SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE LES ECHELLES
Responsable
Responsable
Christian Jacob
Informations pratiques
Informations pratiques
ACCES
En voiture :
Depuis Chambéry, prendre Lyon par Les Echelles, puis suivre Les Echelles. Aux Echelles, prendre la direction de Pont de Beauvoisin. A la sortie des Echelles, tourner à gauche direction Z.A. Le Maillet, puis suivre les panneaux indiquant l’ESAT de la Croix Rouge. L’accueil se fait au secrétariat du pôle, dans les locaux de l’E.S.A.T., sur la droite du bâtiment.
Depuis Pont de Beauvoisin, prendre la direction des Echelles, par les gorges de Chailles. Avant d’entrer dans Les Echelles, prendre à droite direction Z.A. Le Maillet, puis suivre les panneaux indiquant l’ESAT de la Croix Rouge. L’accueil se fait au secrétariat du pôle, dans les locaux de l’E.S.A.T., sur la droite du bâtiment.
En bus : à 10 min de marche à pied de l'arrêt "place des Echelles" par le bus Trans'Isère 7010 entre Voiron et Chambéry.
HORAIRES DES EDUCATEURS
HORAIRES DU SECRETARIAT
À Télécharger
Présentation

Ouvert en septembre 2013, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) est rattaché au pôle de la Croix-Rouge des Échelles, qui comprend également un Établissement et Service d’Aide par le Travail (E.S.A.T.) et un Foyer d’Hébergement.
Par ailleurs, le suivi par le S.A.V.S. est indépendant d'un accueil à l'E.S.A.T. des Echelles.
- Aider la personne à se sentir actrice de sa propre vie, à vivre suffisamment bien parmi les autres et à s’ouvrir à de nouvelles perspectives.
- Dans le respect du projet de vie, de l’autonomie et de la vie sociale de chaque personne, le SAVS se fonde ainsi sur un échange autour des attentes et des besoins, pour co-construire l’accompagnement particulier à mettre en œuvre.
Le SAVS s’appuie sur les valeurs :
- d’Accueil et de Respect : prendre en considération toute personne, toute forme de difficultés ou de handicap dans un principe de libre adhésion.
- d’Ecoute : Proposer un lieu de reconnaissance et de soutien.
- de construction d’une Relation de Confiance pour favoriser l’expression du projet et le désir d’avancer.
- de Soutien à la vie sociale : Soutenir les personnes dans leurs relations aux autres et à leur environnement.
- d’Aide : Accompagner la construction d’un projet, soutenir la personne dans son quotidien et dans ses relations.
Equipement
Le SAVS a un bureau dans la partie administrative de l’ESAT mais il fonctionne de manière différenciée de cette entité.
L’équipe étant amenée à suivre des personnes sur un grand territoire rural, peu desservi en transport en commun. Aussi, afin de se rendre au plus proche des personnes, elle peut les rencontrer dans des locaux d'autres institutions mis à disposition de l'équipe à la demande.
Pour les déplacements et les accompagnements à l'extérieur, l'équipe dispose de 2 véhicules banalisés.
Capacité d’accueil
Le S.A.V.S. possède un agrément pour accompagner 17 personnes majeures résidantes dans l’Avant-Pays Savoyard en logement autonome ou en famille, reconnues en situation de handicap par la Maison Départementale des Personnes Handicapées et dont l’orientation vers ce type de service a fait l’objet d’une notification.
Disponibilités
Le SAVS est ouvert toute l'année. Les éducateurs se relaient les jours de semaine, il sont présents en journée et en début de soirée. Des interventions les samedis sont possibles.
Le secrétariat est joignable en semaine en journée, sauf le mercredi uniquement le matin.
Notre équipe
L'équipe pluridisciplinaire est composée de 2 éducateurs spécialisés, d'une psychologue, d'une responsable d'équipe, tous à temps partiel.
Les fonctions techniques, administratives et de direction sont mutualisées avec les 2 autres services du pôle.
Modalité d'admission / Inscription
CONDITIONS D’ADMISSION
Les personnes accueillies au SAVS sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) et se voient attribuées une notification vers un SAVS.
Les personnes sont admissibles après une recontre avec les 2 éducateurs spécialisés ou un éducateur et la responsable du service. Cet entretien a pour vocation de présenter le service et d'accueillir ce que la personne exprime comme demande. Une commission d'admission vient ensuite valider l'admissibilité de la personne en fonctio de la capacité du SAVS à apporter une réponse et un accompagnement cohérents au regard de la demande de la personne.
Un accompagnement sera proposé dès qu'une place sera libre.
MODALITES FINANCIERES / TARIFS
Aucune participation financière n’est demandée aux bénéficiaires, le service est entièrement financé par un budget alloué par le Conseil Départemental.
Démarche qualité
Le responsable qualité soutient activement l'équipe dans sa recherche d'amélioration continue, notamment à travers le plan d'action et la création et l'actualisation des documents obligatoires ou supports propres à notre service.
Nos partenaires
Afin de nous ajuster au plus près des besoins de la personne et en fonction de son lieu de vie, nous participons à un réseau de partenaires propre à chaque situation. De manière globale, nous travaillons en partenariat avec :
Partenaires institutionnels :
- ESAT et Foyer d'Hébergement de la Croix-Rouge des Echelles
- Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- Conseil Départemental de la Savoie