SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT MEDICO-SOCIAL POUR ADULTES HANDICAPES LE TREMPLIN

23 Rue ALEXANDRE VOLTA - 77100 MEAUX

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

HORAIRES D'OUVERTURE DES BUREAUX :

Le service est ouvert de 09h00 à 20h30 du lundi au samedi et une astreinte téléphonique est mise en place 24h/24h.

SECTEURS D'INTERVENTION :

Notre service intervient pour les personnes résidant dans le nord du département de Seine et Marne sur les territoires des maisons des solidarités (MDS) de : Lagny sur Marne, Meaux, Mitry-Mory, Chelles, Coulommiers, Noisiel.

Présentation

Les Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de la Croix-Rouge française accompagnent des personnes dont l’état nécessite une assistance ou un accompagnement pour tout ou une partie des actes essentiels de l’existence, un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage de l’autonomie. Le SAMSAH fournit également des soins régulés et coordonnés et un accompagnement médical et paramédical.

L’objectif vise le maintien et/ou le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap moteur.

Le SAMSAH de Meaux s’adapte aux demandes et aux besoins de chaque personne dans le cadre de ses missions tout en respectant les rythmes individuels.

Le pôle social propose et adapte son accompagnement à chaque individu à partir des axes principaux inhérents à la vie quotidienne : adaptation du cadre de vie, soutien dans les actes et les (ré) apprentissages de la vie quotidienne, aide à la gestion du temps libre, insertion professionnelle, aide à la mobilité, accompagnement spécifique, etc.

Le pôle médical propose un accompagnement personnalisé visant l’accès aux soins et à la coordination de ces derniers. Il s’agit pour l’équipe d’accompagner chaque personne dans les démarches d’amélioration du bien-être et de prévenir les risques de détérioration des états de santé : accompagnement aux consultations de médecins spécialistes ou non, aide à la prise de rendez-vous, conseils et informations divers, actions d’information, de conseils autour de la prévention santé, coordination des acteurs de la santé, accompagnement spécifique, etc.

Capacité d’accueil

La capacité autorisée du SAMSAH est de 50 places.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire et formée accompagne au quotidien les adultes accompagnés par le SAMSAH pour favoriser leur épanouissement et leur permettre de développer leurs potentialités. Elle travaille en concertation avec les aidants familiaux de chaque personne ainsi que les partenaires sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de son projet individualisé. Notre équipe se compose de professionnels spécialisés :

  • pôle médical/paramédical : un médecin de rééducation, un responsable d’unité de soins, deux ergothérapeutes, deux infirmiers, quatre aide-soignant, quatre aides médico-psychologique
  • pôle social : un éducateur spécialisé, un conseiller en économie sociale et familiale, un assistant de service social, un moniteur éducateur, un psychologue
  • pôle administratif : un directeur, un secrétaire assistant, un technicien administratif de gestion
  • pôle des services généraux : un agent plurivalent

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS FINANCIERES :

L’admission en SAMSAH est soumise à une orientation qui relève de la Commission des droits et de l’autonomie de personnes handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier que vous devez constituer auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) > http://www.mdph.fr/

Les modalités d’admission pour le SAMSAH sont :

  • être majeur en situation de handicap moteur avec ou sans trouble(s) associé(s).
  • être en capacité de travailler ou pas.
  • résider en logement personnel ou familial.
  • résider dans le Nord du département de Seine et Marne sur les territoires des MDS de : Lagny sur Marne, Meaux, Mitry-Mory, Chelles, Coulommiers, Noisiel.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Le SAMSAH bénéficie d’une double tarification afin d’assurer son fonctionnement :

  • Pour l’accompagnement social : Conseil départemental de Seine-et-Marne
  • Pour l’accompagnement aux soins : Agence régionale de santé (ARS) de Seine-et-Marne via un financement de la sécurité sociale.

Nos partenaires

  • Le SAMSAH bénéficie d’une convention avec l’Hôpital de Meaux
  • De par ses missions de coordination, le SAMSAH travaille avec de nombreux partenaires médicaux, paramédicaux et sociaux. La liste ne peut être exhaustive puisqu’elle est toujours en évolution.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut