personnes par an.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée se compose de : 1 chef de service, 6 travailleurs sociax répartis sur la totalité du territoire altiligérien, 1 psychologue et 1 secrétaire.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION :

L’admission au SAVS ne peut être effective qu’après décision d’orientation par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département.

L’accompagnement proposé par le SAVS s’inscrit dans une relation contractuelle (Document individuel de prise en charge et Projet personnalisé), formalisée entre une personne en situation de handicap et un professionnel disposant d’un cadre d’intervention défini.

  • Il est limité dans le temps (2 ans, renouvelable) pour favoriser une dynamique d’accompagnement, mais doit néanmoins tenir compte de la durée nécessaire à chaque situation.
  • Il est fondé sur une adhésion volontaire (même si cela ne signifie pas systématiquement que la personne accompagnée prenne l’initiative de la demande d’accompagnement). L’adhésion des personnes est en effet indispensable : la personne doit prendre conscience de ses difficultés, elle doit consentir à en parler pour pouvoir percevoir la nécessité de l’accompagnement.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS :

Le SAVS est financé par dotation globale déterminée par le Conseil Général de la Haute-Loire, son activité est contrôlée par la Direction de la Vie Sociale (DIVIS).

Démarche qualité

  • Evaluation interne réalisé en 2010
  • Evaluation externe réalisée en 2013

 

Nos partenaires

Nous travaillons en partenariat avec :

  • Pour l'environnement social et familial : groupe d’entraide mutuelle (GEM), centres d’animation culturelle, associations culturelles et sportives, associations caritatives, DAHLIR, services de la protection de l’enfance (Conseils généraux et associations) service de médiation familiale (Justice et Partage, …)
  • Pour le volet habitat et vie quotidienne : bailleurs sociaux, privés, services sociaux (du Conseil général, des CCAS, etc.), résidences sociales, Maison-relais, résidence-accueil, Centre hébergement et de réinsertion sociale, services d’aide à domicile, dispositifs sociaux d’accompagnement et d’aide liés au logement (FSL, etc.)
  • Pour la gestion administrative et financière : services mandataires judiciaires de la protection des majeurs, services et administrations de droit communs (CAF, CPAM, CARSAT…), banques, organisme de crédit, micro-crédit…
  • Pour l'insertion professionnelle : services de droit commun et  spécialisés dans l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (Pôle Emploi, structures de transition, dispositif d’insertion en milieu ordinaire, CAP EMPLOI, SAMETH, Mission Locale etc.), Etablissements et services d’aide au travail (ESAT), Entreprises adaptées (EA), Entreprises d’insertion (EI), Centre de rééducation professionnelle (CRP)…
  • Pour la santé somatique, psychique : secteurs psychiatriques (CMP, hôpitaux, etc.), centres de soins et d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), médecins et autres spécialisations, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), infirmières libérales…

Accès

Calculer un itinéraire

Haut