SERVICE D'AIDE ET D'ACCOMPAGNEMENT A DOMICILE PRESTATAIRE DE SAINT ETIENNE

24 Rue MICHEL RONDET - 42000 ST ETIENNE

Responsable

Informations pratiques

Informations pratiques

SECTEURS D'INTERVENTION

Notre service intervient sur Saint Etienne et les communes de sa couronne ainsi que de la vallée de l'Ondaine.

MODES D'ACCES
  • Tram : ligne 1 - Arrêt Hôtel de ville, puis remonter à pied la rue Michel Rondet jusqu’au n°24.
  • Voiture : se garer au parking de la gare du clapier puis prendre l’avenue Augustin Dupré puis la rue Michel Rondet jusqu’au N°24.
HORAIRES
  • L’accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 07h30  à 12h00 et de 14h00 à 18h00.  
  • En dehors des heures d'ouverture du service ou en cas d'absence pour raisons de service, un  répondeur prend les messages.
  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 07h30  à 12h00 et de 14h00 à 18h00. 
  • En dehors de ces horaires une astreinte téléphonique est assurée par un responsable de service pour gérer les urgences, soit au maximum de à6h00 à 23h00 (selon les besoins couverts), ou de à7h00 à 20h00 de façon la plus courante. Il est également prévu un relevé régulier des messages sur le répondeur du service.

 

Présentation

Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de la Croix-Rouge française interviennent 7 jours sur 7. Leur vocation est de permettre aux personnes accompagnées de continuer à vivre chez elles en toute sérénité en leur fournissant des prestations d’aide aux actes ordinaires et/ou essentiels de la vie quotidienne.

Nos équipes soutiennent et accompagnent quotidiennement les personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou dépendantes, les adultes en situation de handicap, les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques. Les SAAD proposent des prestations adaptées à ces personnes tout en leur permettant de conserver leurs habitudes de vie en toute tranquillité.

Notre engagement repose sur une intervention individualisée et adaptée qui permet de construire avec les personnes que nous accompagnons une relation de confiance inscrite dans la durée.

Le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) de la croix rouge française de la Loire, intervient 7 jours sur 7 au domicile de personnes fragilisées.

Il permet à ces dernières de rester à leur domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions, tout en conservant leurs habitudes de vie.

Les interventions sont dispensées en mode prestataire par des salariés de notre service : aides à domicile, auxiliaires de vie, encadrés par un responsable de secteur, en fonction d’un plan d’aide individualisé et personnalisé élaboré lors d’une évaluation des attentes et des besoins avec la personne, annexé au contrat de prestations.

Notre SAAD propose d’accompagner  les bénéficiaires dans  les actes essentiels et ordinaires de leur quotidien mais aussi dans les activités sociales et relationnelles tels que:

  • Aide dans les actes essentiels de la vie courante (aide à la toilette, habillage - déshabillage, lever/coucher, prise des repas),
  • Aide dans les actes ordinaires de la vie courante (courses, entretien du logement, entretien du linge, préparation des repas),
  • Aide aux activités sociales et relationnelles (accompagnement lors de promenades, stimulation et activités, aide aux démarches administratives),

Depuis fin 2014, nous proposons deux nouveaux services innovants :

  • Un service d’Accompagnement véhiculé personnalisé pour des sorties en dehors du domicile.
  • Une équipe spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap agréée CAP ‘HANDEO.

 

Notre équipe

Le service est composé d’une équipe de Direction et administrative ainsi que d’une équipe intervenante :

  • 1 directeur
  • 1 équipe administrative (agents d’accueil, gestionnaire RH, facturières, etc…)
  • 1 responsable d’équipe SAAD
  • 3 Responsable de Secteur
  • 49  aides à domicile
  • 26 assistants de vie et auxiliaires de vie sociale

Afin de garantir la compétence et la technicité de nos équipes, celles-ci réalisent régulièrement des formations, courtes ou longues, qualifiantes ou diplômantes.

Des étudiants sont susceptibles d’être accueillis au cours de leur formation. Ils sont encadrés par un tuteur.

Modalité d'admission / Inscription

CONDITIONS D'ADMISSION

Si la personne réside sur le secteur géographique couvert par le SAAD, elle fait l’objet d’une visite à domicile pour l’évaluation de ses attentes et de ses besoins.

On procède ensuite à l’ouverture du dossier et demande de financement à un organisme tiers le cas échéant, et procédons à la signature par la personne accompagnée ou son représentant légal du devis, contrat et plan d’aide détaillant la nature des prestations et les modalités d’intervention.

L’admission dans le service fait l’objet de la constitution d’un dossier administratif et d’intervention.

La personne accompagnée, ou son représentant légal, s’engage à fournir les pièces et informations suivantes :

  • les coordonnées du ou des membres de la famille ou d’un proche à prévenir en cas de nécessité,
  • les coordonnées des autres intervenants à domicile et le cas échéant, du médecin traitant,
  • les documents nécessaires à l’élaboration du dossier de demande de financement (pièce d’identité, avis d’imposition, justificatifs des ressources, etc…)

Il s’engage aussi à actualiser les documents et à informer par écrit le service en cas de modifications des coordonnées communiquées.

MODALITES FINANCIERES / TARIFS

Selon les ressources, l’état de santé et le besoin d’aide, la personne accompagnée pourra bénéficier d’une aide financière, selon les conditions suivantes :

Quelque soit l’âge de la personne accompagnée :

  • Soit une prise en charge de la mutuelle ou de l’assurance, en cas de perte d’autonomie temporaire ;
  • Soit une prise en charge dans le cadre de l’aide sociale légale aux personnes âgées ou handicapées financée par le département, en cas de ressources inférieures au plafond d’aide.

Personne âgée de plus de 60 ans :

  • Soit une prise en charge au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Il s’agit d’une prestation financée par le département, dont le montant varie en fonction de la perte d’autonomie et des ressources. Ainsi, le montant de la participation de la personne accompagnée sera précisé dans son plan d'aide.
  • Soit une prise en charge de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) ou d’un autre régime de retraite (pour l’aide au ménage).

Personne âgée de moins de 60 ans :

  • Si le taux de handicap est supérieur à 80%, la personne accompagnée peut bénéficier de l’allocation pour tierce personne (ACTP) et/ou de la prestation de compensation du handicap (PCH). Ces dernières sont financées par le département et attribuées après examen du dossier de demande de financement.

De plus, quelque soit le cadre de la prestation dont bénéficie la personne accompagnée, et si celle-ci est imposable, elle a droit à une réduction d’impôts à hauteur de 50% des dépenses engagées, au titre du service d’aide effectué à domicile. A cet effet, une attestation fiscale annuelle est envoyée par le service et elle doit être jointe à la déclaration d’impôts annuelle de la personne.

Les informations relatives aux aides financières de la personne sont ensuite recueillies par le service. Dès lors :

  • soit le service perçoit directement l’aide financière et ne facture que la participation restant à charge,
  • soit l’aide est versée sur le compte de la personne accompagnée qui règle donc la totalité des prestations au service.

Démarche qualité

Le SAAD de la Loire est historiquement le premier SAAD Croix Rouge française certifié AFNOR en 2005. En effet, le service s’est engagé à cette époque dans un mouvement départemental soutenu par le Conseil Général de la Loire. Puis le Conseil Général a créé son propre Label « ELOISE » en 2010, date à laquelle le SAAD de la Loire a obtenu sa première Labellisation (renouvelée en 2014 pour 4 ans).

Panorama des certifications et labels du service

   Certification depuis 2005, puis et certification CRf nationale

         Label obtenu en 2010, dernier renouvellement en juin 2014

     Label obtenu en octobre 2014

Nos partenaires

La complémentarité et la continuité de l’accompagnement sur l’ensemble du territoire, ainsi que la garantie de mise en place de parcours individualisés reposent sur un système de partenariats organisés avec :

  • nos financeurs (Conseil Général de la Loire, caisses de retraite, mutuelles etc…)
  • le territoire (Pôle emploi, mission locale, centres de formation etc…)
  • les autres organismes médicaux-sociaux amont / aval, ou en lien avec l’accompagnement à domicile (Hôpitaux, Services de soins infirmiers à domicile - SSIAD, Centre de Santé , réseaux de santé, médecins, services de tutelle etc…)
  • Mais aussi et surtout avec nos services croix rouge française du Pôle Domicile de la Loire, le SSIAD, le Centre de santé et le service Animation Bénévole.

Au sein de votre domicile, un dispositif de liaison pourra être installé afin de favoriser la coordination entre vous, votre entourage et les différents intervenants.

Accès

Calculer un itinéraire

Haut