SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE PRESTATAIRE DE L'AIN

1635 Rue de MAJORNAS - 01440 VIRIAT

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

MODE D'ACCES :

Pour se rendre à notre service, possibilité de prendre le bus n°6, descendre à l'arrêt Arago

HORAIRES :

L’accueil téléphonique et physique est du lundi au vendredi 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Les intervenants peuvent travailler de 07h00 à 20h00, 7 jours/7.

HORAIRES D'INTERVENTION :

Pour les horaires non couverts par l’accueil téléphonique ou physique, une astreinte téléphonique est mise en place.

Un répondeur prend également les messages.

SECTEUR D'INTERVENTION :

Notre service intervient sur tout le département de l'Ain

 

Présentation

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7. Leur vocation est de permettre aux personnes accompagnées de continuer à vivre chez elles en toute sérénité en leur fournissant des prestations d’aide aux actes ordinaires et/ou essentiels de la vie quotidienne.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques. Les SAAD proposent des prestations adaptées à ces personnes tout en leur permettant de conserver leurs habitudes de vie en toute tranquillité.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Notre service d’aide à domicile de Viriat est conventionné pour les plus de 60 ans (Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Caisses de retraite …..) et les moins de 60 ans au titre de la maladie par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de l’Ain et du handicap par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Nous avons également des conventions avec un grand nombre de mutuelles et nous pouvons donc intervenir pour les sorties d’hospitalisation.

Des aides à domicile, des assistants de vie et des auxiliaires de vie sociale interviennent  sur tout le département de l’Ain. Ils assurent les actes de la vie courante (ménage, préparation des repas, courses, accompagnement) et les actes essentiels (aide à la toilette, aide à la prise de repas, aide au lever ou au coucher).

Un accompagnement véhiculé est proposé sur Bourg-en-Bresse et sa couronne.

Notre équipe

Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité et en sécurité, notre service met à votre disposition :

Un ensemble de prestations d’aide et d’accompagnement qui sont dispensées par des salariés de notre service et qui proposent des prestations adaptées à vos besoins vous permettant de conserver vos habitudes de vie en toute tranquillité.

Cette équipe se compose de :

  • 6 personnels administratifs
  • 78 aides à domicile
  • 10 auxiliaires de vie sociale
  • 2 assistants de vie

Notre personnel suit régulièrement des formations afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. Certaines sont financées grâce à notre organisme collecteur mais nous bénéficions également de  prises en charge d’autres organismes (par exemple des formations sur la prévention des chutes, le repérage de la dénutrition, des crises suicidaires).

Chaque année, plusieurs salariés utilisent la validation des acquis par l’expérience pour évoluer dans leur poste.

 

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Si vous êtes une personne âgée de plus de 60 ans, malade ou dépendante, un adulte en situation de handicap, un adulte atteint de pathologies chroniques et que vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez contacter notre service.

Un responsable de secteur vous contactera pour traiter votre demande et programmer une visite d’évaluation, réalisée à votre domicile, permettant d’évaluer vos attentes et vos besoins.

Le règlement de fonctionnement  vous sera remis vous précisant les règles générales d’organisation et de fonctionnement du service.

  • La contractualisation est effective après signature en double exemplaire par vous ou votre représentant légal et le représentant du service du contrat de prestations et du plan de soins.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Les prestations d’aide et d’accompagnement à domicile peuvent être financées en partie ou totalement par des aides dispensées par des organismes publics ou privés, selon votre situation personnelle :

par le Conseil Départemental dans le cadre notamment de :

  • L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) pour les personnes de plus de 60 ans et en situation de perte d’autonomie,
  • La Prestation de compensation du handicap (PCH) pour les personnes adultes handicapées,

par les caisses de retraite, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les mutuelles, les assurances…

Le service peut vous assister pour le montage d’un éventuel dossier de financement.

Les prestations en SAAD sont comptabilisées du 1er au dernier jour de chaque mois.
Une facture mensuelle, payable dès réception, vous est envoyée par le service.
Le règlement peut s’effectuer par prélèvement, chèque, Chèque emploi service universel (CESU).

Le recours au SAAD ouvre droit à un avantage fiscal égal  à 50% des dépenses, à hauteur d’un plafond annuellement défini par la loi de finances. Une attestation fiscale vous sera fournie chaque année ou en fin d’intervention.

Démarche qualité

Des audits internes, externes, des autoévaluations, des évaluations externes sont régulièrement menées (à minima une fois par an) afin de garantir l’amélioration continue de nos prestations et la garantie de la qualité et de la sécurité des soins.

  • Certification Afnor   

                 

Nos partenaires

  • Le service s’appuie sur les unités locales de la Croix-Rouge française présentes sur tout le territoire et tiendra prochainement des permanences dans les sites les plus importants
  • Nous faisons  partie des commissions de coordination gérontologique sur Oyonnax et Bellegarde grâce aux Centres locaux d’information et de coordination (CLIC)
  • Les 5 autres associations autorisées
  • Les Centres communaux d’action sociale (CCAS)
  • Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC)
  • Les centres médico psychologiques (CMP)
  • Les maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades Alzheimer (MAIA)
  • Les hôpitaux
  • Les services sociaux
  • L’hospitalisation à domicile (HAD) de  Fleyriat – Ambérieu en Bugey
  • Des conventions de partenariat sont en cours de signature avec l’Association tutélaire des majeurs protégés (ATMP) de l’Ain et des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison sera installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

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