SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE MANDATAIRE DE LA SOMME - ANTENNE DE MONTDIDIER

6 Rue AMAND DE VIENNE - 80500 MONTDIDIER

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEUR D'INTERVENTION

Le SAAD mandataire intervient sur les communes de la communuté de communes du Grand Roye (canton de Montdidier et de Roye) ainsi que sur les communes de la communauté de communes Avre Luce Noye (canton d'Ailly sur Noye et de Moreuil).

 

MODES D'ACCES

Les locaux sont situés 6 rue Amand de Vienne 80500 MONTDIDIER.

L'accés aux locaux est simple :

  • Accès direct au rez-de-chaussée.
  • Des places de parking gratuites sont accessibles à proximité du site.

 

HORAIRES D'OUVERTURE DU SERVICE

Du lundi au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 14H00 à 17H00

En dehors des heures d'ouverture du service, un répondeur prend les messages.

À Télécharger

Présentation

Le Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) Amiens Montdidier se compose :

  • D’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
  • D’une Equipe Spécialisée Alzheimer à Domicile  (ESA)
  • D’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile prestataire (SAAD)
  • D’un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile mandataire (SAAD)
  • D’un service de portage de repas à domicile (SPRAD)

Le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) intervient auprès des personnes fragilisées ou en perte d’autonomie.

Si les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile s’adressent à tout public, les équipes des SAAD Croix-Rouge sont plus particulièrement spécialisées dans l’accompagnement des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

Ainsi nos professionnels vous soutiennent dans les actes du quotidien pour vous permettre de maintenir vos habitudes de vie en toute tranquillité. Ils sont à vos côtés pour vous apporter :

une aide dans les actes essentiels de la vie courante :

  • toilette,
  • habillage – déshabillage,
  • lever-coucher,
  • prise des repas.

une aide dans les actes ordinaires de la vie courante :

  • courses,
  • entretien du logement,
  • entretien du linge,
  • préparation des repas.

une aide aux activités sociales et relationnelles :

  • accompagnement lors de promenades,
  • accompagnement lors de vos rendez-vous médicaux ou de toute autre nature,
  • stimulations et activités,
  • démarches administratives.

Notre service assure  au nom et pour le compte du particulier, le recrutement et les formalités administratives liées à l’emploi d’un salarié (contrat de travail, demande d’immatriculation en tant qu’employeur, déclarations URSSAF, attestations fiscales, suivi du dossier administratif, élaboration des bulletins de paie, …). Il s’assure également de la qualité de l’accompagnement réalisé par l’intervenant employé par le particulier employeur. Un contrat de mandat est signé entre le particulier employeur et le service.

Notre service propose également un mode d'intervention prestataire: les prestations d’aide et d’accompagnement sont dispensées par des salariés de notre service : aides à domicile, auxiliaires de vie sociale encadrés par un responsable de secteur, en fonction du plan d’aide élaboré avec vous, annexé au contrat de prestations.

Cadre de vie

L’objectif pour nos équipes est de préserver votre cadre de vie et vos espaces de liberté.

Disponibilités

Horaires d’intervention :

7 jours / 7 y compris les jours fériés de 7h00 à 21h. (Gardes de nuit possibles).

 

Notre équipe

Notre équipe SAAD Mandataire se compose :

- d'une responsable de secteur : Elle sera votre référente et interlocutrice privilégiée. Elle effectuera l’évaluation de vos attentes et vos besoins, suivra l’évolution de votre situation, ajustera votre accompagnement en cas de besoin, sera à votre écoute pour vos demandes, remarques, réclamations…

- d'une employée administrative

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

La responsable de secteur vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison pourra être installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Afin de garantir la traçabilité et la transparence des prestations à domicile, le service a recours à la télégestion. L’intervenant utilisera votre téléphone pour enregistrer le début et la fin de chaque  intervention.  Ce dispositif est entièrement gratuit pour vous.

 

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent être financées en partie ou totalement par des aides dispensées par des organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :

par le Conseil Départemental dans le cadre notamment de :

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie,
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes adultes handicapées,                                                                                                                                                                                                                                                                                 

par les caisses de retraite, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les mutuelles, les assurances…

Le service peut vous assister pour le montage d’un éventuel dossier de financement.

Les prestations en SAAD sont comptabilisées du 1er au dernier jour de chaque mois.
Une facture mensuelle, payable dès réception, vous est envoyée par le service.

Le règlement peut s’effectuer par prélèvement, chèque, Chèque emploi service universel (CESU).

Le recours au SAAD ouvre droit à un avantage fiscal égal  à 50% des dépenses, à hauteur d’un plafond annuellement défini par la loi de finances. Une attestation fiscale vous sera fournie chaque année ou en fin d’intervention.

Démarche qualité

Les services à domicile sont engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité depuis 2010.

Une évaluation interne a été réalisée en 2011, une évaluation externe en 2014 ou 2015.

Les services sont certifiés AFNOR NF-X- 50-056 depuis 2012.

Des audits internes sont réalisés annuellement.

 

 

Nos partenaires

Dans les champs médico-social et social  avec :

Dans le champ sanitaire avec :

  • HAD (Hospitalisation à Domicile)
  • Les cliniques
  • Les hôpitaux
  • Les CSI (Centres de Soins Infirmiers)
  • Les professionnels libéraux (infirmier(es), pédicures-podologues, kinésithérapeutes).

Accès

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